< Tous les avis Fender American Vintage '75 Jazz Bass
Fender American Vintage '75 Jazz Bass
Fender American Vintage '75 Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Dbman Dbman
Publié le 23/12/09 à 16:37
Made in USA, en 2001. J'ai ajouté un Hipshot BT-2 pour les drop-D (aucune modif de la basse necessaire, ni trous à refaire: c'est pile-poil, et ça marche très bien! J'ai aussi changé les boutons en bakélite noire, qui font très moche, pour des chromés type Precision. Ce n'est que du look, même si ça compte aussi, ils sont surtout plus facile à attraper. Le reste a été dit. C'est du Fender JB classique.

Le manche est très agréable. Bien verni, il glisse tout seul. Mis à part l'accès aux aigus merdique de Fender (22 cases et talon énorme), c'est un vrai régal. Comme je joue un peu "fort" sur les cordes et malgrés un tirant 50-105, j'ai du baisser pas mal la hauteur des micros. Du coup, pour le confort du pouce, c'est un peu étroit. Alors j'ai collé un bout de plastique noir sur le micro afin qu'il y ait un appui plus large. Pour le son, j'ai un egaliseur 10 bandes programmable dans la boucle d'effet de l'ampli. Je mets les deux micros à fond et je travaille le son à partir de l'EQ. Pour certaines nuances en cours de jeu, je me sers du réglage de tonalité. Bon, de toute façon, c'est du passif, donc il n'y a pas trop de miracle à attendre des réglages de la basse!

Question son, c'est vraiment un plaisir. Cette basse sonne définitivement passif, mais le son est si transparent et précis, qu'on en fait ce qu'on veut avec les effets ou le mix. De toute façon, il n'y a que Fender qui sait faire du bon passif. Alors, d'accord, derrière il faut un bon ampli, mais c'est le cas pour toutes les basses, même actives. Il ne faut pas faire rouler une ferrari sur une piste en terre! J'adore vraiment ce son plutôt roots quand on corrige pas trop entre l'ampli (ou le mix) et les effets. Je joue du rock, légèrement punk parfois et un peu de reggae... ça sonne!!

Avec l'expérience, je referais ce choix, mais alors, bien plus tôt!!! Et pourtant, je n'aime vraiment pas la gueule et le conformisme de la JB... mais le son (putain, quel son!) et le confort sont au rdv, alors tant pis pour le look!