Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle jazz bass choisir ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 12 313 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle jazz bass choisir ?
Mon grain de sel...

Entre la Mex et la Highway, j'opterais (d'ailleurs perso j'ai opté) pour la Highway. Because je préfère le son des passives, et j'ai justement trouvé son manche plus lisse que le manche verni de la Jaguar par exemple. Avec la moiteur des mains, ce verni à tendance à freiner.

Voilà, si ça peux t'aider...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : C'est le cahier des charges qui est différent. Pas la qualité du travail des employés


Hors sujet :
c'est tres bien tout ça mais cela ne va pas sans l'autre

si on caricature

d'un côté on prend un salarié dans une usine local du Mexique et on lui demande d'assembler 10 basses /jours payé au tarif local

de l'autre on prend ce même salarié mais cette fois sur le sol américain donc un peu mieux
payé et la on lui demande le même boulot mais moins de contrainte sur le rendement
mais avec plus de point de controls sur son boulot

donc cahier des charges ou pas la qualité du travail en est forcement affecté

cela ne fait pas de lui un mauvais ouvrier mais simplement que d'un côté on lui donne
les moyen de faire bien son boulot et de l'autre un peu moins

22

Hors sujet : Et en écrivant "salarié" c'était encore plus joli ! ;)

23
J'ai survolé vite fait ce qui a été dit..

ma JB est une JAPAN de 89', donc 20ans, et je l'ai payé...600euros..elle en vaut pas plus, faut pas non plus croire qu'une basse qu'a plus de 20ans et qui est estampillé Fendar est une bombe...c'est vraiment subjectif, et la cote du marché de l'occas de plus de 20ans est simplement ridicule et scandaleuse...

je vous vois citer toute la gamme Fender, mais tout n'est pas "bon"...il faut savoir qu'il y a eu des variations dans le temps pour ses basses, avec des bois différents (années 80 c'était swamp ash sinon la majorité du temps c'était alder), des finitions différentes (entre un highgloss classique et un satiné, ya un fossé énorme...) etc etc etc...

la highway est pour moi une fausse bonne affaire...estampillé US, elle n'est pour moi qu'une mex avec une éléctro active...
*
comme a dit butterscotch (ma couleur préférée d'ailleurs :P: ) le cahier des charges est carrement différents, et franchement la qualité d'une mex est au même niveau que les squier coréennes...la différence de prix n'est pour moi pas justifiée ou si, par l'estampillonage Fender plutot que Squier...regarde le nombre de fender en occas...combien de mex par rapport aux US ou au JAPAN??

faut voir aussi les bois, si tu prends une basswood japan, ca vaudra la même chose qu'une squier coréenne ou une mex avec les mêmes mics...

la conclusion que j'ai faite, c'et que les japan représentent un bon rapport qualité prix pour la qualité de bois et les micros proposés, après les problèmes de buzz, c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum...Lonewolf a acheté sa Fender en pieces détachées certes, mais pas parlé de buzz, linn a pris une highway d'occas, pas entendu parler de buzz, moi pareil pas de buzz sur une basse completement oxydée, jusque dans les vis de micros...

LA SEULE GARANTIE FIABLE EST L'ESSAI COMPARATIF SUR PLUSIEURS MODELES IDENTIQUES VU LA VARIABILITE INTRAMODELE...une PB japan ne sonne pas comme une autre PB japan identique en tout point...si on veut vraiment une basse fiable qui sonne, il faut faire des essais, et pas des essais genre "tiens j'essaie une mex au pif...bof ca sonne pas terrible...tiens je prends la US deluxe active, putain sa sonne la différence!!!"...

enfin voila je pense que ce raisonnement est on ne peut plus logique...par expérience on peut supposer pas mal de chose, la seule chose qui met tout le monde d'accord est un test...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
24
Pour les problèmes de Buzz...

C'est con a dire, mais vous avez pris en compte l'environnement?

Si tu es home studiste et que tu joues dans une petite pièces saturée d'ondes électromagnétiques, c'est sur que ca va buzzer.

Pour les vendeurs peu scrupuleux je plussoie. Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne fasse pas un minimums de réglages et au moins un essai sur ampli avant d'envoyer un instrument. Après tout, c'est le plus gros atout du petit détaillant face au grosse machines du web allemand : la proximité et le service.
25

Citation : la highway est pour moi une fausse bonne affaire...estampillé US, elle n'est pour moi qu'une mex avec une éléctro active...

