Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Squier Vintage Modified JazzBass ou Harley Benton HBB1975 NA

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 7 203 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Squier Vintage Modified JazzBass ou Harley Benton HBB1975 NA

Bonjour,

Je souhaite acquérir une JazzBass (ou imitation) en seconde Basse. Ayant déjà une basse active (IBANEZ SRX305), je serais intéressé par une passive. Je ne souhaite pas, vu mon niveau, investir une somme importante.

Mon choix se porterais donc sur la Squier Modified JassBass (voir site Thomann https://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm) : 289 euros.

Toujours chez Thomann, il y a la HARLEY BENTON HBB1975 NA (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb1975_na.htm) : 125 euros.

A lire les caractéristiques (mise à part l'électronique), on retrouve les même essences de bois ! Les deux se ressembles comme deux gouttes d'eau. Je n'ai pas trouvé d'avis sur la HBB1975, mais par contre, on peut en lire pas mal sur AUDIO FANZINE concernant la HB MB22-2T. Les avis sont très corrects ! si cette dernière basse à 98 euros est bien, il semble logique que sa soeur à 125 euros ne fera pas moins.

Mais question est la suivante : Compte tenu que les bois utilisés sont les mêmes et que ces deux basses sont fabriqués en Chine : (en laissant de coté tous les préjugés sur les marques)

- Vaut-il mieux acheter la Squier à 289 euros ?

ou

- vaut-il mieux acheter la HBB1975 et changer les micros par des micros mieux que ceux installés sur la SQUIER( soit des DiMARZIO DP148 et DP147 soit des SEYMOUR DUNCAN SJB-3B et SJB-3N (basse 125 euros + 120 euros de micros = 255 euros)

En achetant la SQUIER ne paie-t-on pas un surplus pour la marque (Fender) ?

Un utilisateur de HBB1975 pourrait-il me donner son avis sur cette basse ?

Merci pour vos réponse.

Cordialement.

2

Salut,

Tu es quand même dans la partie du forum de la squier jb modified, je sais pas si beaucoup d'utilisateurs vont passer voir pour la hb que tu recherches.

Le seul truc que je peux te dire, c'est que j'ai acheté la jb modified comme deuxième basse il y a deux ans, comme toi j'avais une active (ibanez sr900, un truc sympa quoi), et bien finalement la jb modified est devenu ma première basse depuis un an et demi et j'en vendu l'ibanez il y a tout juste un an.

Au fur et à mesure je l'ai un peu boostée, j'ai maintenant un badass 2 et des micros seymore duncan sjb2.

Mais franchement, cette basse est vraiment crédible, tant au niveau du son, que de l'ergonomie, du touché ou de la finition. Quand derrière tu joues une jb haut de gamme, ok c'est mieux, mais t'as pas l'impression que c'est le jour et la nuit.

Donc si tu veux une jb sur laquelle tu peux vraiment compter, qui sonne même à fort volume sur un ampli de qualité (je joue sur le stack eden d'un pote) te pose pas de question, mets un peu plus de tune et prends la squier.

3

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de favoriser le marché de l'occasion, d'autant plus si ton budget est limité. J'ai payé ma Squier JazzBass 160 euros d'occasion en excellent état avec sa housse. Si tu est prêt à mettre 255 ou même 289 euros, tu pourras trouver encore mieux...

Ok, il y a à boire et à manger en occasion. La règle c'est simplement de pouvoir voir le produit, de l'essayer...

En espérant t'aider, même si je ne réponds pas directement à tes questions.

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/petites-annonces/

4

Salut ami,

Je suis du même avis que barberousse, l'occaz' c'est assez avantageux. Toutefois, si tu préfère avoir du neuf, ce qui est compréhensible, tu as la Jack and Danny, sur music store, qui est une copie de la JB que tu veux:

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Jack-Danny-JB-Vintage-1975-NA-Natural/art-BAS0004371-000

voila, au même prix que la harley, mais personnellement, je préfère de loin les Jack and danny aux harley benton, pour avoir essayer les deux marques.

Voila, sinon je pense que la JB modified que tu améliore avec le temps c'est pas mal, même si a mon gout tu paye la marque, certaines jack and danny sont de meilleurs qualités et bien moins cher!

Si je devais te donner un conseil, prend la J&D que tu modifie, tu aura une super basse pour le prix de la Squier!

Bonne journée

Encore une bière de plus en moins!!!

5

Merci pour vos réponses rapides.

Vos avis sont très intéressants. Rashkha, vient de me poser un nouveau dileme !! La Jack et Danny n'est effectivement pas à négliger.

Je vais y réfléchir encore un peu.

Encore merci à vous tous.

Bonne journée.

6

Salut,

Pour une première basse les Harley Benton ou Jack and Dany c'est kif-kif, maintenant si c'est pour une seconde basse, je prendrais plutôt la Squier car tu risque vraiment de ne pas trop toucher à ta HB...

