Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse acheter pour débuter ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 7 829 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle basse acheter pour débuter ?
Salut à tous amis musicos ! :D:

Je suis guitariste amateur et, disposant d'un budget plutôt restreint de 400 - 500 euros pour basse+ampli, je souhaite me mettre à la basse électrique. Je cherche un modèle polyvalent et adapté au débutant, mais que je puuisse continuer à utiliser une dizaine d'annéesJ'ai donc parcouru de nombreux sujets sur ce même forum et voici ce qui en re-sort : pour ce budget, vous conseillez souvent la Cort Action, les Ibanez, et les Squier (mais bon j'ai pas trop confiance en cette marque).
D'autre part, ma guitare est une Yamaha Pacifica 112V et elle s'est révélée plus que satisfaisante (je l'utilise sur l'équivalent du micro-cube en Vox), alors que c'est une guitare bas de gamme (280 euros). J'ai donc totalement confiance en eux mais peut-être qu'ils ont moins d'expérience au niveau des basses ?
Enfin, vous préconisez souvent les modèles type Jazz ou Précision (ce dernier type est-il plus polyvalent du fait qu'il comporte quelque fois un micro type jazz ?) et les basses actives semblent bien mieux que les passives.
Donc pour la basse j'hésite entre :

La Cort Action

L'Ibanez GSR 200

L'Ibanez SR 300

Je penche plutôt pour la troisième (SR 300) du fait de son électronique active 3 bandes au lieu de 2, mais si vous pouviez m'éclairer là-dessus parce que je ne m'y connais pas trop (je crois que 3 bandes = graves, médiums, aigus, mais 2 bandes ?). Cependant, les deux micros ont l'air d'être des humbuckers (mais dites-moi si je me trompe ?) ; ainsi, le son ne risque-t-il pas d'être un peu trop gras et dégueulasse si je force trop sur le volume ? D'autre part, le différence de prix (ça fait quand même 55 euros) vous paraît-elle vraiment justifiée ?


Pour l'ampli à utiliser, vos avis sont assez diffus : apparemment personne n'a le même :(((

Apparemment, les Behringer semblent bien pour commencer, et ils permettent d'avoir une grosse puissance (inutile si je joue tout seul chez moi, mais je fais de la zik avec des potes et on n'a pas vraiment de gros ampli pour l'instant donc même si je compte pas y jouer autre chose de la guitare je pourrai toujours leur prêter mon ampli) à moindre coût :

Le Behringer Ultrabass 90 watts
Un Harley Benton 110 Watts

Dans les petits amplis, il y a aussi :
Peavy Max 110 (20 Watts)
Peavy Microbass (20 Watts)
Le Warwick Blue Cab 60 Watts (Mais en fait, vu que 60 Watts ne servent à rien ni en concert ni en répèt', autant prendre le 30 Watts voir le 15 Watts non ?
Un Marshall 15 Watts
Un Laney 15 Watts et 30 Watts
Un Hartke 15 Watts et 30 Watts

Si vous pensez que les amplis de 100 watts (Behringer et Harley Benton ne valent pas le coup, je m'orienterai plutôt vers les Hartke parce qu'ils paraît que ce sont de très bons amplis basse (mais 15 ou 30 Watts ?)

Voilà à peu près toutes mes questions (mais bon il y en a auxquelles j'ai du répondre tout seul ^^). Si vous pouviez me conseiller dans mes choix,

meci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
De toute façon je veux me metttre à la bsse pour les basses pas pour les aigus :lol: . Les solos à la Scorpions, je les fais avec une guitare :mdr:

Euh... sinon t'es sur que brancher tes guitares (à moins que les les paul et strats soient aussi des basses ?) sur cet ampli est une très bonne idée ? :oo: :oo:
22
Franchement ashdown ca depote j'ai un 30 watt et j'eu eu la mag 300 pour le prix c'est vraiment nickel et l'edition que tu montre de thomann on en dit que du bien donc franchement je prendrais sans hésiter l'ashdown :bravo2:

EDIT

au passage j'ai oublier un ampli basse accepte sans probleme les gratte ce qui ne marche pas dans le sens inverse un exemple que tu dois connaitre le fender bassman est a la base un ampli basse d'ou son nom :)
23
T'inquiète l'ampli craint rien ( a condition de pas faire saturer le préamp normal même avec la basse ) par contre si je branchais ma basse sur un ampli gratte la l'ampli gratte court le risque d'etre détruit
24
OK merci à tous pour vos conseils et avis.

Manque plus que je demande l'argent à mon père :mdr:
25

Citation : je branchais ma basse sur un ampli gratte la l'ampli gratte court le risque d'etre détruit



:non: C'est n'importe quoi, nawack !

Pourquoi une basse détrirait t'elle un ampli gratte :shootme: .

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire :shoot:
26
Ben je sais si t'as déjà essayé mais une basse sur un ampli guitare, ça a quand même tendance à saturer assez vite...
27
:oo: je suis sur d'avoir lui maintes fois qu'il ne faut pas brancher de basse sur un ampli gratte sous peine de flinguer les cones si quelqu'un sais l'expliquer techniquement ca serait bien qu'il nous apporte ses lumiére
28
Déjà il faut distinguer ampli et baffle.


Un ampli gratte ne risque pas grand chose face à une basse. En revanche, le baffle, lui, peut souffrir fortement de ce mauvais usage.


Les HP pour guitare on pour faire simple, une membrane plus fine avec des possibilités de mouvement plus faible qu'un HP basse. La raison à ça est simple : un HP guitare n'a pas besoin de retranscrire des fréquences basses mais plutôt des médiums/aigus.


Quand on branche une basse vers un baffle guitare, on demande donc aux HP de fournir des fréquences qui sortent de leur possibilité. Les membranes sont trop solicitées et elles s'abiment. Simple ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

29
Voilà merci P3x-231 quand je parlais d'ampli c'était pour le HP sinon oui c'est vrai que l'ampli ou le préamp ne craignent rien
30
Enfin bon le mieux si on n'y connaît rien c'est d'utiliser les amplis adaptés à chaque instrument :mdr: