Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet F bass vs Fodera

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 9 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion F bass vs Fodera
Salut,

J'ai eu l'occasion récemment de tester une BN5 de chez F. C'était une tuerie. Bon.
Je rêvais d'une Fodera, mais on m'a dit qu'à prix égal, on n'avait chez Fodera que le "bas de gamme", en comparaison de F. Est-ce vrai ? On m'a dit également qu'il fallait mettre bien plus cher pour avoir une Fodera qui tienne la route. Genre on m'a dit que pas mal de gens avaient acheté une "petite" Fodera qu'ils avaient revendue lorsqu'ils ont essayé une F.

J'ai également entendu un peu la même chose chez F, à savoir qu'il y avait les BN qui étaient genre le modèle "de série" (même si c'est pas exactement ça). Et que pour avoir le top du top, il fallait rallonger pas mal. Sur le site de F, il n'y a pas ces modèles "tip top", on trouve que la BN (ou presque

Le truc c'est que c'est pas évident d'essayer une Fodera en France.

Est ce quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Quelqu'un a t il déjà pu tester une F et une Fodera ? Y' a t il une diférence notoire ?

Le truc c'est que j'hésite à débourser 5000 ou 6000 euros alors que je n'ai pas pu tester de Fodera, et avec le cours du dollar en ce moment, ca vaut le coup.

Merci de vos avis.

Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux...

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu le privilège d'essayer deux foderas, une NYC, et une emperor 5c cordes pour les deux.
J'ai comparé ça à mes deux warwick streamer LX et stageII.
Très honnêtement, la différence de prix n'est pas justifiée, en termes de son.
Il n'y a aucun besoin de mettre plus de 3000euros pour avoir une basse qui sonne du feu de dieu, d'excellente qualité, avec des bois précieux.
Ca n'enlève rien au son fodera, ou F, mais je trouve que Fodera, comme beaucoup de marques, font payer bien cher leur prestige. Ceci dit, c'est aussi valable pour warwick.
Petite correction par rapport à ce que disait tonioux, il me semble que fodera travaille avec mike pope pour l'électronique....
12
Un élément de reflexion au sujet du fait qu'on ne trouve pas ou peu de F et Fodera en France : si c'est pour dépenser 6000 euros au final, je n'hésiterai pas à aller à Paris ou à Londres, ou à Berlin, bref où il faut aller pour essayer.

A se stade, on n'est plus à 300 euro de train près.
Et les voyages forment la jeunesse ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

13
Paye toi une GMR, c'est aussi joli, ça sonne du feu de Dieu et pour le prix d'une Fodera, tu peux en acheter deux ou prendre une seconde femme en Pologne...
http://www.gmrbasses.com/basses/

Pense à me ramener de la vodka, si tu y passes !

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 12:42:20 ]

14
On trouve régulièrement des BN5 à moins de 2000€ d'occase en France et en Europe, et bien entendu aux US.

Les FBass sont d'excellentes basses, tant au niveau confort, finition, et son(s).

On n'est jamais déçu d'une FBass.

Pour les Fodera, c'est différent.

Leurs basses "prix d'appel" sont à essayer mais ne sont pas représentatives du haut du panier de chez eux.

15
Mon humble avis la-dessus.
Je ne connais pas ces basses, sinon de les avoir vu en vidéo utilisées l'une par Alain Caron et l'autre par Victor Wooten.
Au-delà du son caractéristique, et que ce sont deux marques de prestige, la vraie question à se poser est de savoir si c'est utile pour un amateur de claquer 6 mois de smic dans une basse pour laquelle on paie la main d’œuvre (ce qui semble logique) mais que celle-ci soit employée, par exemple puisque cela a été souligné, 4h à découper l'inlay papillon.
Personne n'aurait à redire sur le travail d'orfèvre, mais il y a matière à se poser la question: quel effet sur le son de mettre une incrustation en nacre?
Et quel effet sur le prix de s'en passer pour un logo plus modeste comme un sticker?
Ca fait comme le fabricant de jumelles Swarowski, il met des incrustation de diamant sur des paires de jumelles....bling bling assuré, mais quel effet sur l'image dans les jumelles?
->AUCUN, c'est de l'apparat, donc du superflu, donc inutile!

