4.2/5

Basse de fabrication Coréenne
    Chevalet en forme de bélier
    3 sélcteurs micros / 2 Humbuckers, 2 volumes et 1 tone
    Corps en aulne et manche en érable

Manche très agréable, on glisse bien dessus, les slides sont faciles à effectuer, même si, j'ai constaté que lorsque l'on veut accéder aux aigus, c'est plus difficile, étant donné que le manche est assez sensiblement attiré par mon parquet
    Basse de fabrication Coréenne
    Chevalet en forme de bélier
    3 sélcteurs micros / 2 Humbuckers, 2 volumes et 1 tone
    Corps en aulne et manche en érable

L'ergonomie, on peut pas dire que ce soit vraiment ça, et contrairement à ce que l'on dit, le manche ne pique pas du nez en permanance ; il a tendance à tomber seulement lorsqu'on enlève sa main gauche du manche ; c'est la catastrophe.Mais sinon, question poids, ç'est raisonnable, même si a tendance à tirer sur l'épaule gauche...
    Le son, il est là, en gros, on branche la basse, on joue et c'est bon, le son son est du départ gros et gras à souhait...

Pour ma part, cette basse convient très bien à ce que je joue (rock), avec une pédale d'effets et un equalizer, c'est tout simplement de la tuerie...
    Je joue avec un ampli behringer, je ne sais plus quelle référence, mais bon, c'est un 90W en tout les cas, et ça rend bien (parce que je peux égaliser le son de l'ampli ^^)

Je l'utilise depuis peu de temps (moins de 3 semaines), et je dois dire que pour l'instant, je suis comblé...
    Ce que j'aime le plus dans cette basse, bien, je vais être original, c'est son look, de la tuerie pure et dure / Son son, qui est très bon, et qui vaut bien son prix, par rapport à la Gibson/ Ce que je n'aime pas, bien, c'est le manche qui tombe, mais j'ai pas envie de changer l'attache courroie de place, parce que sinon la garantie ne s'applique plus, donc je dois faire avec...
    Le rapport qualité prix est tout bonnement excellent. Je l'ai achetée sur Thomann à 399€, au lieu de 490 en magasin normal, et franchement, j'ai pas le sentiment d'avoir jeté mon argent dans la mer, que du bon, et je trouve cela assez embêtant de voir que Gibson, propose pour 2000€ de plus une basse qui possède le même son que celle là ==>Excellent
    Avec l'expérience, je pense que je referais en effet ce choix, parce que une basse si polyvalente (mis a part au slap et au jeu aux doigts) a ce prix là, faut chercher longtemps...
  • MiC @ Monkey's BreakdownMiC @ Monkey's Breakdown

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 10/04/07 à 12:01
    Vous savez déjà tout

Ce manche c'est du pur bonheur, le poid est consistant mais fait partie de son charme.
    Le sustain rend très bien.

Utilisation super simple, en gros on plug on tourne un peu et c'est bon.
    Cette basse ne fait pas dans le chichi, c'est du son bien comme il faut qui en sort.
    Forgée pour le Rock, cette basse se pratique aussi dans le pop-rock ou dans le metal crade.

Vous savez déjà tout

Le sustain rend très bien.

Utilisation super simple, en gros on plug on tourne un peu et c'est bon.

Je l'utilise maintenant depuis plus de 2ans, elle a pas prit une ride sauf quelques bosses, la conectique estsuper fiable, je l'ai d'okkaze à 300€ et je peux vous assurer que trouver une bête de compet à ce prix là, on a pas l'impression de s'être fait saigner.

J'ai essayer d'autres basses, mais je reviens toujours à ce premier amour.
    Simple, avec du bon son, un look d'enfer et fiable?
    Que demande le peuple?
  • LonewolfLonewolf

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 26/11/06 à 18:39
    Bon la T-Bird, "petite" basse surprenante s'il en est.

Contrairement a sa grande sœur Gibson, la construction n'est pas à manche traversant (9 plis d'acajou et de noyer), mais a manche vissé en érable deux parties (la tête est rapportée, normal vu le morceau).

Bon la T-Bird, "petite" basse surprenante s'il en est.

Le corps n'est pas en acajou non plus, et là, ça se corse, difficile de savoir vraiment, d'après le site Epiphone, ça serait de l'aulne (bon ça, ça va), mais d'après le catalogue papier dispo dans les magasins, ça serait du tilleul (bof bof bof, voir beark). Du coup pour en avoir le cœur net avant l'achat, j'ai contacté le support Gibson (qui s'occupe de toutes les marques du groupe (Gibs, Epi, Steinberger, Kramer, Tobias et Valley Art)), et là, il me fut répondu que depuis quelques mois, elle serait réalisé en Nato ... flou, vous avez dit flou ...

Bon, comme j'avais pas grand chose à perdre, je me suis lancé dans l'achat, après tout a ce prix, ce qui compte c'est le ressenti qu'on a de l'instru.
    Une fois la bête dans les mains, première chose attraper un tournevis et en avoir le cœur net, et là, première surprise, bonne, la cavité des potards et revêtue de peinture graphite pour l'isolation. Par contre, la qualité des potards, c'est plus que passable, à changer un jour ou l'autre.
    Après avoir gratté un peu, le bois qui s'offre a ma vue a un veinage trop épais pour être du tilleul, bien, et il présente une couleur légèrement brunâtre, ça a bien l'air d'être du Nato, mais comme le corps est en 3 parties, difficile de savoir pour la "poutre" centrale a moins de démonter le manche.

Passé ce petit "détail", la finition est bonne pour le prix, pas de surprises, un sillet plastoc à changer (c'est fou comment ce petit bout de matière influe sur le son mine de rien), le chevalet et les mécas a bain d'huile semblent quand a eux de bonne qualité, et le vernis ne fait pas trop plastoc.

Bon, l'ergonomie, c'est pas ça, mais on s'en doutait, le manche est assez rond et un peu large au sillet, perso, ça me convient très bien, l'accès aux dernières casses, par contre ...

L'équilibre c'est pas du tout ça d'origine, c'est même pas qu'elle pique du zen, c'est qu'il vous faudrait un bras gauche qui traîne par terre pour aller chercher les premières cases pour un peu, y'a pas 36 solutions (le coup de la bonne sangle, ça marche pas, même avec une Levi's en coton ça glisse vu le poids de la tête), il faut changer l'attache courroie du dessus de place et la mettre le plus proche possible de la jonction corps/manche, à l'arrière pour qu'elle tienne en place, sinon ça devient assez rapidement fatigant.

Le poids de 4 Kg, c'est pas énorme pour une basse, mais vu l'encombrement et l'ergonomie, a déconseiller aux petits gabarits.

Là, c'est la bonne surprise par contre, elle a une pèche terrible, mais elle manque un peu de médiums, va falloir équaliser pour ressortir comme il faut.
    Le son est bien rond et pêchu, nickel pour du gros rock ou de la new (cold/dark) wave.

Pour ce prix, vraiment une bonne surprise, on a une basse avec une vrai identité sonore, ce que bien des basses deux fois plus chères n'ont pas. Après c'est histoire de goût, beaucoup de bassiste préfèrent une basse neutre apparemment.

Bref, une basse de caractère, pas chère, perfectible certes, mais c'est un choix, un bon choix pour du rock au médiator.
    Quand a dire qu'elle vaut la Gibson ... ça va pas ? Faut pas abuser non plus, la Gibby a un son plus équilibré, les masses sont mieux réparties aussi. Le sustain est meilleur.

Si cette Epi est une bonne Epi, ça n'est toujours pas une Gibson, mais pour le prix, elle fait rudement bien son job, à condition de ne pas recherchez la polyvalente
  • cprailcprail

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 19/08/06 à 19:53
    Fabriquée en Corée.
    2 hambuckers
    blablabla, vous avez déjà entendu ça partout...

Ne m'a pas été livrée avec une housse contrairement à plusieurs avis.

Aussi, sa couleur est plus sombre que sur les photos qu'on voit habituellement (et aux dernières nouvelles la photo sur Audiofanzine n'est pas bonne), celle que j'ai eu (ce n'est peut-être pas le cas de toutes) est strictement identique au Sunburst de Gibson.

La touche est carrément à tomber, le manche est verni et agréable comme rarement j'ai vu (il faut par contre aimer les manches assez épais).
    L'accès aux aigus est moyen.
    Fabriquée en Corée.
    2 hambuckers
    blablabla, vous avez déjà entendu ça partout...

Ne m'a pas été livrée avec une housse contrairement à plusieurs avis.

L'accès aux aigus est moyen.
    Elle est extrèmement lourde, il faut l'avouer, et comme mentionné partout elle penche de la tête (comme beaucoup de choses qui sortent de chez Epiphone (et Gibson d'ailleurs)).
    Mais sérieusement, le plaisir que procure le manche et le "feeling" général de la basse compensent pour le poids et le déséquilibre.

