Comment apprendre le slap ?
- 23 réponses
- 12 participants
- 9 889 vues
- 13 followers
panon2
J'aurais voulu savoir comment jouer en slap(mon idole est Marcus Miller) car j'ai acheté la méthode coup de pouce volume 2 slap pour débuter mais quand j'essaye de "taper" avec le pouce assez rapidement, mon poignet se crispe et devient tout dur et du coup le geste n'est plus fluide ! De meme pour le "tiré", je n'arrive pas trop à tirer avec l'index et le majeur et du coup j'essaye plus de "taper" donc le cycle infernal continue lol Si vous aviez des conseils ou même des exercices se serait sympa ! Merci d'avance et bonne continuation dans ce super instrument qu'est la basse
Ludovic
astroperenoel
Bon déjà, beau déterrage
Ensuite bienvenue
Et pour finir, crois-tu que c'est raisonnable de vouloir slapper déjà au bout d'une semaine?
Il n'y a pas de technique miracle qui fonctionne pour tous!
Chacun doit trouver la position de la main qui lui convienne, bien sûr en partant sur une position "académique".
Je crois qu'il y a pléthore de vidéos pédagogiques plus ou moins réussies sur le net et qu'il y a de bon ouvrages assez détaillés sur le sujet.
L'idée de base du slap, c'est de percuter la corde que l'on veut jouer avec la tranche du pouce un peu après la dernière frette et avant le micro manche, puis accompagner ce geste (fretté ou pas pour faire le rythme) avec un tiré de corde avec la première phalange de l'index sur une autre corde (généralement frettée pour faire une mélodie).
Le geste de percussion avec le pouce doit être rapide et bref, c'est la rotation du poignet qui fait le mouvement, la rotation du pouce aurait moins de force.
On peut frapper la corde où on veut en fait, mais c'est plus simple de commencer à l'endroit sus-mentionné.
Frapper la frette (la dernière je présume) ou le chevalet n'a pas de sens, essaie et tu verras que ça ne sonne pas!
Y a pas à tortiller, il faut maitriser la basse un minimum avant de vouloir apprendre les techniques percussives
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 20:40:37 ]
paladin6169
flag
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
VvSurLeRiddim
Il y des exercices avec vidéo, ralenti et tabs, classés par niveau et par style sur le (très bon site) slappyto :
Kazooie
Salut,
perso j'étais comme toi quand j'ai commencé la basse j'ai découvert le slap et j'ai directement voulu m'y mettre en parallèle de mes cours. Il y a pas de secret il faut bosser au métronome. J'ai commencé sur des musiques plutôt simples jouant principalement sur l'octave (par exemple le couplet d'Aeroplane des RHCP) pour coordonner mes 2 mains (comme on l'a dit précédemment la main gauche est aussi très importante pour le rythme) et tout ça au ralenti pour ensuite pouvoir le jouer de plus en plus vite. Il ne faut surtout pas désespérer ton travail finira par payer même si ca peut être très long..
Pour la petite anecdote j'ai vraiment chopé le groove un jour où j'ai pété une de mes cordes, le fait d'en avoir que 3 m'a surement aidé a être plus précis sur la main droite et quand j'ai réinstallé un jeu de cordes complet je n'avais plus ce problème..
Que tu joues vers les frettes ou vers le chevalet ne dépend que de toi même tant que tu as les bases académiques.. me concernant je reste souvent au milieu avec le pouce presque parallèle aux cordes et ca marche plutôt bien pour mon cas. Cela dépend donc que de toi même.
Bon courage
- < Liste des sujets
- Charte