Globalement assez d'accord avec tout ton post, mais les Highway sont passives.
26

Citation : ma JB est une JAPAN de 89', donc 20ans, et je l'ai payé...600euros..elle en vaut pas plus, faut pas non plus croire qu'une basse qu'a plus de 20ans et qui est estampillé Fendar est une bombe...



personne n'a dit le contraire

Citation :
vous délirez les mecs ou quoi,j'ai une fender qui a 20ans et je n'ai jamais eu aucun parasite avant de changer l'éléctronique, et pourtant elle était rester dans une cave pendant un moment (pleine de rouille)...



en même temps si tu avais preciser que tu parlais d'une japan
mes argument n'auraient pas été les même
la côte d'une japan de 20ans n'est effectivement pas la même que celle
d'une US

pourtant si l'instru à bien vécu et donc à fait ses preuve
en tenu dans le temps il n'y pas de raison qu'une japan de 20ans
ne bénéficie pas des même faveur sur le marché de l'occas ,
toute proportion gardée bien évidement
27

Citation : après les problèmes de buzz, c'est la première fois que j'en entends parler



information à verifier , mais il me semble
qu'a l'époque ou les concepteurs nord americain ce faisent la guerre
de l'innovation
les micros doubles bobinage on été conçues à la base pour suprimé
ce phénomène de bruit de fond .
Que les doubles on plus de rendement ça à été le petit plus
donc ce n'est pas un phénomene nouveau
28

Citation : le cahier des charges est carrement différents,


cela à déjà été évoqué et commenter
je voie pas bien ou veux tu en venir

Citation : franchement la qualité d'une mex est au même niveau que les squier coréennes...


la il va falloir être plus convainquant ou argumenter
car c'est vraiment une légende infondé

la première des raisons ,
la matière première ( le bois )
les mex on un corps en aulne et manche érable (comme les american standard )
contre de l'Aghatis pour les Squier (sauf exception comme sur certaines vintage modified)

deuxième raison
la provenance de ce même bois
les usines mexicaine ne vont pas se faire chier a faire venir du bois d'Asie , alors
qu'il ont un des plus grand producteur de bois , ( le Canada ) juste à côté
donc pas vraiment les même condition du traitement du bois

troisièmes raison
les serie classic et deluxe Mex partage certaine pièces des jazz bass us
alors que le Squier pas une seule
une squier deluxe v active ne partage même pas les même côte de manche
de son homologue Fender Mex et US


dernière raison et de taille même si il y en à d'autre ( stockage , humidité , ext.. )
il suffit simplement de prendre une squier dans un magasin et une mex
et de les essayer sur un ampli neutre , pour vite se rendre compte que le fossé est bien plus grand entre une squier et une Fender Mex qu'une fender Mex et une Fender US

Citation : regarde le nombre de fender en occas...combien de mex par rapport aux US ou au JAPAN??


j'ai rien noté de particulier entre un US et Mex
quand aux japan il y en à beaucoup moins ,
logique puisque il n'y à pas d'importation dircete en france ( de modele Jass Bass)
à par les modeles artist
29
Pour la première raison les corp des mex sont souvent des aulnes de second choix donc autrement dit des bois vraiment bas de gamme souvent...

pour la deuxième raison

Citation : les usines mexicaine ne vont pas se faire chier a faire venir du bois d'Asie , alors
qu'il ont un des plus grand producteur de bois , ( le Canada ) juste à côté



honêtement fender a plutôt intéret économiquement (surtout en ce moment) a commander en Asie car a mon avis le prix de main d'oeuvre est compris dedans et au canada la qualité des bois est carrément différente (va sur warmoth tu verras que les bois de premier choix provienne du canada...) donc a mon avis le prix d'un bois est 2 fois plus cher au canada... quand au coût du transport il faut savoir que par bateau ça coute moins cher (car plus de délai) et on en transporte plus que par camion donc dans tout les cas commande en Asie=====> beaucoup moins cher...

pour la troisième raison les manches fender et squier proviennent du même constructeur (je ne me rapelle plus du nom d'ailleur...) donc ce sont exactement les même

pour la dernière raison va voir d'autre forum basse et tu verras que bcp de test ont été effectué entre une squier et une mex et on s'est souvent rendu compte que les mex n'ont rien a envier des squier et on a eu même beaucoup d'avis (et il y en a de plus en plus même) qui disent que les squier sont mieux!

pour conclure je rejoint entièrement BrealK quand il dit qu'il faut tester, chez fender malheureusement on peut tomber soit sur la perle rare soit sur la bouse... c'est fender quoi!

be a jazzman????

30
Non honnetement, sans parler dans le vide, tu prend une squier JB et une Mex JB, et honnetement ya pas grande différence...c'est sur que si l'on cherche une raison, on peut en trouver, mais LE RESULTAT EN VRAI n'est pas franchement convaincant...
après comme dit, ya de bonnes mexs, ya de mauvaises US/Japan...mais la variabilité intermodèle augmente : US<japan<mex=squier...

regarde les tests des classic vibes de squier...au début pessimiste, je suis convaincu que ca sonne aussi bien qu'une mex, voire une japan...


bref Fender, on a beau dire ce que l'on veut, et je suis possesseur en plus, bah ca reste la marque ou t'as le plus de chance de te faire b**ser en achetant un modèle sans l'essayer...

après on peut retourner tout dans tout les sens...mais je suis un peu d'avis de tonioux pour les couts et les transports Asie VS Canada...pour le prix que l'on donne, et si tu as la chance d'etre droitier, alors Warmoth par exemple est bien plus rentable que beaucoup de marque sur le marché...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-