Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '70s Jazz Bass
Photos
1/287
Fender Classic '70s Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Jazz Bass

Sujet Truss rod

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 8 784 vues
  • 5 followers
1 Truss rod
Bonjour

J'ai l'impression que le truss rod n'a aucune efficacité

Quelqu'un a t il constaté le même problème?


Afficher le premier post
21
Excusez le retartd

les symptomes

Le truss rod semble serré à fond et devient extrement dur et le manche n'est toujours pas plat. En frettant à la premier case et a l'octave il y a presque 2 mm a la sixieme case.


22
cordes 105 45 accordage standard
23
quand tu dis que le manche n'est toujours pas plat, tu regarde de quelle côté (mi ou sol), j'ai remarqué en voulant mettre le manche à plat qu'il y a toujours une courbure plus importante du côté du mi, c'est à dire que si ton manche est plat du côté sol, il sera légèrement courbé du côté mi, c'est lié au différentiel de tension des cordes à mon sens, je vais de ce pas prendre des côtes sur ma jazz bass pour comparer et on en reparle

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

24
ma jazz est reglé de la façon suivante:

action à vide sur frette 12 mi: 2.25 mm
" sol: 1.5 mm

manche plat côté sol et légèrement courbé côté mi

action (frette 1 appuyée): sur frette 6: 1 mm, sur frette 12: 1.5 mm

je penses aussi que sur une basse dont le bois est bien sec, qu'il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour que la courbure définitive du manche s'installe, le bois prend un peu de temps pour travailler, d'autre part quand tu changes tes cordes, prend soin de de ne jamais les démonter toutes, il faut les remplacer une par une en laissant les autres en tension, sinon ton manche reprend sa place et remettra du temps à se courber.

dis moi quelle est ton action à vide sur mi et sol à la frette 12 et je te dirais la buenaventura

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

25
hello

je regarde du cote mi

je veriie du cote sol
26
bass vador

je verifie cet apres midi les mesures

tu utilises quoi pour aboutir a une mesure de 2.25 mm? des jauges?

merci de votre aide
27
j'utilise un règle industrielle graduée au 1/2 mm ou un pied à coulisse

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

28
A vide 12 eme frette mi 2.8 sol 2.0 , un peu pres avec un pied à coulisse, mais c'est pas evident

Manche droit: il n'y a pas de grosse difference entre le mi et le sol environ 1.5 mm à la 6 case en frettent la 1 et 12 case

je voulais preciser que j'ai aussi une Presision plus US de 90 et je n'ai jamais eu de probleme de reglage



29
ton problème peut être lié à ton couple tirant action (action un peu elevée à mon sens, et sur une JB, tu peux essayer un tirant plus petit)et la jazz à un manche très fin donc plus sollicité qu'une précision qui a un gros manche, essaye si tu peux de diminuer l'action et baisser le tirant, si tu as toujours le même souci, il faudra alors envisager un passage à la case luthier en espérant que le manche ne soit pas vrillé (il fait un S quand il est vrillé).

bye

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

30
ok Merci