Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

choisir une 5 cordes polyvalente

• 163 réponses
  • 36 participants
  • 20 483 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion choisir une 5 cordes polyvalente
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets

étant bassiste adepte de la 4 cordes depuis ............et aussi fretless (Cort NB4 FL), je voudrai m'offrir une 5 cordes frettée passive ou active, pas trop lourde et encombrante, mais polyvalente : rock, jazz, folk et variétoche et un petit peu slap. Pour le son j'aime qui soit rond comme une JB US (que je possède déjà). Mais une autre marque.
gamme de prix 500 à 1000 euros.
Si la question a été déjà posée sur ce forum, je la repose mais plus personnalisée.
merci.

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 14:33:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
26    fusion
Bonjour,
je suis, depuis quelques temps, devenu bassiste dans un groupe de reggae.
Je commence la basse mais l'apprentissage n'est pas difficile étant déjà guitariste et pianiste.
Je cherche donc un modèle de basse.

Mon budget : 700-800€
Cordes : 5
Orientation : Reggae, Dub.
Ce que nous jouons (reprises) :
-Groundation
-Bob Marley
-Broussaï
-Mo kalamity
-Jehro
-UB40
-Steel Pulse
-U-roy
-Toots & the maytals
-& plein d'autres

J'ai déjà un ampli Fender Rumble 100.
D'avance merci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

27    fusion
Le choix est large dans cette gamme de prix. Chaque bassiste aura son idée sur la question et les conseils vont fuser. Les questions sont nombreuses ? Basse neuve ou occaz' ? Active ou passive ? Manche en C ? en D ? Tu es guitariste mais la prise en main d'une basse diffère un peu donc cherche différents profils de manches...
Tu joues avec quel instrument actuellement ? Est-ce qu'il te convient ? Et si non, qu'est-ce qui ne va pas avec cette basse ?
Perso, j'ai une Cort A5. D'aucuns trouvent qu'elle manque de personnalité. Je trouve moi, qu'elle passe bien partout, blues, rock, reggae... et qu'en plus, elle est belle ! Je ne slappe pas, donc l'espacement des cordes me convient. Il y a aussi, dans ton budget, de belles Ibanez (BTB 555 par exemple), qui auront peu ou prou les mêmes qualités et défauts que la Cort...
Si tu es fan du son Fender, une bonne Standard Jazz Bass V (moi je ne m'y fais pas, essentiellement à cause du manche).
Avant tout, essaie ta basse, et indépendamment des conseils, trouve un instrument qui te plaise et sur lequel tu es bien.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

28    fusion
Je me doute qu'il faut que je la test, le problème est que les magasins de musique que j'ai fait n'ont que 2 ou 3 basses souvent orientées rock et ne veulent pas en commander juste pour me les faire essayer (ce que je comprends parfaitement). Ce que je cherchais c'était quelques modèle shistoire de faire en sorte que si je tombe dessus, je puisse m'en faire une idée.

Pour l'instant je joue sur une Cort ( je ne connais pas le modèle ) que l'on me prête et qui me convient faute d'avoir pu la comparer avec d'autres. J'ai déjà fait de la basse lors de buff.

C'est vrai que j'ai oublié de dire que c'était 700-800€ neuf ou occas'.

J'ai une main avec des doigt assez long donc les largeurs de manche ne me dérangent pas trop. De toutes façons, si je souhaite me procurer une basse 5 cordes, il faudra forcement un manche un peu plus large.

Ce que je cherche surtout, c'est une sonorité bien ronde et puissante dans les graves. Le design c'est secondaire même si ça peut influer dans le choix.

29    fusion
Avec un budget pareil tu as de quoi faire... Je dirais qu'une bonne config Jazz bass (J/J) passive constituerait peut-être ta meilleure option. Pêle-mêle tu devrais regarder :
- Sandberg California TT 5 Passive
- Warwick Pro Series Corvette 5 Passive
- Fender Standard Jazz Bass V

En espérant que ça t'aide ! ;)

30    fusion
Citation de Sarakyel :
Avec un budget pareil tu as de quoi faire...

+1

Je joue moi aussi du reggae mais aussi du gros rock-métal-toussa avec ce modèle: https://www.thomann.fr/cort_arona_5_opbb.htm

Son essai sur AF: https://fr.audiofanzine.com/cort/arona-5/editorial/tests/un-pave-et-un-simple-dans-la-mare.html

Très jolie basse active, polyvalente, au rapport qualité-prix balaise.

