Fender Jaguar vs. Jazzbass
- 25 réponses
- 9 participants
- 5 802 vues
- 8 followers

Shinebassman

merci

- 1
- 2

bartolonew

Alor étant l'heureux proprio de ce model (hot rod red -un peu flashy certes mais avec un beau pickguard noir, la grande classe...) je pense que tu peu oublier tout de suite les jazz bass....en effet qui peut le plus peu le moins...
Je m'explique: la jaguar est dotée de micros de jbass vintage, avec un selecteur spécial pour les passer soit en serie soit en paralleles.
En un ou 2 clics tu chopes tous les sons de jazz et de precision.
Le gros + : le mode actif : alors la gros son qui tue, tu peu chopper des sons des series signatures, des sons de musicman, tu regles les basses et les aigues séparement.......perso, je met les 2 micros en parallele et actif, je descends les aigues au potar de l'equaliseur.
Que du bonheur, finitions nikelles (c'est une japonaise quand meme) sons vraiments polyvalents, (plutot orienté rock commeme avec ses aigues qui tachents mais un tour de molette et tu joue de tout (perso je jou avec ds un groupe de reggae salsa afrobeat)
Honnetement, pur son, le manche est un régal (le plus fin que jai essayé), Personnellement, j'ai monté des cordes flatround en tirant extra light et descendu les pontets, rereglé le manche bien droit...elle se joue plus facilement qu'une guitare...
Par contre, pour casser l'idile, 2 points: elle est un poil lourde et mal proportionnée, la tete descends tt le temps, fo bien la tenir.
2eme point, elle bouge à l'accordage (mais la c'est ptete avec mes cordes et reglages), elle aime pas les changements de temperature...perso je la réacorde tous les 3 morceaux sur scène...
Bref ayant essayé plusieur jazz avant celle-ci, je pense vraiment kya pas photo (vu les prix jai choppée la mienne neuve 650€ sur ebay en angleterre....)
Alor à mon avis fo l'essayer et te rendre compte par toi même mais honettement je te la conseille vivement.
Wouala nhesites pas si tu veu d'autres infos.
Bon achat
Greg

Shinebassman

J'ai juste lu quelque part que il fallait changer pleins de choses dessus, le chevalet qui est apparement pourri, les micros apparement pas aussi bon que les JB CS 60,le sillet qui est souvent mal taillé qu'en pense-tu ?
J'ai aussi entendu parlé d'un grésillement en studio...
Pour ce qui est de la tete qui pique du nez, ahah elle ne me fais pas peur, j'ai deja une thunderbird épiphone et je crois qu'on ne peut pas trouver qui pique plus du nez

en tout cas elle me plais assez bien

bartolonew

Pour les micros, c'est sur, c'est pas des Cs60 meme si on en est pas loin, mais franchement vu le prix et le son kelle envoi, je dirais kon sen fou royallement...pour le gresillement j'ai en effet eu (sans savoir k'on en parlait sur des forums), le probleme viens des prises de courant sans masse, t'as juste a la passer en active et t'as plus rien. sinon rien sur les prises isolées. Je fait des enregistrements en mao devant mon pc (normalement plein d'interferences avec l'ecran), pas de probleme avec elle, pas une merde sur le signal...
Pour le sillet, rien a dire sur la mienne, c'est pas une piece de collection mais ça marche a donf, bonne hauteur, pas de frise en haut du manche......
Tu dis kd on sera sortis de la crise, a mon avis on en est pas sortis et loin, tres loin d'y etre, matte sur ebay de temps en temps, ya de belles opportunitées comme j'ai eu (bon jai regardé ya rien en ce moment....)
Mais comme je te dis, c'est aussi un avis personnel (meme si les echos sont tres favorables, j'ai un bon pote(tres bon niveau)ki en a une aussi il en est tres content....apres fo l'essayer mais par rapport a une thunderbird ki est raide comme la justice ya carrement pas photo...

Push-Pull

Pour la Jag': le look, les possibilités de sons, les gros repères carrés seventies sur le manche, le switch serie-parallèle, le switch qui permet de la mettre en passive.
Pour la Jazz: le confort de jeu dû à la forme, l'équilibre, le manche, le manche, le manche...
J'ai fini par prendre la Jazz pour la facilité de jeu. J'y étais plus à l'aise. Peut-être aussi le laquage du manche de la Jag' qui me gênait un peu dès qu'on a les mains moites...

