< Tous les avis Fender American Standard Jazz Bass [1989-1994]
Fender American Standard Jazz Bass [1989-1994]
Fender American Standard Jazz Bass [1989-1994]
pazuzu13 pazuzu13

« Polyvalente, robuste, fiable dans le temps »

Publié le 16/10/12 à 12:45
Fabriquée aux US
Manche, corps, micro, chevalet et réglage comme ses soeurs "standart" et passives à 3 boutons. Voici un commentaire FENDER pour cette série spéciale appelée "Boner":

Sous l'impulsion de George Blanda en 1989, une nouvelle Jazz Bass pourvue de 22 cases au lieu des traditionnelles 20 des anciens modèles est lancée sous l'étendard American Standard, reprenant le concept de la Precision Bass Plus. En réalité, le design de la Jazz Bass de 1989 n'a de standard que le retour du micro aigu à sa place d'origine, le design de corps quant à lui est encore plus assymétrique : le manche plus long imposant un rééquilibre par un renforcement de la taille de la corne supérieure du corps. En 1995 la Jazz Bass revient à ses 20 cases et son design d'origine, tandis que la "Boner" Jazz Bass passive des années 1990 change d'image en devenant un modèle Plus se déclinant en versions 4 et 5 cordes avec des micros Lace Sensor, chevalets Schaller "Elite" avec fine-tuners (4 cordes) et Gotoh (5 cordes), un corps sobre avec la plaque de protection absente et un circuit actif/passif conçu par le luthier new-yorkais Phil Kubicki avant de prendre sa forme définitive en juillet 1995 sous l'aspect d'un modèle American Deluxe haut de gamme avec une électronique active, une alimentation 18 volts, des micros Samarium Cobalt, un corps plus sobre et un manche en érable renforcé par deux barres de graphite Posiflex avec des repères incrustés en nacre.

Donc le modèle de la photo manque le pickguard blanc qui a été supprimé, on remarque ses trous de fixation, par rapport à la mienne (voir photo) avec un corps noir,

Le son est toujours présent mais l'ampli a quand même sont mot a dire. J'avais un Trace Elliot et pour de la variété c'était pas top. Mais un Ampeg, Hartke, Roland, EBS, et Marbass à présent, c'est TOP !
Et puis je ne cite plus tout les bons côtés: manche, son, qualité de fab US, robustesse et fiabilité !!
Pour parler de ce modèle, l'accès aux aigues est particulièrement excellent puisque modif du corps prévue pour les 2 cases suppl.

J'ai joué dans du thé dansant, variété, rock, pop, jazz, blues,..et on s'aperçoit qu'elle convient en général à tous les styles de musique courants car le son est toujours là sans pinailler. Perso j'aime bien les sons ronds et souples mais l'ampli y est aussi pour quelque chose c'est sur, et MB reproduit TB LE son de ma JB, et puis au niveau qualité et poids je suis comblé.
Pour le rock-country-pop j'aime bien lui adjoindre mon Multicomp EBS (position tube) pour bien colorer et appuyer le son. Sur Ampeg elle sonnait aussi TBien mais... le poids :facepalm:
Je la possède depuis 94 et débuté avec des petites "coréenne".
Depuis, je possède d'autres basses mais aucune n'a ce son présent, clair et précis.

Si je dois lui trouver un petit inconvénient, mais à cause de mon petit gabarit, c'est son poids: 4 bons Kg
Bon, je m'y suis habitué et puis... quand on est dans l'ambiance...on l'oublie !
Et ce n'est que quand je la dépose que je m'en aperçoit.

De toute façon je referai ce choix même pour un modèle Sdt actuelle (que j'ai déjà essayé). A savoir qu'à l'époque elle était livrée avec sa valise rigide et de la marque, incluant une sangle Fender, une mécanique de rechange, une chiffonnette, et le tout: 6300 francs et négocié pour 6000 francs, donc 900 euros à l'époque, soit env 2 fois + chère que de nos jours si l'on suit le cour de la vie.
MAIS, en 18 ans de service, malgré quelques micro-rayures, elle parait encore neuve: vernis, peinture, accastillage, ... pas bougé d'un poil. Un seul réglage par sécurité chez un luthier en 2010 (après 16 ans de service), qui n'a presque rien touché, malgré tout les transports et les climats (montagne-mer) qu'elle a supporté, et c'est encore pas fini pour elle.
Donc pour terminé, avis aux critiqueur de la marque originale et je dis et maintiens: BRAVO FENDER :bravo: !!!

Photos liées à cet avis

• photo