Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jaguar vs. Jazzbass

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 5 464 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fender Jaguar vs. Jazzbass
Salut, je avoir votre avis sur la jaguar, est-ce qu'elle vaut une jazz bass, ou bien faut tout de suite l'oublier ?
merci :D: !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est ce que je me suis dit ce matin en relisant le thread: c'est devenu un thread en l'honneur de la jaguar plutôt qu'un comparatif entre celle-ci et la jazzbass...

Pour pouvoir comparer, il faudrait aussi savoir de quel jazzbass parler. Une mexicaine ? une US ?

Perso, je pense que la jaguar offre plus de possibilité dû au fait qu'elle soit active, qu'elle possède une switch série/parallèle, etc.

Mais j'avoue connaitre très peu les jazzbass (j'ai bien joué deux ou trois fois sur des jazzbass, mais ça s'arrête là).

Pour qu'il y ait une vraie réponse constructive à ce thread, il faudrait la réponse de quelqu'un qui connait bien les deux instruments. Pas évident.
Faute de mieux, mettre en avant les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre des ces deux instruments me semble être utile à la personne qui a créé le thread.
22
Ben justement, j'ai longtemps hésité entre les deux !

Mon commerçant local m'a prêté une Jaguar pour essayer tranquillou chez moi et le même week-end un pote m'a prêté une Jazz US Highway. Quasi le même budget donc.

Alors le plus important pour commencer, le son:
c'est très très proche. Honnêtement, avec les micros à fond sur la Jazz et le les deux micros ouverts en parallèle sur la Jaguar (en mode passif) ça sonne pareil.

Possibilités sonores:
sur la Jazz, on a des potards pour les volumes des deux micros, mais vu la conception passive le résultat est un peu "tout ou rien"... Donc avec les switches de la Jaguar on ne perd pas grand-chose.

Sur la Jag' on a le switch série/parallèle mais c'est une modif relativement facile à implanter sur une Jazz. Donc pour l'instant on reste un peu 50/50.

La différence se fera avec l'EQ actif de la Jag' (mais je n'ai pas comparé avec une Jazz active).
Il est à noter que si on désactive l'EQ, elle se comporte comme une vraie passive (j'ai même enlevé la pile, ça fonctionne).

Confort de jeu:
la Jag' est effectivement un poil déséquilibrée... Mais vraiment un poil, hein !
Et le manche est aussi un poil plus rond, et son laquage léger m'a paru moins glissant que celui de la Jazz.

Voilà...
Comme vous pouvez le constater, on est dans le domaine du subtil, du subjectif, de l'intime.
Perso j'ai pris la Jazz, car le côté actif ne m'intéressait pas, le manche m'a paru plus confortable, elle était un chouïa moins cher.
23

Citation : Shinebassman : bon a part la bronco basse xD >>kekidit?


La bronco bass c'est une basse fender qui est (à mon gout ^^) la fender la plus merdique et la moins polyvalente (un micro simple)
24
Oulala oui en effet elle est pas bien belle...mais si le son est la....au moins t pas emmerdé avec tous nos tas de boutons qu'on a sur nos jag......

bien vu et merci de revenir sur le vrai topic, mais d'une certaine façon je pense que les jag (japonaises) sont pas loin niveau finitions des jazz US, avec des avantages et aussi des inconveniants, encore une fois je pense qu'il faut les essayer puis comparer, tout est affaire de gout me semble t-il...
25
Merci Push-Pull ! :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

26

Salut tout le monde !

 

Je reviens exhumer ce sujet si ça n'embète personne ;)

J'aurais besoin d'un avis

Je possède une Jaguar Japan, elle est passée entre les mains d'un luthier pour un réglage/plannif + changt de chevalet

 

Je n'ai pas eu de JazzBass entre les mains, j'ai de suite flashé sur celle-là après l'avoir essayée chez un pote.

 

Seulement je trouve que le Mi manque de couilles, même après avoir joué sur la hauteur es micros.

J'ai entendu dire que la diapason de cette basse est un poil plus court que sur les JazzBass...

Y aurait-il un rapport avéré ?

Qqun a-t-il eu le même sentiment ?

 

Je me tâte du coup à envisager la JazzBass (?)

 

Sinon, pour info, je trouve que cette basse n'est pas super adaptée pour le slap, et côté Buzz, la mienne ne buzz que quand la pile est fatiguée !

Pratique pour savoir quand la changer ;)