Attention, cette basse a un son très Black Sabbathien, tout à fait approprié à du métal, du rock lourd, du punk, mais ne vous attendez pas à des miracles pour à peu près n'importe quoi d'autre. D'ailleurs le slap est peu évident, les cordes étant assez hautes et les micros ne le rendant absolument pas bien.

Je la conserve en dropped D, avec des cordes plus grosses que celles fournies (j'ai mis des Ernie Ball 55-110) et elle le prends très bien.

Les micros sont un peu boueux par moments (et comme mentionné ne supportent pas très bien le slap), mais dans les faits ça ajoute à la sonoritée métal un peu lugubre de la basse et j'ai noté que la Gibson fait pareil.
    Son son n'est pas identique à la gibson néanmoins, mais s'en approche vraiment.
    Je noterais qu'il faut chercher à avoir ce son pour aimer cette basse. Elle a un son typé qu'on achète ou non, raison de plus pour maturer son choix.

1 an maintenant que j'ai cette basse (achetée 450$ canadiens (attention, ils la vendaient 509$ dans certains magasins, la différence est assez notable)) et j'en fais un coup de coeur malgré quelques défauts.

- Son poid
    - Son déséquilibre
    - Les potars qui parasitent quand on les manipulent
    - L'impression de fragilité qui se dégage de la prise jack
    - Son son plus typé encore que celui d'une stingray et pas passe partout du tout
    - Sa forme qui l'empêche d'entrer dans les flight cases et gig bags conventionnels.

+ Son look
    + Son son très très lourd
    + Sa solidité
    + Son manche
    + Les micros qui ont un petit espace pour mettre son pouce (c'est toujours apprécié)

En conclusion, si au niveau du son on peut faire mieux, plus polyvalent, ailleurs, elle se démarque par son look d'enfer et la couleur difficilement immitable qu'elle transmet au son.

EDIT: 1 an après l'achat je vois les limites de cette basse qui demeure très intéressante au final. En un an elle n'a pas bougée d'un milimètre malgré le traitement que je lui fais subir (y compris un mauvais coup contre un mur en platre (qu'elle a défoncé sans broncher)). Mon évolution musicale me fait regretter un peu le son très typée qu'elle émet, mais en même temps la façon dont elle fait vibrer les murs comme aucune autre basse en vaut la peine.

Bon achat! Elle vaut ses 500$ (mais essayez la avant).
  • jeridibranjeridibran

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 04/02/06 à 19:10
    Epiphone usa fabriqué made in korea
    sur le plan professionel ne cherchez pas plus loin

Il faut s'habituer au debut mais apres c'est dla rigolade a mort

Au debut jai cru que ça allait etre un peux soft parce que je joue sur des gibson mais une fois que j'ai enfoncé le jack dans mon ampli je me suis directement trouvé MA MARQUE!!! geniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal cest tout!!!!!

Il ne faut pas cherchez loin la solution est devant toi!

entre gibson et epiphone vraiment aucune differnce pour cette basse

conclusion gibson = epiphone
    Epiphone usa fabriqué made in korea
    sur le plan professionel ne cherchez pas plus loin

Il faut s'habituer au debut mais apres c'est dla rigolade a mort

Il ne faut pas cherchez loin la solution est devant toi!

entre gibson et epiphone vraiment aucune differnce pour cette basse

conclusion gibson = epiphone
  • noniusnonius

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 15/12/05 à 12:08
    Made in Korea en 2001 (achetée d'occaze)
    Finition superbe, manche ultra-lisse, finition vintage sunburst superbe avec un beau grain du bois, le look est d'enfer!

Le manche est très agréable, plus large au sillet qu'une Jazz Bass mais facile à jouer. La tête à tendance à piquer du nez mais j'ai adapté une des 4 vis de fixation du manche pour y accrocher ma sangle et ça va beaucoup mieux.
    J'ai une sangle avec du daim sur la face inférieure qui l'empèche de glisser sur l'épaule et tout va bien.
    Les 2 humbuckers donnent un son très gras et lourd (Thunder!!) idéal pour le métal et rock bien saignant.
    Très différent de ma Jazz Bass en tout cas.

Elle convien…
    Made in Korea en 2001 (achetée d'occaze)

Très différent de ma Jazz Bass en tout cas.

Elle convient très bien pour le rock mais pas trop pour le slapping, le son n'est pas assez brillant. C'est avec un médiator qu'elle révèle toute sa personnalité, le jeu avec les doigts est parfois un peu mou. La Jazz Bass est le complément idéal.

