Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Precision-Bass choisir ?

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 11 149 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Precision-Bass choisir ?

Salut salut la compagnie,

Voila, il y a quelque temps j'avais pour projet de m'offrir une basse digne de ce nom, et pour ce, j'avais pour intention de me trouver une Lakland  (bon de la série Skyline, c'est pas leur haut de gamme, mais pour nombre d'entre nous ça l'est déjà...).
Finalement après avoir contacté plusieurs magasins, on a finis par me faire comprendre que dans l'hexagone cette marque ne méritais pas toute notre attention... (Bon c'etait pas dit comme ça mais bon, moi je l'ai pris comme ça!)

Bon du coup je laisse tomber l'idée d'une Lakland et me remet à vous, quelle precision-bass choisir ? Laquelle confère un son bien chaleureux et puissant tout en restant passive.... J'ai un petit budget jusqu'a 1400 roro maximum je vais dire....

Merci d'avance de vos réponses et a +

To rock or not to rock ?! That is the question...

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour une bonne PB passive 4 cordes, Sandberg peut faire ça très bien, mais plein d'autres marques aussi.
Les Sandberg auront un caractère assez moderne même en config passive et en micros Haussel plutôt que Delano à gros plots.

Fender soit même est une solution évidemment, à la fois pour les séries US standard mais aussi pour tout ce qui est reissue, si par exemple tu es branché par les PB type 1957 (corps aulne, manche et touche érable, manche large et très aplati au dos) ou 1962 (aulne/palissandre, manche rond).

Lakland a été cité. Regarde aussi ce que fait Bacchus, très bonne marque japonaise qui a un distributeur en France (en région parisienne, possibilité de tester assez facilement).

Il y a de bonnes PB dans plein de marques en fait ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
je me répète mais il y aussi les yamaha BB qui sont terribles
23

Merci Bass Vador pour toute ces indications, je crois bien que tu m'as convaincu mais avec les différents avis (bien que la majorité soit envers Sandberg) je vais choisir vers quel marque je me dirigerais en fonction de mon budget et par tirage au sort!! Les Yamaha sont chouette mais ce n'est pas le look qui me plait le plus, si ce n'est le chevalet traversant, qui n'est pas proposé semble t-il chez Sandberg... (tant pi pour ça !! icon_neutral.gif )

Doktor Sven, Lakland était mon premier choix hélas le problème est que ces basses ne sont pas vendu en France (sauf a Lille apparemment mais j'ai pas envie de me déplacer aussi loin de chez moi...)

Quand au Fender Pb type 1957 c'est plutôt ce style de basse que je cherche mais après j'ai eu tellement de retour d'avis différent.... Il ne me reste plus qu'à tester tout(es) ces modèles/marques en magasin!!! icon_wink.gif

Grand merci a vous tous pour vos réponses (en espérant que cela puisse aussi guider d'autres personnes que moi !! icon_biggrin.gif )

To rock or not to rock ?! That is the question...

24
alors .; histoire de ramner mon grain, de sel ... j'ai une JM5 sandberg ( donc Pave musicman splittable en aigu et simple bobinage jazz bass en manche , touche mapple , finition neturelle ( type JB 75 ) leson estmostrueux mais :
avec lepreamp embraqué ca sonne tres moderne quand meme etfaire attention avec les aigus qui ont tendance a faire tres mal ....
en pasif avec le push-pull , c'est de la tuerie mais plus de reglage de tonal...
c'estune limitation ...
lemanche est parfait mais plus platet amon sens ( pour moi qui ai des petites mains beacoup plus fatiguant et moins confortatble que ma Jassze bass americaine deluxe ...
Le split du micro music man ne donne pasle son du micro JB aigu car pas placé pareil forcément ...
par cotre avecun usage modere du boostaigu et grave en actif cette basse est redoudable au avec un ration 60/40 micro music man micro manche ....c'estde ka turie ....
super finition ..lutherie etaccastillage irreprochable .....
Deux autres defauts cependant : basse extremement lourde ( le plus lourde de toutes celles que j'ai eues ) et la prise jack ne tient pas les jacks ...il parait que c'est frequent sur les Sandberg...

sinon jai essaye une JJ4 en manche palissandre : la ...rien a dire une vraie JB en mieux fini que JB amrican deluxe 5 ...voila ...c'est tout pour moi ..
25
c'est la ou je me rends compte que je suis un peu hors sujet , puisqu'au depart on parlait de type precisison et non exclusivement sandberg .. desole !! ... les autres remarques doivent rester vraies globalement...
26

Hors sujet :

J'ai aussi une Sandberg Jm5

Citation :

avec lepreamp embraqué ca sonne tres moderne quand meme etfaire attention avec les aigus qui ont tendance a faire tres mal ...

comme toute electronique active :ne pas abuser des corrections...

Citation :

en pasif avec le push-pull , c'est de la tuerie mais plus de reglage de tonal...
c'estune limitation ..

Désolé , Mais le potard d'aigus , en actif , devient un potard de tonalité dès que le mode passif est enclenché..

Citation :

Le split du micro music man ne donne pasle son du micro JB aigu car pas placé pareil forcément

Change le mini switch 2 pos par un 3 pos qui te donnera le son d'un simple en sus..Tu m'en dira des nouvelles.. icon_wink.gif

Ca , c'est  pour le préamp d'origine qui équipe les Sand'(j'ai changé le mien pour avoir un potard de médiums en plus , mais c'est un autre débat)

Citation :

lemanche est parfait mais plus platet amon sens ( pour moi qui ai des petites mains beacoup plus fatiguant et moins confortatble que ma Jassze bass americaine deluxe ...

J'ai de petites mains itou et même si le radius est moins prononcé , mes sensations de confort et de fatigue sont l'inverse des tiennes .D'où l'importance d'essayer avant d'acheter...

Citation :

basse extremement lourde

Ma Jm5 est moins lourde que la strat de mon gratteux et que la JB que j'ai eu avant..Je m'interroge headscratch.gif..

Citation :

la prise jack ne tient pas les jacks ...il parait que c'est frequent sur les Sandberg...

Au bout de combien de temps ?.Passqu'au bout d'un certain temps (3 ans au bas mot) , changer cet accessoire ne me paraît pas anormal..

En version PJ existe la Sandberg VT4 ou VT5...

27
Citation de Doktor :
Fender soit même est une solution évidemment, à la fois pour les séries US standard mais aussi pour tout ce qui est reissue, si par exemple tu es branché par les PB type 1957 (corps aulne, manche et touche érable, manche large et très aplati au dos) ou 1962 (aulne/palissandre, manche rond).

Petite précision, sur les réissue 57, il y a un détail à la c... quand c'est une livrée "white blonde", le corps n'est pas en aulne, mais en frêne.

Pour moins de 1400 roros, on doit bien en trouver une d'occase et les bois sont mieux sélectionnés.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 16:23:19 ]

28
Les sandberg ont effectivement un switch actif/passif et leurs basses sont de très bonne qualité. Tu as le choix chez sandberg : soit tu prends une VT et tu mets le switch en passif soit tu demandes à sandberg de faire du sur mesure et tu demandes de la faire en passive.