Fender American Deluxe Series - Jazz Bass FMT
- 25 réponses
- 9 participants
- 6 603 vues
- 8 followers

bassiste44du13

Fender American Deluxe Series - Jazz Bass FMT 4 ou 5 cordes bien sur et avec qu'elle ampli donc sonne le mieux merci pour les infos musicalement

- 1
- 2

free777

Mais comme elle s'est mise au violoncelle, eh bien... elle est à vendre, du coup !
https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

Urban Koala

Autant acheter une bonne basse (niveau lutherie, hein?), et caler un préamp et des micros us-deluxe-noiseless mes c...
Ou plutôt aller voir chez sandberg.
Mais pour le prix, ça vaut carrément pas le coup, désolé free...

EDIT: j'avais pas vu le prix auquel free la proposait, qui est un prix largement au-dessous de la côte, donc ça peut valoir le coup de la lui racheter pour la revendre ensuite!

Généralement, elle se négocie autour de 1500 euros, ce qui est très cher au vu des qualités de cette basse, mais dans la "norme" au vu du prix neuf...
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 20:14:56 ]

free777

Urban Koala

Jazz us-deluxe QMT, avec le 3 bandes 18v et les micros cobalt samarium noiseless.
Honnêtement, le son est correct, mais quand je vois ce que j'ai pu obtenir comme qualité pour moins cher (une streamer LX à 750 euros, alors que j'avais payé la qmt 1500), hé bien non, je ne peux pas conseiller cette basse, ne serai-ce que pour la lutherie, qui est correcte, mais vraiment sans plus.
Après, la qmt avait une touche érable, peut-être que le rosewood apporte un plus, mais j'en suis pas très convaincu...
En fait, avant la QMT, j'avais une jazz-bass 24, de chez fender aussi, beaucoup moins chère (800 euros neuve), et le son était... quasiment le même; Seule les finitions étaient peut-être un peu moins bonne, et encore... J'ai pu très simplement les comparer en les passant toutes les deux en delano ferrite+sonar trois bandes. La Jazz 24 avait un meilleur sustain! (peut-être une question de diapason, la 24 ayant plus de "longueur vibrante"). Donc, non, je ne peux décemment pas conseiller ta basse, concernant le rapport qualité/prix, et ce de manière générale.
Par contre, je maintiens, le prix que tu proposes pour la FMT défie toute concurence, pour les amateurs, c'est une affaire. Bien que pour 1000 euros, et même moins, y'a des sandberg et des waricks qui traînent!!!

Tout dépend de ce que désire bassiste44du13!
Ah, et j'ai entendu parler de Bruno Perrin sur un autre forum, il paraît qu'il assure grave, je suppose que ta FMT a été travaillée avec finesse!

free777

En revanche, indépendamment des "petites basses" sur lesquelles elle a oeuvré (Ibanez srx, eda 900) elle est resté longtemps avec une Music Man Sterling ; elle l'a revendue car elle l'a trouvé progressivement monocorde... Dieu sait pourtant si l'instrument en question est crédité d'un grand nombre de qualités... elle a essayé des Jazz Bass US de série, elle estimait qu'elles étaient agréables mais un peu trop sèches, abruptes...
...elle a joué sur des Sandberg : bon son mais trop larges au sillet ; sur des Warwick (Streamer) : même chose ; sur des G&L : elle n'a pas accroché... j'en finis quand même avec la liste qui est loin d'être exhaustive.
En 2006, elle avait remarqué la FMT, l'a essayée et a été conquise ; elle était brillante sans être agressive, trés réactive, sans comparaison avec tout ce qui lui était passé sous les doigts...
...à la recherche d'un maximum d'ergonomie, elle a fait gommer, quelques semaines après l'achat, le "D" fenderien et défretter chez B. Perrin : tu as raison, d'ailleurs, ils sont extrêmement compétents, dans cet atelier ! Cela étant -et je dois le reconnaître- frettée, la basse ne lui convenait plus (et ma femme a quasiment toujours joué sur fretless). Avec un manche enfin nu, le son devenait incroyablement chantant ; pas sûr qu'elle aurait longtemps gardé la Fender si elle n'avait pas procédé à ces modifications...