Anonyme

Seul différence: ma basse tient très très bien à l'accordage. Je répète, je mets la basse dans la voiture pendant une journée alors qu'il fait 0°C dehors, je la met chez moi où il fait 20°, je retourne au local de répète... et tout ça sans presque devoir me réaccorder.
J'ai changé le chevalet et j'ai mis un badass II. C'est pas très cher, ça vaut la peine. Par rapport au chevalet cheap que Fender met sur ses instruments qui sortent d'usine.
pour moi le plus gros problème c'est l'électronique: il semblerait que certaines soudures soient mal faites ou alors qu'une cavité soit mal isolée. Quand la basse est branchée et que je ne touche pas les cordes, y'a un léger buzz. J'ai trouvé une solution temporaire: j'utilise la pédale noise supressor de boss (ça marche d'enfer). Mais un jour je passerai chez un luthier et lui demanderait de revoir l'électronique.
En même temps, l'électronique c'est son point fort. Le fait que cette basse soit active, et qu'elle possède un switch active/passive et plein d'autres boutons, on peut passer d'un son à l'autre très très facilement.
autre+: le manche ! Il est terrible ! une vraie autoroute, avec un vernis maginifique. sans parler des repères rectangles sur la touche

autre + (selon moi): son look et son originalité. J'adore le look, et à chaque fois que je sors ma basse, j'ai des avis positifs sur son look.

Anonyme

J'ai aussi la jag rouge et j'aimerais voir ce qu'elle donne avec un pickguard noir...

Shinebassman

en effet bartolonew, tu as raison avec cette crise vaut mieux se pencher sur ebay et puis j'irai rue de douai à pigalle pour l'essayer...
sinon, quelqu'un a deja essayé la mustang bass ?

bartolonew

http://img205.imageshack.us/img205/4700/dsc00088p.jpg
Non pas essayé la mustang, et franchement j'ai pas envie de l'essayer, jla trouve pas terrible avec son corp bizare, a mon avis pas trop de sons possibles avec son seul micro et ses 2 potars.....jcrois kya pas foto comparé à la jag...ya aussi la jagstang (melange de jag et mustang) encore plus cheloue......
https://www.jag-stang.com/News/wp-content/uploads/2008/03/jagstang_bass_full_xl.jpg

L'Enigme de Janus

Citation : Non pas essayé la mustang, et franchement j'ai pas envie de l'essayer, jla trouve pas terrible avec son corp bizare, a mon avis pas trop de sons possibles avec son seul micro et ses 2 potars.....jcrois kya pas foto comparé à la jag...ya aussi la jagstang (melange de jag et mustang) encore plus cheloue......
La Mustang est une short Scale, et tient d'avantage de la Precision que de la Jazz. Moi la Mustang Compétition

Après les gouts et les couleurs... Enfin pour en revenir à la polyvalence et la versatilité avantageuse de la Jag par rapport à la mustang, je pense très sincèrement que l'intérêt de l'une ou l'autre réside ailleurs : manche, ergonomie, sustain etc...
Connais tu l'Atari Jaguar??? Plus de boutons ne signifie pas toujours hélas, plus de fun. Cette console en est le parfait exemple.

Anonyme

Shinebassman

oui c'est sur que la mustang à pas l'air polyvalente et est pas super sexy, mais fender ne peut que faire des bons instruments

oui la jagstang je connais ^^ y a pas plus laid comme basse

Push-Pull

Citation : la bete (hot rod red) avec pickguard noir

Mais en sunburst elle est cool aussi...