Le son du micro type JB (côté manche) est excellent :aime:!!! Tu coupes les aigus, tu boostes les graves: Kingston (ou ailleurs, comme tu veux...)!!! Les autres config' de micros, réglages à plat, sont bonnes aussi.

Tu peux aussi la switcher en passive et te passer de pile 9V: super pratique, le son est toujours aussi bon (si l'ampli' est bon...).

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

31    fusion
Citation de Schonx :
(si l'ampli' est bon...).

+1, on l'oublie souvent mais mieux vaut une gratte / basse de qualité moyenne avec un bon ampli que l'inverse.

Après on pourra me contredire mais quand on fait l'inverse on se rend vite compte que c'est vrai...

Let there be rock !

32    fusion

Hors sujet :

Citation :

Je joue moi aussi du reggae mais aussi du gros rock-métal-toussa avec ce modèle: https://www.thomann.fr/cort_arona_5_opbb.htm

Wow je la trouve très jolie  bave

33    fusion
Tu as aussi la G&L Tribute L 2500, peut-être plus polyvalente qu'une JB passive. Ça se revend pas mal en occaz et il y en a quelques unes à vendre sur le site. Le manche est très confortable à mon goût, et le son est excellent, dans cette gamme de prix (autour de 400-500 € en occaz). Un ami en a touché une (4 cordes) à 250 €, et je l'ai essayé et c'est pas mal du tout.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

34    fusion
Moi je dirai Yamaha BB 1025, pour rester dans le budget et avoir une bonne définition de Si grave qui reste Roots.
ça reste passif, ça sonne bois, ça passe partout.

35    fusion
Citation :
+1, on l'oublie souvent mais mieux vaut une gratte / basse de qualité moyenne avec un bon ampli que l'inverse.

effectivement, question pertinente !

tu peux partir en quête de la basse de tes rêves, mais le Fender Rumble fait aussi une grande partie du son, et ce n'est pas non plus un ampli merveilleux...
pour ton budget global, il faut équilibrer l'investissement sur les 2 éléments.

36    fusion
Citation de David :
Moi je dirai Yamaha BB 1025, pour rester dans le budget et avoir une bonne définition de Si grave qui reste Roots.
ça reste passif, ça sonne bois, ça passe partout.

+1 j'ai une modeste 425 achetée comme basse de " travail", c'est vraiment un super instru, la 1025 doit-être juste énorme.
j'ai un pote qui joue de la musique " black" en général , il a opté pour une spector euro lx.
Il est également dans un groupe de rock, et il trouve que contre toute attente la sepctor est plus à sa place
sur du reggae par exemple.
Hors budget sauf si tu vises le modèle rebop en occase 600 - 700 euros.

37    fusion
x
Hors sujet :
Citation :

Je joue moi aussi du reggae mais aussi du gros rock-métal-toussa avec ce modèle: https://www.thomann.fr/cort_arona_5_opbb.htm

Euh, c'est Cort qui fabrique les Basic de Sandberg? Les photos de l'Arona montrent qu'elles ont même le chevalet Sandberg! :8O:

38    fusion
x
Hors sujet :
Non, c'est Sandberg qui a conçu l'Arona.

39    fusion
+1 avec David, la Yamaha est une tuerie dans le genre. J'en ai eu une dans les mains il y a peu et j'adore. La série BB est, en règle générale, une réussite.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

40    fusion
Tout à fait et pourtant je ne suis pas fan de Yamaha de manière générale.
C'est un instrument vraiment efficace, sous ses airs placides et passifs.

Le couple PB+JB est vraiment bien exploité, le signal est à la fois généreux et précis.
Et le grain sonne comme un excellent standard passif, sans artifice.
Pour du Reggae, perso je jouerai bien là dessus.

41    fusion
Ça c'est top:

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/modern-player-series-telecaster-bass-butterscotch-blonde-maple/prix/

Avec des filées plats LABELLA :

https://www.thomann.fr/la_bella_760fs.htm
https://www.thomann.fr/la_bella_760fl_flatwound.htm

J'ai eu la Yam citée et des JB, ça peut le faire aussi mais (avis perso) beaucoup moins que le combo ci-dessus..