aude2

free777

..elle sonne merveilleusement

aude2

Urban Koala

Après, comme je le soutiens habituellement sur ces forums, Fender, c'est vraiment la loterie de la lutherie: à gamme équivalente, certaines basses sonneront bien, et d'autres seront des véritables pelles. C'est ainsi, et j'en ai eu une floppée avant de découvrir warwick.
Un simple test: comparez les harmoniques, en termes d'amplitude et de temps d'extinction. Hé bien vous serez pas déçus du voyage, je pense que ça en dit long sur la qualité de lutherie fender, sans parler de leurs prix abusifs au niveau du neuf.
C'est dire, je trouve que des modèles à 400-500 chez cort ont une meilleur lutherie (et quelque fois une meilleure finition) que les fender, même us deluxe.
C'est UN point de vue, vous ne le partagez peut-être pas, mais il est fondé sur plusieurs expériences pertinentes et partagé par beaucoup. Libre à vous de penser autrement, mais bassiste44 cherchant à acquérir une nouvelle basse, je pense que ce serait de la mauvaise foi que de lui dire: oui oui, achète cette basse, c'est une merveille alors que je pense le contraire et qu'il peut avoir bien mieux, même pour 1000 euros (et proposer la FMT à ce prix, c'est la brader au vu de la côte, je le soutiens aussi).
Je cherche juste à lui faire partager mon expérience d'une basse tout à fait similaire (une table de 2mm n'a jamais fait le son d'une basse, d'autant plus que le quilted maple et le flammed maple ont des propriétés acoustiques fort proches).
Si toutefois mes arguments ne vous convenaient pas, je vous en prie, développez à votre tour votre argumentaire, au delà de questions d'ergonomie qui ont certes leur importance en fonction de la morphologie de chacun, mais qui n'ont jamais fait le son d'une basse.
@aude: je ne sais pas à quoi tu compares la FMT, mais si pour toi c'est le must, je te conseille vivement d'essayer d'autres instruments.

aude2

bass-man13

Comme disait un collègue, fender on se fait ******* sur les prix, la lutherie c'est de la merde, mais ça sonne, et c'est (à mon gout) le but d'un instrument.
On aime le grain fender ou on l'aime pas après...

free777

Je ne me fie qu'à mes oreilles et aux comparaisons effectuées avec les basses citées dans un précédent message et sur ce point, la FMT de ma femme sonne merveilleusement. Peut être est-ce que c'est parce qu'elle est devenue fretless par les soins de Sauveur (le technicien de Bruno Perrin) ? Celui-ci d'ailleurs estime que son son est de toute beauté...), je ne sais pas... peut être également sommes-nous tombés sur une très bonne série...

Urban Koala

Free, au vu du prix où tu la proposes, tu la vendras ta FMT, c'est sûr! (d'ailleurs, je serai toi, je remonterai un peu le prix, quitte à laisser la porte ouverte à la négociation, une basse vendue trop en dessous de la côte peut rendre les gens méfiants!

Après, c'est sûr qu'un son peut rendre amoureux, fender joue beaucoup la-dessus, et ça, c'est vrai qu'on ne pourra jamais être d'accord, c'est tellement personnel! Cela va au-delà des questions de lutherie et de qualité, c'est une question de goûts! Allez, en attendant des news de Bassiste357897677787du79867567è###:, je te souhaite une bonne vente, Free!

bass-man13

Urban Koala

free777

Dd16

Qui qu'il en soit je conseillerais aussi une Warwick pour cette gamme de prie, si on cherche un son moderne.

pazuzu13

Hors sujet :
Je n'ai pas autant d'expérience que urban et autres, mais ma JB us de 94 achetée neuve à l'époque, ne m'a jamais trompée et toujours restée fidèle malgré les "on dit" sur la qualité. 1 seule révision chez un VRAI luthier (40 euros) il y a 2 ans et à peine un petit réglage de manche !!
Le vernis s'il a pris quelques petits coups en 18 ans, n'a jamais bougé et l'électronique jamais touchée. Et puis c'est au départ le meilleurs manche de référence pour la basse. J'ai récemment essayé des copies: chine, japon, mexique, elles me paraissent sympa aussi et les modèles Deluxe m'ont impressionné ainsi qu'un Sterling (que je ne connaissais pas). Bon c'est des actives donc pas comparable.
Mais pour bien juger un instrument il faut le faire en longévité, 5 à 10 ans peut-être, et là OUI c'est valable.
Sinon la mienne sera entérrée (ou brulée) avec moi.
[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 17:24:06 ]

Urban Koala

Pour le test des harmoniques dont parle le Koala, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment révélateur d'une bonne lutherie.
Je me fie à ce test car j'affectionne particulièrement les basses qui ont un spectre bien présent dans les aigus, et cela n'a rien d'évident, beaucoup de basses on des harmoniques quasiment absentes à la troisième case. Effectivement les wicks ont pour la plupart de très bons aigus, mais attention, cela dépend aussi des bois qui la constituent.
Hors sujet :
Je n'ai pas autant d'expérience que urban et autres, mais ma JB us de 94 achetée neuve à l'époque, ne m'a jamais trompée et toujours restée fidèle malgré les "on dit" sur la qualité. 1 seule révision chez un VRAI luthier (40 euros) il y a 2 ans et à peine un petit réglage de manche !!
Le vernis s'il a pris quelques petits coups en 18 ans, n'a jamais bougé et l'électronique jamais touchée. Et puis c'est au départ le meilleurs manche de référence pour la basse. J'ai récemment essayé des copies: chine, japon, mexique, elles me paraissent sympa aussi et les modèles Deluxe m'ont impressionné ainsi qu'un Sterling (que je ne connaissais pas). Bon c'est des actives donc pas comparable.
Mais pour bien juger un instrument il faut le faire en longévité, 5 à 10 ans peut-être, et là OUI c'est valable.
Sinon la mienne sera entérrée (ou brulée) avec moi.
Attention, j'ai UNE expérience de la basse, que je tente de partager avec vous, mais cela n'est jamais exhaustif, et mes propos sont ouverts à la contradictio. Ce que je dénonce chez fender, c'est qu'à modèle identique, et bien il y a beaucoup de pelles et quelques super basses. Je dénonce aussi le rapport qualité/prix (je les trouve excessivement chères en neuf, ainsi qu'en occaz...).
Warwick est aussi très cher en neuf, mais décote beaucoup plus vite, ce qui ne veut rien dire quant à leur vieillissement: J'ai une streamer LX de 97 en parfait état cosmétique et lutherie, ainsi qu'une SSII de 1989 dans un état fabuleux.