Donc si on retire ce qui ne sert à rien dans le son, on peut arriver au résultat qui concilie tout le monde: une basse d'exception avec un prix maîtrisé!
C'est bien pour ça que les basses type Ritter, Fodera & cie. ne seront jamais "tout public", le malheure c'est de voir des basseux claquer leurs économies dans ça alors qu'il y a bien des dépenses plus utiles dans la vie (après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son pognon).
Quand l'offre créé la demande, il y a un pbm qqpart, non?

Sinon, faire fabriquer une basse en tout point identique à une Fodera (ou quelque soit la marque) couterait combien chez un luthier français sans le superflu ?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
16
+1 Cosmic Santa!
D'autant plus, que pour la moitié du prix, ce qui n'est déjà pas rien, y'a des basses qui sonnent tellement que ça devient dur de les maîtriser!
C'est important d'avoir un bon instrument lorsqu'on se tient à un art, ça peut même forger le musicien. Mais au-delà d'un certain stade, le musicien arrivera--il à tirer plein profit de l'instrument, l'envoyer dans ses retranchements, pour se dire: "ha, il faut que je change les micros, ils ont une faiblesse à 20kHz", ou "cet érable flammé AAA ne sonne pas terrible, il a du être mal séché... Je vais faire venir du pommelé AAAAA séché pendant 150 ans, et là, je pense que j'aurai précisément le son que je recherche sur ce foutu si b qui sonne moins bien que le la à 0,0000005 db près"!.
Je caricature, bien évidemment, d'autant plus que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur des fods, plaisir que j'ai retrouvé avec des basses beaucoup moins cher, comme mes warwicks actuelles.
Avant de fair el'achat, compare peut-être à des modèles ne valant QUE 3000 euros, et regarde si la différence vaut vraiment les 3000 euros de DIFFERENCE!
Enfin, moi j'dis ça...
17
En même temps, si je suis luthier, que j'aime mon art et que je suis pro en marqueterie, je ne vais sûrement pas signer mes œuvres avec un sticker...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

18
Citation de astroperenoel :

Sinon, faire fabriquer une basse en tout point identique à une Fodera (ou quelque soit la marque) couterait combien chez un luthier français sans le superflu ?


La main d'oeuvre d'un artisan français n'étant pas moins chère que celle d'un ouvrier qualifié américain. Je pense que ça devrait couter bonbon. Sans parler des pièces détachées (comme les micros Aero qui équipent les Fodera) à importer soi-même en France où il n'y a pas forcément de réseau pour ces marques.
Et puis il y a quantité de secrets de fabrication qu'un artisan français devrait connaitre, des procédés qu'il doit mettre en place si il n'en dispose pas déjà...

Alembic (j'en avais une..), Fodera (j'en ai testé), Fbasses (j'en ai testé), Ritter (testé pour Bass Mag) :
sont simplement des marques de luxe. (un peu moins pour les fbass qui sont plus accessibles).
Il y a un marché de luxe pour tout, parce que même à prix exorbitant on trouve une clientèle, minoritaire certes mais représentant un marché de plus en plus balaise.
http://www.jameslist.fr/

Oui, il y a des gens dans ce monde qui vouent leur dépenses à l'apparat et qui n'achètent que si il y a prestige. C'est pas forcément cool pour les personnes plus modestes, qui vont jusqu'à prévoir un budget pour changer leur cordes trimestriellement, mais la vie est ainsi faite, tandis qu'une majeure partie du monde galère, l'autre ne sais pas comment dépenser son artiche. Et puis il y a ceux qui vivent au dessus de leur moyen, parcequ'ils ont des goût de luxe ou un truc à compenser par du matos.
Combien de fois j'ai vu débarquer des clients en magasin (à Pigale quand j'étais vendeur), des pères de famille s'endetter à coup de crédit pour s'acheter une grosse basse (destinée à trôner dans leur petit salon), juste parcequ'ils en rêvaient ?
Et ça c'est rien, comparé au marché des nouvelles technologies et l'épidémie de gadgetomania qui s'empare des foyers modestes : Les téléphones, les tablettes, les écrans géants et autres accessoires du superflu.
Voilà la nouvelle compensation, qui fait vivre tout un ensemble de foyers bien au dessus de leur moyen sans créer pour autant un quelconque enrichissement personnel.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 13:43:45 ]

