Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet F bass vs Fodera

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 9 429 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion F bass vs Fodera
Salut,

J'ai eu l'occasion récemment de tester une BN5 de chez F. C'était une tuerie. Bon.
Je rêvais d'une Fodera, mais on m'a dit qu'à prix égal, on n'avait chez Fodera que le "bas de gamme", en comparaison de F. Est-ce vrai ? On m'a dit également qu'il fallait mettre bien plus cher pour avoir une Fodera qui tienne la route. Genre on m'a dit que pas mal de gens avaient acheté une "petite" Fodera qu'ils avaient revendue lorsqu'ils ont essayé une F.

J'ai également entendu un peu la même chose chez F, à savoir qu'il y avait les BN qui étaient genre le modèle "de série" (même si c'est pas exactement ça). Et que pour avoir le top du top, il fallait rallonger pas mal. Sur le site de F, il n'y a pas ces modèles "tip top", on trouve que la BN (ou presque

Le truc c'est que c'est pas évident d'essayer une Fodera en France.

Est ce quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Quelqu'un a t il déjà pu tester une F et une Fodera ? Y' a t il une diférence notoire ?

Le truc c'est que j'hésite à débourser 5000 ou 6000 euros alors que je n'ai pas pu tester de Fodera, et avec le cours du dollar en ce moment, ca vaut le coup.

Merci de vos avis.

Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux...

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour revenir à Fbass, on vois régulièrement des BN5 à 1800/1900€, et même à 1700/1600€.

Moins cher ou au même prix qu'une AM Vintage 7ender...

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 20:19:43 ]

22
Là aussi, je suis d'accord avec ton propos.
J'imagine qu'aller de facto vers Fodera ou Fbass ou autres c'est aussi adhérer à la philosophie de la marque.
Et ça tombe bien que tu parles également de la frilosité des fabricants français (souhaitons qu'ils vivent longtemps) quant à faire du "Sandberg", car il n'y a pas cet équivalent dans la tranche "haut de gamme à prix modéré".
Quoi que les basses Sandberg ressemblent vaguement à des basses très connues, donc il y a un capital "esthétique" acquis d'avance, d'où peut-être l'engouement envers un type de basse qui fait défaut puisque la marque que je ne citerai pas n'a pas (sinon trop peu) fait évoluer sa ligne depuis 50 ans...
On est du reste souvent obligé de prendre ce qui nous tombe dans les mains en magasin de musique et sauf si la motivation est suffisamment forte (et les finances aussi) pour demander à un luthier une basse sur mesure, on se contentera de ce qu'il y a, chacun étant laisser devant le fait accompli qu'il devra dépenser encore pour changer de micros, de chevalet, d'électronique, etc.
Je parlerai de ce que je connais, j'ai une Vigier, et ce choix est une évidence car je recherchais sans trop y croire une basse apte à tout faire, qui sonne le plus neutre possible (car c'est ce dont j'avais envie) sur laquelle tout était optimal (surtout sur la lutherie) donc pas de micros à changer ou d'électronique tout juste acceptable, reste que c'est une basse d'occase, assez ancienne (1986) et que bien qu'optimisée dès la conception, il faudra un jour revoir la partie électronique (ce qui est concevable pour une basse de 26 ans)...
Pourquoi pas un jour (ça existe peut-être déjà) voir débarquer un fabricant qui aura un site internet avec un programme "concevez votre basse avec vos choix" et que cette basse soit faite de manière maitrisée à chaque étape de production, un peu comme si c'était le client qui faisait l'étude de projet et que le luthier mettait en route la machine (et son savoir faire), voilà une solution démocratique qui tirerai les prix dans le bon sens, libre à chacun d'ajouter un rubis sur les clés ou une marqueterie style Louis XVI (!)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
23
Citation de David :
[...]
Demander à un luthier français (de qualité et reconnu) de travailler sur plan (ce qui demande un peu plus de temps d'étude), avec des bois au top, une électronique de combat et un design qui tape un peu (c'est de la lutherie, on va pas se gêner) et ce pour moins de 4000 €, je demande à voir.
[...]
Pourquoi en France n'a t'on pas des marques comme Sandberg, qui fabrique d'excellents produits de série pour envahir le marché ? là c'est autre chose... Je pense que cela manque cruellement pour des raisons de culture : En France les fabricants se limitent presque à l'artisanat.


