Sujet de la discussionPosté le 10/06/2010 à 23:18:59Poids Epiphone EB-0
Bonjour les bassistes.
Je cherche une basse légère pour ma fille et cette copie SG a un look très attirant.
Par contre, vue le petit gabarit de ma bassiste débutante, le poids de la basse est primordial.
Si un propriétaire pouvait me la peser et me donner l'info, ça serait très cool.
Si vous cherchez la balance, elle est dans la salle de bains sous le lavabo......
Un grand merci par avance.
Ordey
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 07/04/2017 à 21:54:01
Bonjour,
Mon Eb0 était lourde (3,7kg), et ce, malgré son petit corps forme SG.
Pour comparaison, ma Cort action junior - une autre basse shortscale - pèse 2,55kg.
Cette info arrive bien trop tard pour marcotrs (son message date de 2010) mais elle pourrait bien être utile à quelqu'un d'autre. Donc autant répondre plutôt que de laisser ce message sans réponse.
Tchao
edit :
En fait, l'info se trouve sur le site d'Epiphone : http://www.epiphone.com/Products/Bass/EB-0.aspx
Il est indiqué 7,9 lbs, soit 3,58 kg. Ça doit être correct car j'avais probablement oublié de retirer la sangle quand j'avais pesé mon Epiphone. (le poids que j'ai donné pour la Cort est sans sangle, donc il y a au moins 1kg de différence entre ces 2 modèles) edit2 :
3,58 kg est le poids typique de cet instrument, mais ce poids est exact à +/- 5%. Ainsi, un exemplaire de l'EB0 peut peser entre 3,4 et 3,76 kg. Donc pas sûr que j'avais laissé la sangle lorsque je l'ai pesée...
Autre comparaison : la plupart de mes guitares pèsent entre 3 et 3,3kg et, pour moi en tout cas, ça semble être cette tranche de poids qui représente ma zone de confort pour des instruments de cette taille. Je n'ai ni l'impression de porter un instrument en carton (en tant qu'adulte, c'est l'impression que me donne quand même l'Action Junior de Cort, j'avoue) ni l'impression de soulever de la fonte (je grossis la chose bien sûr pour que l'on me comprenne bien).
A noter que j'ai deux grandes basses de 34" qui pèsent 4kg chacune et une "grosse" guitare semi-hollow The Dot de 3,85kg et je n'ai pas cette impression de lourdeur étant donné que ces instruments sont soit bien plus grands, soit bien plus gros au niveau du corps. La densité des instruments joue donc bien un rôle dans mon ressenti (1 gros carton rempli d'1kg de plume pèse autant qu'un petit carton rempli d'1kg de plomb, mais entre ses mains, quand on les manipule, c'est très différent)
Fiouh ! Ca c'est du vrai déterrage ou je m'y connait pas
En 7 ans la jeune bassiste s'est probablement un peu étoffée, en admettant qu'elle se soit vraiment mis à la basse ... Mais c'est juste, la EB-0 est bien plus lourde qu'elle n'y parait : probablement plus qu'une precision ou JB