19
C'est exactement la réalité ce que tu dis.
A ceci près que dans mon propos je ne disais pas de demander à un luthier français de faire une "copie parfaite", le "en tout point" (d'une Fodera) s'applique à "faire une basse en fonction de ce que veux très exactement le client", moins l'obliger à acheter une marque, mais définir ce qu'il veut, au copeau de bois près.
Dans l'idée, je crois qu'une telle basse peut revenir à moins de 4000€.

Bien entendu qu'une incruste ou qu'une marqueterie a plus d'allure et de sérieux qu'un auto-collant, je voulais dire que c'est stupide de gonfler le prix final d'une basse déjà bien assez chère pour ce qu'elle apporte de plus.
Il existe des machine numériques peu couteuses qui font de la découpe de matériaux, parfait pour faire des inlays sans sur-facturer du temps de travail non ressenti par le musicien tant dans le son que dans la finition...
LA vraie question est pourquoi ces marques n'industrialisent pas un peu certains procédés?
L'une des réponse serait: pourquoi faire deux basses à 4000€ quand une seule à 8000€ suffit et qu'il y a toujours un carnet de commande bien rempli.
Après je ne juge pas des choix de fonctionnement, je dis juste que c'est pas comme ça qu'on démocratise un instrument.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 16:23:18 ]

20
Oui mais tu sais, aujourd'hui une marque comme Fodera vend surtout de l'instrument de série (que tu peux personnaliser au besoin) plus que du Custom Shop. Ton luthier pourra certes coller le plus possible à ta demande, mais logistiquement parlant, il aura ses limites (c'est un artisan, certains process demandent des machines particulières, etc).
Et en plus des limites matérielles, il y a la sensibilité du luthier et sa personnalité.
Ce que je veux dire, c'est que l'intérêt d'aller voir tel ou tel artisan passe surtout par le concept qu'il développe dans son travail (qu'il soit ergonomique, sonore ou esthétique). En gros, tu ne vas pas voir Paul Lairat ou Christian Noguera pour leur demander de faire une basse au copeau près, mais pour adapter leur philosophie de travail à tes besoins (au même titre que tu peux demander à Fodera de revoir certaines caractéristiques à ta demande).
Demander à un luthier français (de qualité et reconnu) de travailler sur plan (ce qui demande un peu plus de temps d'étude), avec des bois au top, une électronique de combat et un design qui tape un peu (c'est de la lutherie, on va pas se gêner) et ce pour moins de 4000 €, je demande à voir.
Pourquoi les marques de luxe facturent une marqueterie fait main plutôt que de la sérigraphie obtenue par un routeur CNC ? Bah parceque c'est plus prestigieux. Comme tu le disais (et tu avais bien raison de le faire remarquer), certains fabricants ne visent pas le tout-public et mettent surtout en avant le coté classieux d'un procédé artisanal.
Pourquoi en France n'a t'on pas des marques comme Sandberg, qui fabrique d'excellents produits de série pour envahir le marché ? là c'est autre chose... Je pense que cela manque cruellement pour des raisons de culture : En France les fabricants se limitent presque à l'artisanat.
Mis à part des marques comme Vigier, Lag et Jaccobacci il y a peu d'exemple de fabricants en série, avec des moyens de production et des parts de marché permettant des prix accessibles. Et encore, Jaccobacci n'existe plus, Lag ne fabrique plus de basse, quant au prix d'une vigier 100% de série, bah il est pas forcement si accessible que cela.
On démocratise bien la guitare, mais ça se passe loin de chez nous, très loin vers l'est !
Je sais bien que tu ne juges pas, je ne faisais que rebondir sur ta pertinente intervention.