Primo, il y a des luthiers en France, qui sortent des tueries, largement au niveau d'une Fodera, peut-être moins bling bling, mais qui sonnent comme pas permis, pour largement moins de 4000 €. Noguera, Moscato, Leduc, Aquilina, Barrillon, Marceau ... Des vieux de la vieille ou des petits jeunes qui en veulent, y'a du choix !!!


Citation de astroperenoel :
Et ça tombe bien que tu parles également de la frilosité des fabricants français (souhaitons qu'ils vivent longtemps) quant à faire du "Sandberg", car il n'y a pas cet équivalent dans la tranche "haut de gamme à prix modéré".
[...]
Pourquoi pas un jour (ça existe peut-être déjà) voir débarquer un fabricant qui aura un site internet avec un programme "concevez votre basse avec vos choix" et que cette basse soit faite de manière maitrisée à chaque étape de production, un peu comme si c'était le client qui faisait l'étude de projet et que le luthier mettait en route la machine (et son savoir faire), voilà une solution démocratique qui tirerai les prix dans le bon sens, libre à chacun d'ajouter un rubis sur les clés ou une marqueterie style Louis XVI (!)



Deuxio, et là je vais faire un peu de pub pas objective, donc c'est un avis partisan, je le précise: il y a au moins trois luthiers français, à ma connaissance, qui se sont lancés dans l'idée de faire des modèles de base, avec peu d'options custom (mais un peu quand même), avec un deisgn basique et épprouvé (inspiré fender, en gros), et pour un prix raisonnable (entre 1000 et 2000 €):
- Marceau série Rose
- Noguera Jazz Bass
- Chillbass

y'a de la CNC, y'a du modèle répliqué à plusieurs exemplaires, micros et électro issus de fournisseurs standards, ils ne s'en cachent pas, pas d'incrustations de fous, juste de bons instruments de travail.

C'est un concept différent de la pièce unique artisanale telle qu'on la conçoit d'habitude quand on pense luthier. Ca marche un peu sur les plates bandes de Sandberg, Lakland, ou autres ... Et pourquoi pas ? Prendre un design basique et éprouvé et en faire une version perso, effectivement c'est pas une exclusivité américaine ou allemande, y'a pas de raisons que les français ne sachent pas le faire !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 11:38:33 ]

24
Citation de Doktor :
Citation de David :
[...]
Demander à un luthier français (de qualité et reconnu) de travailler sur plan (ce qui demande un peu plus de temps d'étude), avec des bois au top, une électronique de combat et un design qui tape un peu (c'est de la lutherie, on va pas se gêner) et ce pour moins de 4000 €, je demande à voir.
[...]
Pourquoi en France n'a t'on pas des marques comme Sandberg, qui fabrique d'excellents produits de série pour envahir le marché ? là c'est autre chose... Je pense que cela manque cruellement pour des raisons de culture : En France les fabricants se limitent presque à l'artisanat.


Primo, il y a des luthiers en France, qui sortent des tueries, largement au niveau d'une Fodera, peut-être moins bling bling, mais qui sonnent comme pas permis, pour largement moins de 4000 €. Noguera, Moscato, Leduc, Aquilina, Barrillon, Marceau ... Des vieux de la vieille ou des petits jeunes qui en veulent, y'a du choix !!!


