Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement guitare basse.

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 5 538 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion grésillement guitare basse.
Bonjour,

J'ai acheté une fender precision signature mark hoppus et cette dernière grésille lorsque je ne touche pas les cordes, ce qui m'oblige à mettre les mains dessus tout le temps pour éviter ce son lors d'enregistrement...

Lorsque je joue sur ma fender précision, je n'ai pas ce problème de grésillement (je précise que je joue sur le même amplis), j'ai également ce problème sur une squier mais bon cela vient plus de la mauvaise qualité de la basse.

D'après ce que j'ai lu, cela vient d'une prise terre défectueuse.
J'aimerais savoir ce que je peut faire sur la basse pour qu'elle ne grésille plus.


Merci d'avance et bonne journée.
Qui mange une noix de coco fait confiance en son anus
2

je ne suis pas expert mais ça ressemble effectivement à un défaut de raccordement à la masse. Tu peux vérifier dans un premier temps l'état des soudures de l'électronique. Regarde s'il n'y en a pas une qui a sauté ou si 2 soudures qui devraient être indépendantes ne se toucheraient pas. L'autre chose à vérifier c'est si tu as bien un fil qui relie la masse de l'électronique au chevalet. Sur Fender je ne sais pas comment ça se présente, je n'ai jamais décortiqué ce type de crevette.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
Oui la première chose à regarder c'est le câble qui sort en dessous du chevalet, pour cela il faut le dévisser. C'est souvent la cause numéro 1 des problèmes de masse, ensuite comme le dit benlh sa peut être l'électronique mais la c'et plus difficile à identifier.
4
C'est un défaut typique des fender, qui ne sont pas isolées par un blindage des cavités ainsi que mal raccordées à la masse.
Il y avait un thread sur comment blinder son instru, mais je ne sais plus trop où il est.
En tous cas, c'est le symptôme typique d'un mauvais raccordement à la masse.
5
ok merci à tous je vais regarder ça demain et si ça grésille toujours elle ira dire bonjour à un luthier, j'espère pas en avoir pour trop chère.


Bonne journée.
Qui mange une noix de coco fait confiance en son anus
6
Souvent chez fender, c'est l'insert jack qui n'est pas raccordé à la masse, il faut en effet vérifier que toutes les parties métalliques (chevalet, potards, etc) soient bien raccordées à la masse, et si le problème persiste toujours, il faut alors tout refaire avec un vrai blindage de la cage.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7

question con : avec un micro précision le blindage est obligatoire ? Je croyais avoir compris que ce type de micro est "hum cancelling" à l'instar des double bobinages et à l'inverse des micros jazz simple bobinage

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
normalement non, mais en pratique j'ai pu constater que la cage est aussi bénéfique pour les doubles, les parties métalliques agissent comme des antennes radio et on peut alors capter des ondes HF, la cage de faraday (blindage) permet de diminuer cet effet.

Mais si tu n'as pas de problème, ça vaut pas le coup de s'emmerder.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Je pense que c'est aussi du au circuit de tonalité absent. Cette basse est faite pour balancer la sauce dans les médiums et les aigus. C'est du quarter pound de chez Seymour...
Cependant, comme c'est du double en principe moins exposé à la ronflette, tu dois vérifier que le câblage n'ai pas bougé. Vu la longueur de câble nécessaire pour raccorder la masse au chevalet et le potard exclusif, il se peut que si ce dernier était mal fixé, le câble se soit arraché.
Voilà le cablage de ta basse :
http://support.fender.com/service_diagrams/bass_guitars/013-8300A_SISD.pdf

Renseigne toi aussi sur ton installation électrique. Essaye la basse avec son ampli dans un autre endroit pour vérifier que ça ne vienne pas de là. Ce dont je doute un peu.
10