Anonyme

Anti/pro Fender ,..toussa...Qu'on ne se méprenne pas . On a tous été biberonnés au son des JB et autres PB ,et dans une grande majorité , on a tous voulu jouer là-dessus . Le problème est la qualité discontinue des produits même dans le haut du panier...D'où une réaction quasi-épidermique de certains dont je peux faire partie(des décus)..Et lorsqu'on voit la qualité/prix de certaines de ces pelles (je parle des US),on est quand même à la limite du foutage de gueule...
D'aucuns tombent sur des instruments bien nés , c'est ton cas mon bon Clyde . Et bien tant mieux pour eux ! Mais bon , je connais peu de possesseurs de Fender qui soient restés avec un instrument non-upgradé..
Un exemple parmi tant d'autres et pas des moins connus : Marcus Miller ...Et je ne parlerais que de l'électronique : son préamp n'est pas un Fender mais un East-Uk , ses micros sont des Fender mais rebobinés par Benedetti...Tout ceux qui pensent s'acheter la vraie , se mettent le doigt profond... Et tellement d'autres exemples....Politique marketing , quand tu nous tiens....
Les histoires de confort de manche , c'est vraiment de la sensation perso...Je me sens plus confort sur un Warwick ou sur du Sandberg pour référence et pour ma part....
D'en avoir marre de me faire pigeonner par Fender , j'ai opter pour Sandberg...Ben ,excuses-moi "partner", mais de la qualité "custom-shop" pour le prix d'une Fender Us de base , ça fait quand même réfléchir...Je ne compte même plus le nombres de "fender-addicts" qui sont venus me voir après concert , tellement ils avaient tripper sur le son de ma basse....

Urban Koala

. On a tous été biberonnés au son des JB et autres PB ,et dans une grande majorité , on a tous voulu jouer là-dessus .
Oui, enfin, quant les enregistrements laissaient entendre la basse...

Sinon, +1000000 pour wick et sandberg, cela va sans dire! Bien que j'ai essayé la Sandberg panther 25th birthday chez mon luthier. Très belle, et très bonne basse, mais 2300 euros comme même!

Anonyme

...Ah bah oui ! Cela reste malgré tout "raisonnable" sur du neuf de qualité "lutherie" par rapport à d'autres...
Je précise , que je possède pas de Panther mais une JM5
[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 23:16:49 ]

pazuzu13

Une remarque: une JB Sdt US s'achetait 6500 Fr en 94, y compris le fly case rigide (très costaud) Fender avec à l'intérieur: une sangle Fender + une mécanique de rechange et 18 ans après le le prix n'a changé que d'environ 10% alors que le cout de la vie a + que doublé.
J'en déduis que FENDER US quoi qu'on en pense ne vole pas ses clients et si vous regardez bien sur la plupart des scènes du monde: Ya TOUJOURS UNE JB ou PB sur scène. Les ingés son doivent certainement aimer ce type
de basse FACILES à sonnoriser et qui n'apportera JAMAIS de surprise désagréable parce que ce sont des basses FIABLES. Qu'en dites vous ? JE MENS ?
D'aailleurs tout les grands bassistes ont quelque part chez eux une VRAI FENDER dans un coin.
Et puis quand vous parlez du son d'une basse, l'ampli y est aussi pour beaucoup et sur les grandes scènes, c'est souvent Ampeg qui mêne la danse pour sa robustesse et ses facilités de réglage.
Pour mon cas, c'est vrai que je ne m'arrête pas aux détails des manches comme ci ou comme ça, pareille pour les micros ou le look ou même les cordes mais simplement je me contente de jouer avec ce que j'ai dans les pattes et le son qui me convient sachant qu'il y aura toujours mieux et aussi moins bien. Et puis les copieurs Fender..........facile pour dénigrer une marque, en gardant quand même le même look et en essayant toutes les manips possibles et imaginables pour faire du mieux et pas toujours - cher.
Après c'est un choix : copie ou pas, cher ou pas, mais moi j'aime les basses Fender US et je leur reste fidèle.
J'ai vidé mon sac mais rassurez vous, sans agressivité car je reste un fidèle petit bassiste et respectueux d'AF mais à force de critique des fender US, j'ai choisi aujourd'hui d'épilogué, ne m'en voulez pas, merci.
Allez bonne soirée à tous, clyde.

Urban Koala

Sans rancune non plus, l'important est que tu aies une basse qui te plaise, je crois qu'une fois qu'on à ça, tout le monde pourra dire ce qu'il veut, on ne changera pas d'avis!
Bref, bon groove à toi!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2