Je l'ai achetée d'occaze (275 €) il y a 2 mois à l'état neuf et je pense avoir fait un très bon achat.
    J'ai d'abord craqué pour son look mais le son est à la hauteur. Je n'ai pas pu comparer mais la Gibson originale ne sonne certainement pas 5 fois mieux pour son prix.
  • SidbassSidbass

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 23/11/05 à 00:30
    Asie
    basse 20 frets avec deux double micro emg, reglage de volume par micro ,reglage du tone, basse non-active, le son n'est pas tres polyvalent je trouve mais pour faire du rock c parfait

Le manche est difficile a prendre en main au debut mais au bout d'un moment ca vien tt seul
    l'accès aux aigus est facile
    le poids reste correct mais fo pas rêver c'est une basse mais pour ma part j'ai vu pire nivo poid
    bon son pour du rock

Parfaite pour l'instant
    ampli warwick take 12 et un overdrive/disto digitech "bass driver"

Ca va faire 7 mois que je l'utilise
    Asie

l'accès aux aigus est facile
    bon son pour du rock

Parfaite pour l'instant
    ampli warwick take 12 et un overdrive/disto digitech "bass driver"

Ca va faire 7 mois que je l'utilise
    la basse vu sa forme n'est pas du tout equilibrée donc c assez cho je trouve pour jouer debout fo bien soutenir le manche...
    j'avai essayé un seul modèle avant cel la une fretless
    le prix est correct pour une basse comme cel la...
    avec lexpérience je ne pense pas que je referrai ce choix car nivo son el ne me convient pas entierement mais je men contente et je laprecie quand meme
  • chichengchicheng

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 29/08/04 à 13:23
    Fabriquée en asie.
    2 micro double.
    un réglage de volume par micro, un réglage du tone.
    La finition est exellente pour une bass à ce prix.
    bass non-active.
    Livrée avec housse de très bonne qualité. Avec une bonne epaisseur de mousse pour protéger la bass.

Le manche est agréable, on accède facilement aux aigus.
    Niveau ergonomie....pas facile pour jouer assis, mais il faut s'habituer. Pour pouvoir la poser il faut un pied, sinon elle se casse la geule. Au fait le seul réel défaut s'est qu'elle est pas très equilibrée. Mais on s'y fait vite.

Pour le poid il n'y a rien à redir, elle est pas trop légère ni trop lourde.

Quand au son, il est très bon pour une bass de…
    Fabriquée en asie.
    2 micro double.
    un réglage de volume par micro, un réglage du tone.
    La finition est exellente pour une bass à ce prix.
    bass non-active.

Le manche est agréable, on accède facilement aux aigus.

Pour le poid il n'y a rien à redir, elle est pas trop légère ni trop lourde.

Quand au son, il est très bon pour une bass de ce prix. Elle est clairement destinée au style rock. On arrive très facilement à obtenir un son bien gras, idéal avec une overdrive. On peu aussi avoir un son plus soft

Au début je pensait l'utiliser comme 2ème bass. Car c'est surtout sa forme qui m'avait poussé à l'acheter. Mais je l'utilise régulièrement car le son est surprenant pour une bass de ce prix.

Je l'utilise sur un ampli warwick pro-fet IV avec box 411pro. Et ca sonne très bien. Comme effet avec cette bass j'utilise l'overdrive ODB-3 de boss.

Je l'utilise depuis 2mois, c'est une bombe. Le son, la forme, tout est bien foutu.
    C'est ma 3ème bass, et je l'utilise juste pour faire du rock. Mais elle est plus polyvalente que je pensait, tout en restant pas du tout polyvalente. Donc évitez de prendre ca comme première bass pour apprendre à jouer, juste parce que son look vous a tapé à l'oeil.

Elle est livrée avec une housse, très bien rembourée pour protéger la bass.
    Le verni par contre à l'air un peu fragile. La mienne n'a encore aucune marques, mais ca va surement bientot arriver. Mais en général elle parait vraiment solide.

Les petits détails:
    +Il y a un repose pouce sur les micro
    +la housse
    +finition
    +les vises du choze pour mettre la sangle sont de taille standart. pas besoin de refaire les trou pour mettre les stap lock.

-la prise jack sur l'avant de la bass
    -pas bien équilibrée. surement à cause de la forme, pas a cause d'une mauvaise conception.
    -ne tient pas debout.
  • Peupeul0Peupeul0

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 19/04/04 à 18:59
    Moi je n aurais qu une chose a dire , pour repondre une star du rock :

Une guitare (ie basse) cela se choisis devant une glace , un point c est tout

et puis avec les deux EMG tu peux y aller , du son il y en a ....

un futur heureux propriétaire

Les aigue en s en fout c estune basse

Ici c est du gras un point c est tout

La classe