Ah autre chose, une basse à 125 € n'est pas meilleure qu'une basse à plus de 300€ ... et la marque n'a strictement rien à voir la dedans.. ceux qui te promette un matos de tueur pour trois cacahouètes, pas besoin de te faire un dessin pour que tu comprennes ce que j'en pense! j'ai vu trop de vendeur arnaquer des clients qui ne s'y connaisse pas.

Une Jack and Dany ou une Harley benton, on ne pense même pas à changer les micros, on la revend dès qu'on a un niveau correct, et on achète une basse plus correcte. Le matos de moyenne gamme, comme la Squier, la on peut commencé à envisager de l'upgrader (chevalet et/ou micro).

Voila :)

<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>

7

Ah pardon ... petit oubli .... Choisit toujours un instrument après l'avoir essayé, dans un magasin, chez un pote, prof .. peu importe mais essaye!

Bonne chance!

<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>

8

Citation de kamablues :

Ah autre chose, une basse à 125 € n'est pas meilleure qu'une basse à plus de 300€ ... et la marque n'a strictement rien à voir la dedans.. ceux qui te promette un matos de tueur pour trois cacahouètes, pas besoin de te faire un dessin pour que tu comprennes ce que j'en pense! j'ai vu trop de vendeur arnaquer des clients qui ne s'y connaisse pas.

Je suis d'accord avec toi Kama (tu me permet que je t'appel kama), Une basse à 125€ n'est pas meilleure qu'une à 300, cela va de soit. Je disait juste qu'il arrivait, notamment avec J&D, qu'elle puisse la concurencer. J'ai deux basses J&D(dont une acoustique) et j'en suis très content, mais comparés à mon Epiphone T-Bird, okay, ma J&D electrique fait office de jouet! Bien sur, je n'ai pas promis un matos de tueur, je disait juste que comparé à une HB, les J&D sont de meilleure qualité, a en voir le nombre de HB à vendre d'occasion sur des sites de vente comparé aux J&D et que si elle est de bonne lutherie, avec de bons micros a prix raisonnable il aura une basse capable de concurrencer la squier (NON,je ne suis pas de mauvaise foi, je tente juste de défendre un point de vue que je sais d'avance erroné icon_mdr.gif car on ne peut connaitre la qualité de l'instru qu'en le touchant, et pour ça, faut déjà la trouver en magasin^^)

Toutefois, tu as raison, il faut impérativement essayer la bête en magasin, et vu qu'en magasins ca sera plus simple d'essayer la Squier plutôt que les deux autres, ton choix va vite s'orienter vers la JB modified.

Voila donc, à mon gout, les J&D sont de très bons instruments, après il est clair qu'une Squier à de forte chance d'être de meilleure facture, donc tu as peu de chance de te tromper en choisissant cette option, bien que le manche des squier ne soit pas des plus agréables à mon gout.

9

Bonjour,

Merci encore pour vos avis.

En effet, je pense acheter la Squier.

Ce qui m'a mis en doute au départ, c'est que j'ai acheté une basse Harley Benton HB90 à ma fille de 9 ans (68 euros la basse chez Thomann). Je ne suis certe pas un pro mais au niveau qualité de fabrication, ajustage des différents éléments, il n'y a rien à dire. Elle ne ressemble pas à un jouet.

Et puis il y a les matériaux. Par exemple, le corps de la  J&D est en AULNE comme sur la plupart des FENDER JazzBass. La Squier est en ERABLE. Aucune FENDER n'est en ERABLE. Peut-être existe-t-il différents AULNE(s) ?

Ensuite, pourquoi Squier ne gonflerait-il pas ses prix afin de ne pas trop se retrouver dans des gammes de prix qui dissuaderaient bon nombre de bassistes ? (prix psychologique - Pas trop bon marché donc meilleur matériel !) C'est juste une question

Bonne journée

10

Salut ami, lorsque je disait que ma J&D ressemblait à un jouet, c'est pour quelques raisons style le poids comparé à ma T-Bird, la taille du manche..... Je l'ai utilisée pendant deux ans et, si j'en est changer c'est uniquement parceque je révait d'une T-Bird et que j'ai eu les moyens de l'acquérir. Cependant, elle m'a rendu énormément de service et je maintient mon avis sur AF quand je dit que c'est une super basse.

Ensuite, malgré les similitudes, ce qui joue beaucoup, ce sont les micros. Sur ma JD, ils sont bons mais pas exceptionnels, ils saturent un peu lorsqu'on pousse bien l'ampli. Ensuite, il est vrai que les matériaux jouent beaucoup, et le fait que la Squier soit en Érable va lui donner un petit coté vintage. Je pense que ce bois était déja utilisé sur les JB des années 70 mais relativement lourd, donc changé pour de l'aulne, plus léger.

Ensuite, c'est un avis, je pense que fender fait en sorte de gonfler ses prix, par l'utilisations de composants supérieurs aux marques "discount". Toujours est-ils que, j'ai essayé plusieurs squier et j'ai été déçu du résultat>> micros faiblards, manche mal fini, frettes qui dépassent, mauvais verni..... Voila, je te laisse en connaissance de cause mais je n'ai jamais essayer la JB modified donc je ne saurais te conseiller a ce niveau.

Voila donc en espérant t'aider!