Citation de astroperenoel :
Et ça tombe bien que tu parles également de la frilosité des fabricants français (souhaitons qu'ils vivent longtemps) quant à faire du "Sandberg", car il n'y a pas cet équivalent dans la tranche "haut de gamme à prix modéré".
[...]
Pourquoi pas un jour (ça existe peut-être déjà) voir débarquer un fabricant qui aura un site internet avec un programme "concevez votre basse avec vos choix" et que cette basse soit faite de manière maitrisée à chaque étape de production, un peu comme si c'était le client qui faisait l'étude de projet et que le luthier mettait en route la machine (et son savoir faire), voilà une solution démocratique qui tirerai les prix dans le bon sens, libre à chacun d'ajouter un rubis sur les clés ou une marqueterie style Louis XVI (!)



Deuxio, et là je vais faire un peu de pub pas objective, donc c'est un avis partisan, je le précise: il y a au moins trois luthiers français, à ma connaissance, qui se sont lancés dans l'idée de faire des modèles de base, avec peu d'options custom (mais un peu quand même), avec un deisgn basique et épprouvé (inspiré fender, en gros), et pour un prix raisonnable (entre 1000 et 2000 €):
- Marceau série Rose
- Noguera Jazz Bass
- Chillbass

y'a de la CNC, y'a du modèle répliqué à plusieurs exemplaires, micros et électro issus de fournisseurs standards, ils ne s'en cachent pas, pas d'incrustations de fous, juste de bons instruments de travail.

C'est un concept différent de la pièce unique artisanale telle qu'on la conçoit d'habitude quand on pense luthier. Ca marche un peu sur les plates bandes de Sandberg, Lakland, ou autres ... Et pourquoi pas ? Prendre un design basique et éprouvé et en faire une version perso, effectivement c'est pas une exclusivité américaine ou allemande, y'a pas de raisons que les français ne sachent pas le faire !


Bonjour Doktor Sven,

Primo je parle de Basse sur Plan et pas de modèles existants adaptés à ta demande. J'insiste encore (je connais bien le milieu de la lutherie française), demande à un des luthiers que tu cites de te faire un instrument sur mesure (ce dont il est question dans la discussion, si tu prend le temps de bien lire nos posts) et tu me diras quel devis tu as obtenu...

Deuxio : Pour la Noguera qui doit certainement rester du fait main, les tarifs commencent à 1990 €, avant même de parler de customisation.
Pour ce qui est des Chillbass, si tu penses qu'à ce prix, tu auras autre chose qu'un kit assemblé, je te laisse le loisir de faire de la pub pour la chose. C'est peu-être bien comme instrument de travail (j'ai pas testé pour pouvoir en parler) mais personnellement je trouve pas ça attractif du tout, même pour 1000€.
A propos de Tom Marceau qui est un jeune luthier talentueux (je l'ai rencontré à un salon sur PARIS), oui, il s'apprête à vendre un modèle qui avoisine les 1000 € sans options. Je suis curieux de tester mais je pense qu'il va avoir du mal à s'emparer de tout un marché !

Libre à toi de chanter Cocorico mais tu ne fais que confirmer mes dires : Le marché en France se limite à l'artisanat (ou ceux qui essayent de se faire passer pour des artisans luthiers et là je ne citerai personne).
Et même quand un artisan français essaye de faire du pas cher, il est vite limité par son statu, les moyens de son atelier et sa cadence de réalisation limitée. On ne dit pas que la France qui t'es chère manque de bons luthiers (parmi nos marqueteurs, nos vernisseurs se trouvent les meilleurs ouvriers d'Europe), ou qu'il ne savent pas le faire (je ne sais pas où tu vas chercher ça). On dit juste qu'il manque un certain modèle économique en France...
Et on ne dit pas non plus, que les Américains ou les allemands en ont une plus grosse que nous. Enfin, sur le marché de la guitare, on fait quand même un peu pitié (et oui c'est comme ça, par contre, on vend beaucoup d'armes, de bagnoles, de fromage, de pinard etc) . Il suffit de se farcir un salon de la musique français pour s'en rendre compte...

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 17:42:33 ]