Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Precision Bass (1976)
Photos
1/226
Fender Precision Bass (1976)

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

Fender Precision Bass 1976

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 553 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fender Precision Bass 1976
Bonjour,

Je voudrais en savoir un peu plus sur les "Fender Precision Bass" de 1976 (poids, matériaux utilisés, qualité sonore...)?
Est-ce que pour le prix de cette basse 1700€ serait raisonnable?
Je tiens à préciser que je fais du punk rock style Against me!.

Merci d'avance pour vos réponses

2
Et quelles sont les meilleures années pour les P-Bass?
3
Bjr,
sans photos c'est quasi impossible de te répondre. Disons que si la basse est en super état tout d'origine ( y compris l'étui ) en couleur un peu plus rare que sunburst, 1700€ c'est une affaire. Si au contraire, elle a été repeinte à la valentine rose, et tout l'accastillage changé, 1700€ peut être une très mauvaise affaire.
en 76 les P-bass étaient en aulne comme aujourd'hui, sauf la couleur " natural" peut-être en frêne mais à confirmer.
Sachant que pour 1700€ tu as une belle Sandberg neuve et sur mesure.
4
Bonjour,

En 1976, il n'y avait que trois modèles de PB : Manche Rosewood, Manche Mapple et Fretless. Avec ou sans photo, tant qu'elle a pas été modifiée, je peux te parler du standard.
C'est pas spécialement une affaire, c'est plus ou moins le prix, sachant que ces années n'ont pas vraiment la cote (C'était le début de la fin pour CBS...). Concrètement sur le marché, elle se place assez bien, après il faut voir.
Cette basse à un corps en Aulne avec un manche érable, le vernis est polyester (ils le sont depuis 1968). Pour ce qui est des spécificités des séries des seventies, y'a pas grand chose de changé par rapport aux versions de 1968 à part un manche légèrement plus fin. Pour le son au médiator, le rock, le punk, ça devrait largement faire le boulot.
Personnellement, je te conseillerai de la tester avant de l'acheter si elle te plait. Vérifie que rien n'a été changé, check le numéro de série, le talon du manche (à démonter) et vérifie si l'électronique est toujours d'origine. C'est peut-être le prix d'une Sandberg (sur mesure j'en doute un peu :-D) mais en soi, je ne vois pas vraiment le rapport. Par contre, tu as des marques qui proposent des reissues de modèles vintage qui se battent dans ces prix, voire moins cher. Maintenant si celle là est authentique et que c'est celle-là que tu veux, ça ne se discute pas forcément.
Les meilleurs années pour les P Bass : Tu as les séries antérieures à 64-65, tout à fait hors de prix. Ensuite tu as celles qui vont de 65 à 68, moins chères mais toujours hors de prix. Et puis il y a les autres... J'ai quand même joué sur une PB de 1969 qui m'a laissé un super bon souvenir.
Vive les Vioques !

PS : Si tu l'achètes, vérifie bien l'état de la feutrine à l'intérieur de l'étui, souvent ces vieux instruments prennent de l'usure sur l'éclisse à cause de ça : il n'y a plus de tissu et le bois de la caisse vient frotter directement sur le verni. Alors avec un polyester, ça va. Par contre, avec un cellulosique ça ne pardonne pas. Perso, j'ai gardé mon étui de 66 mais il est à la cave depuis longtemps, j'utilise une superbe housse Reunion Blues pour le transport.

PS : Je te balance une petite annonce en MP (dont je ne suis pas le vendeur), pour te donner une idée de la cote US de ce genre d'instru.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 11:52:52 ]

5
Merci à tous pour toutes ces infos!
je vais étudier tous ça!!!
:)

J'ai omis de vous préciser,(et oui je sais que c'est un détail important), je suis gaucher :(( et donc je n'ai pas un large choix et je suis tombé sur cette annonce un peu comme ça.
Mais je ne veux pas forcément taper dans le vintage (même si c'est génial) mais dans une P-bass qui sonne.
Au jour d'aujourd'hui je n'ai que 4 solutions: soit la précision de 1976 (qui a vraiment une belle gueule), soit des Précisions plus récentes, soit la Sandberg et j'ai commencé à regarder les précisions deluxe (mais je n'en ai trouvé aucunes en gaucher).

6
C'est vrai que la carte SANDBERG est intéressante à jouer, si tu n'es pas exclusivement sur le segment de la Basse Vintage.
Si c'est le cas, il y a donc bien un rapport :-D
7
Et bien, je suis ce post depuis le début étant Gaucher je n'ausais point intervenir.Je possède une P-basse fender de 74 en gaucher et je peux te dire que oui ça sonne !
Je ne la garde pas pour le côté " Touch " vintage, elle a du caractère.
Je possède une autre basse, une Yamaha 5 cordes de bonne qualité, à côté de la Fender ,elle sonne sans saveurs...
Le manche est vraiment facile à jouer, elle est légère et pour une pelle de son age elle à de la gueule.
Après, je n'ai pas un niveau pastorien, mon style ne m'en demande point tant ...

Bon son !

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

8
1700€, je trouve ça assez cher à moins qu'elle ne soit en état neuf...

Autrement, j'ignore si ça existe en gaucher, mais une American Vintage '57 ou '62 d'occase a de bonne chances de sonner aussi bien, d'être plus léger et d'être moins cher (plutôt dans les 1200€).

The Disease

Babel 17

9
En principe, une Fender Precision Original Modele 1976 1700 Euros a voir,certainement du matos excellent (avec un bon son )elle coute environ 1700 USD en Amerique c'est une Fender-CBS-Era une vrai Americaine, car les grattes de maintenant, et meme les Custom's Shop's (Made in USA) sont envoyees a Ensenada pour l'assemblage et ca reviens en Amerique( made in USA) putain de Fender !... c'est quand meme terrible a vrai dire !...
Toutefois, les modeles de Fender 57 Original , c'est l'enfer comme du reste, la 62 de James Jamerson avec le son Motown Sound et la Jazz basse de Jaco modele 62 c'est les meilleures basses:oo: que Fender a fait d'apres moi !...
Je possede en Fender 3 basses: une Fender PJ Original modele 1969, une Fender Jazz basse 1970 1000 exemplaires de ce modele dans le monde j'ai le modele 657 et une Signature Victor Bailey modele 2005 ces basses Fender ont un son d'enfer !...

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 05:05:36 ]

10
Pareil, je trouve ça un peu cher pour une 76. Un pote a acheté une 68 toute d'origine et nickel (vernis nitro en plus) il n'y a pas très longtemps pour 2200€ (j'étais super jaloux d'ailleurs). Les Fender des 70's c'est un peu la loterie (même s'il y a moins de risques avec une PB qu'avec une Stratocaster), j'ai vu de tout, des tas qui sonnaient pas et d'autres qui étaient des monstres. Pour bien faire il faudrait que tu puisses l'essayer en condition, avec un groupe et du boucan autour pour voir si elle transperce le mix sans effort, car c'est une des caractéristiques des bonnes PB, elle doivent faire preuve d'autorité ! Sinon les vieilles Fender Japan sont à mon avis bien moins chère et au moins aussi bonnes (c'est même très souvent mieux en fait. Et je ne suis pas le seul à le dire...)

釘を駆動するための4つの文字列