Il faut de toute manière aller tester si possible //

Sinon, j'avais vu une vidéo à l'époque (pas sur youtube alors je sais plus où) de Meshell NDEGEOCELLO, c'était un live radio, elle jouait sur sa JB 63 d'époque et s'attelait surtout à toutes les lignes "funk" de l'album présenté. 2 albums présentés en fait, elle avait un bassite avec elle pour l'épauler et lui s'attelait aux lignes de l'autre album.
Pourquoi je te dis ça? Parce que le bassiste sur le deuxième album jouait avec une FENDER JAGUAR BASS (diapason court et micro precision bass) et attention comment ça rendait.
Re pourquoi je te dis ça? Parce que le 2ème album en question est un album fusion à grande connotation reggae/dub. Un conseil (puissance 10), écoute le Meshell NDEGEOCELLO "Comfort Woman". Quand tu auras entendu les lignes de basse sur cet album (alors bien sûr il y a traitement, etc..) et que tu sais que le gars jouait sur une JAGUAR en live radio (et que le rendu était similaire à l'album), ben ça te donnera surement une bonne piste.
Les pistes de l'album qui ont été reprise pendant le live radio par le bassiste à la JAG' en question étaient: "andromeda & the milky way", "come smoke my herb" et "love song 1#", avec un rendu (je répète parce que tu devrais être heureux) plus que très SIMILAIRE. Le diapason court (mais surtout ta technique) de la basse aidait naturellement à avoir une rendu "ligne de basse autoroute", avec un sustain maitrisé/tenu et une certaine nonchalance dans le rendu de la ligne en question.

Paradoxalement je ne suis pas FENDER plus que ça mais la TELECASTER pour le roots et la JAGUAR pour le DUB et la fusion et ben ça le fait crois-moi.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 14:21:41 ]

42    fusion
La jaguar passe partout, en effet, même si je l'ai toujours trouvé bruyante et un peu usine à gaz.
Mais pour en trouver une, c'est pas évident...

43    fusion
Citation :
le bassiste sur le deuxième album jouait avec une FENDER JAGUAR BASS (diapason court et micro precision bass)

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule Jaguar short scale : la Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS (Short Scale). Les autres modèles ont un diapasaon standard 34".

44    fusion
Ouais possible.. D'autant que j'ai fait 15 ans de basse mais que je n'en fais plus.. Alors le matos de bassiste dans le détail du détail.. Je suis plus assez au fait en fait..!!

Après, tout du moins sur le site du fabricant (on va surtout pas aller jusqu'à dire luthier hein!!), y'a ce qu'il faut en JAG' BASS :

http://www.fender.com/fr-FR/basses/jaguar/

45    fusion
***************SORRY, I'M SO SORRY******************

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de basse dans mon post ci-dessus.......................

C'était pas une JAGUAR BASS mais une MUSTANG BASS dans le radio live et avec le bassite suppléant de MESHELL NDEGEOCELLO..

Ca m'a fait tilt en regardant de nouveaux la gamme 7ENDER.. C'est bien la MUSTANG dont je voulais parler (diapason court, gros chevalet et mini MIC precision) :

http://www.fender.com/fr-FR/series/classic/mustang-bass-rosewood-fingerboard-vintage-white-4-ply-tortoise-shell-pickguard/

http://www.fender.com/fr-FR/squier/series/vintage-modified/vintage-modified-mustang-bass-maple-fingerboard-3-tone-sunburst/

46    fusion
Merci à tous pour vos réponses ! je vais mater tout ça et vous dire ce que j'en pense ;)
Perso, le Rumble je l'ai payé 40 € alors je vais pas chipoter, d'autant qu'il me sert de renvoie car nous jouons sonorisés :D

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 18:03:55 ]

47    fusion

c'est sûr qu'à 40€, ça fait un bon rapport qualité/prix...
mais l'ensemble sera-t-il cohérent avec une super basse... c'est une autre question :)

48    fusion
Un bon ampli (n'importe quelle marque) fera déjà bien l'affaire même si AMPEG est une valeur plus que sure pour le reggae (avec la telecaster miam).. Après basse et ampli tu seras hors budget DubPower. Mais à terme pourquoi pas ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 22:12:41 ]

49

Message de modération :

23 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Laquelle choisir ?".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

50
Une basse en config mic' JAZZ BASS mais ... pas une 7ender, qui généralement, ne fait pas des 5 cordes exceptionnelles ..