Anonyme

ces deux coloris sont sortis après que j'achètes ma rouge (couleur que j'aime beaucoup par ailleurs; j'aime le côté flash

Shinebassman

Ec123

moi j'ai cette basse depuis 8 mois et elle est fabuleuse..(tellement j'adore que je joue bcp moins sur ma musicman..!)
j'ai changé les micros pour des Custom Shop 60s.. mis une Badass II, qq soudures ici ou la pour renforcer l'électronique et de l'aluminium etc...(effectués par un pote) elle est donc assez silencieuse...
et tout ca pour environ 690€ neuve (avec les mics et le badass) car acheté aux states avec un dollar faible a l'époque... ok j'ai honte, quand tu vois que la basse seule est vendu 1200€ ici.. je me pose des questions...
je la préfère en passive.. mais l'active est pas degeu.. question de gout..
en tous cas aucun regret! ah si, j'aurai préféré la toute blanche...mais il me semble qu'elle est dispo qu'au Japon?
a++
ec123

bartolonew

Tu dit que t'as rajouté de l'allu mais sur mon pickguard d'origine il y en a une couche en dessous c'est d'origine?
Pour ma part j'ai remplit de mousse les cavitées et surtout autour de l'electronique aussi pour mieu l'isolée aux interferences,et ça evite en plus de sonner creux kd tu slap...
Shinebassman : bon a part la bronco basse xD >>kekidit?
Ec123 : je la préfère en passive... >>ouai je pense que je laisserai en passif avec des micros cs60, apres fo aussi voir sur kel ampli (lampes?tête séparée?combo?)
Et avec tes micros d'origine tu laissais aussi en passif?

cortmgm

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

bartolonew

Dr P3x

Et sinon, comparée à une Jazzbass ? (puisque c'est quand même le but du sujet)
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Anonyme

Pour pouvoir comparer, il faudrait aussi savoir de quel jazzbass parler. Une mexicaine ? une US ?
Perso, je pense que la jaguar offre plus de possibilité dû au fait qu'elle soit active, qu'elle possède une switch série/parallèle, etc.
Mais j'avoue connaitre très peu les jazzbass (j'ai bien joué deux ou trois fois sur des jazzbass, mais ça s'arrête là).
Pour qu'il y ait une vraie réponse constructive à ce thread, il faudrait la réponse de quelqu'un qui connait bien les deux instruments. Pas évident.
Faute de mieux, mettre en avant les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre des ces deux instruments me semble être utile à la personne qui a créé le thread.

Push-Pull

Mon commerçant local m'a prêté une Jaguar pour essayer tranquillou chez moi et le même week-end un pote m'a prêté une Jazz US Highway. Quasi le même budget donc.
Alors le plus important pour commencer, le son:
c'est très très proche. Honnêtement, avec les micros à fond sur la Jazz et le les deux micros ouverts en parallèle sur la Jaguar (en mode passif) ça sonne pareil.
Possibilités sonores:
sur la Jazz, on a des potards pour les volumes des deux micros, mais vu la conception passive le résultat est un peu "tout ou rien"... Donc avec les switches de la Jaguar on ne perd pas grand-chose.
Sur la Jag' on a le switch série/parallèle mais c'est une modif relativement facile à implanter sur une Jazz. Donc pour l'instant on reste un peu 50/50.
La différence se fera avec l'EQ actif de la Jag' (mais je n'ai pas comparé avec une Jazz active).
Il est à noter que si on désactive l'EQ, elle se comporte comme une vraie passive (j'ai même enlevé la pile, ça fonctionne).
Confort de jeu:
la Jag' est effectivement un poil déséquilibrée... Mais vraiment un poil, hein !
Et le manche est aussi un poil plus rond, et son laquage léger m'a paru moins glissant que celui de la Jazz.
Voilà...
Comme vous pouvez le constater, on est dans le domaine du subtil, du subjectif, de l'intime.
Perso j'ai pris la Jazz, car le côté actif ne m'intéressait pas, le manche m'a paru plus confortable, elle était un chouïa moins cher.

Shinebassman

Citation : Shinebassman : bon a part la bronco basse xD >>kekidit?
La bronco bass c'est une basse fender qui est (à mon gout ^^) la fender la plus merdique et la moins polyvalente (un micro simple)

bartolonew

bien vu et merci de revenir sur le vrai topic, mais d'une certaine façon je pense que les jag (japonaises) sont pas loin niveau finitions des jazz US, avec des avantages et aussi des inconveniants, encore une fois je pense qu'il faut les essayer puis comparer, tout est affaire de gout me semble t-il...

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2