Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer micro eb-0

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 056 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer micro eb-0
Bonjour, j'ai acheté cette basse il y a 2 ans et bien sur je sais quelle est bas de gamme mais j'en suis tombé amoureux.
évidement pas pour son son mais pour son look.
j'aimerai donc changer son micro.
j'aurais voulu savoir quel micro je dois choisir pour avoir un son très lourd et puissant pour compléter la palette de son de ma stingray 5c.
2
J'ai moi aussi cette basse, et je ne sais pas trop quoi en faire...

Je sais que DiMarzio a un micro de remplacement (le Model One) qui donne aux basses de Billy Sheehan leurs gros graves. Le problème est que, seul, il est certes plus précis que le micro d'origine, mais il ne sortira pas pour autant un meilleur son.

En effet, le problème de cette basse repose plus sur la position du micro lui-même que sur sa qualité. N'importe quel micro situé contre le manche donnera ce son.

Une solution très coûteuse peut consister en l'installation d'un micro Dark Star (qui sont fabriqués comme les micros des basses Hagstorm des années 60). Tu verras quand même une nette amélioration. Mais ces miros faits mains coûtent... 250€. C'est peut-être donner de la confiture aux cochons.
3
Je relance un peu le sujet avec un joli déterrage de... presque 7 ans quand même !

Bon, moi j'aime bien cette petite basse, beaucoup pour son look et son poids... et quand un même un peu pour son son bien rond, bien grave... Au début je l'ai achetée pour ma fille qui avait vraiment besoin à 11 ans de commencer sur une short-scale (cf mon avis). Aujourd'hui je me dis que j'aimerais bien la faire customiser pour voir ce qu'elle peut avoir dans le ventre.

Je me pose la question de faire faire une défonce et rajouter un micro chevalet et un sélecteur pour lui donner un peu de polyvalence, avec un micro vintage, peut-être genre https://store.tvjones.com/thundertron-p45.aspx. Bref, ça vous cause ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 15:33:56 ]

4
J'ai acheté, puis revendu, cette basse il y a quelques années : étant guitariste au départ j'avais envie d'avoir une basse pas trop chère sous la main et finalement elle est simplement parfaite pour tous les dérivés de blues et rock !

Mais ce que tu veux concrètement c'est une EB-3 non ?
1912695.jpg

Vu le prix du TV Jones et du probable supplément pour la défonce du micro, tu gagnerais à vendre la EB-0 pour financer une EB-3 et éventuellement, installer le micro plus tard sur celle-ci qui disposera de la cavité ET des circuits nécessaires ;)
Tiens nous au jus !

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

5
Citation de Tonka :
Je relance un peu le sujet avec un joli déterrage de... presque 7 ans quand même !

Bon, moi j'aime bien cette petite basse, beaucoup pour son look et son poids... et quand un même un peu pour son son bien rond, bien grave... Au début je l'ai achetée pour ma fille qui avait vraiment besoin à 11 ans de commencer sur une short-scale (cf mon avis). Aujourd'hui je me dis que j'aimerais bien la faire customiser pour voir ce qu'elle peut avoir dans le ventre.

Je me pose la question de faire faire une défonce et rajouter un micro chevalet et un sélecteur pour lui donner un peu de polyvalence, avec un micro vintage, peut-être genre https://store.tvjones.com/thundertron-p45.aspx. Bref, ça vous cause ?
Pis c'est vrai qu'on en parle pas mal ces derniers temps de cette basse par ici... ;)

Pour les TV Jones on en a parlé il n'y a pas très longtemps aussi, et il en ressortait que personne ici ne les avait entendus en vrai, du coup on est pas mal à se demander comment ils sonnent... Mais connaissant TV Jones, je doute franchement que ce soit mauvais !
Sinon, un truc à ne pas négliger si tu rajoutes un micro sur cette basse est l'équilibre entre les 2 micros, car le gros HB a une fâcheuse tendance à étouffer la concurrence. Sinon, ce n'est que mon avis mais si j'avais à faire une défonce sur cette basse je ne choisirais pas forcément le classique emplacement du mini HB des EB-3, mais je trouverais plutôt un "sweet spot" quelques cm plus loin du chevalet, car trop près du chevalet ça a tendance à sonner trop "plonck" sur une shortscale.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Correct, il y aura certains choix qui ne pourront être dictés que par le goût ...
Pour ce qui est des TV Jones, la politique générale de la marque c'est plutôt rétro, et un niveau de sortie moyen mais aux sonorités dites vintages. Je suppose qu'il va de même pour les micros de basses. En fait le seul souci de cette marque c'est le format : modifs inévitables sauf si tu remplaces un TV Jones par un autre :bravo:
(nan j'exagère sûrement !)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

7
Merci pour vos réponses.

Citation :
tu gagnerais à vendre la EB-0 pour financer une EB-3


C'est pas faux, mais en même temps je crois que cette basse a une vraie valeur sentimentale pour ma gamine. L'idée est plutôt de voir comment la upgrader, parce qu'à mon avis elle le mérite... tout en lui gardant un esprit un peu rock-vintage qui lui va bien. C'est vrai que je veux pas non plus exploser le budget et puis c'est pas pressé non plus, pour l'intant je me pose juste la question...

Citation :
Sinon, ce n'est que mon avis mais si j'avais à faire une défonce sur cette basse je ne choisirais pas forcément le classique emplacement du mini HB des EB-3, mais je trouverais plutôt un "sweet spot" quelques cm plus loin du chevalet, car trop près du chevalet ça a tendance à sonner trop "plonck" sur une shortscale.


C'est ce que je me disais. En fait j'aurais bien vu un micro presque en position PB, un truc un peu hybride, quoi...

Citation :
Pour ce qui est des TV Jones, la politique générale de la marque c'est plutôt rétro, et un niveau de sortie moyen mais aux sonorités dites vintages.


Oui c'est en gros ce que je recherche. Je suis pas non plus fixé sur cette marque... disons que je vais pas lui mettre un diMarzio Actif... :mdr:
8
Eh oui, parfois le sentimental prend le pas sur la logique budgétaire :bravo: (et tant mieux d'ailleurs, ça permet de créer des modèles uniques que des gens paieront peut être des dizaines de milliers d'euros pour acheter le modèle signature dans quelques années :mdr: )

Bref toujours est-il que si tu décides de la customiser pour de vrai la seule limite c'est ton imagination (et ton compte en banque). J'ai pourtant du mal à voir ce que ça peut donner visuellement de mettre un PB sur une basse SG, mais pourquoi pas ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

9
Non pas un PB, mais un tv Jones en position PB, je pense que c'est ce que Tonka voulait dire...
Pour la position moi je dirais que ce tu recherches c'est le "sweet spot" Musicman...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 12:57:51 ]

10
Sans aller chercher des micros très loin de l'autre coté de l'océan, je commencerai par poser la question aux artisans français qui font des micros (Benedetti, Nicolas Pain, Crel, Hepcat ...), y'en aura bien un qui pourrais t'aiguiller sur un bon set de micros pour donner un coup de jeune à cette basse ...

Si c'était moi, je changerai effectivement le gros humbucker coté manche pour un moins pâteux, et j'en mettrai un deuxième de même format à peu près au niveau du micro chevalet d'une jazz bass ou du micro d'une musicman, pour obtenir au final une combinaison de deux humbuckers proche des configs qu'on trouve sur les basse demi caisse façon Grestch ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 12:12:08 ]