Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle Precision-Bass choisir ?

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 11 359 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle Precision-Bass choisir ?

Salut salut la compagnie,

Voila, il y a quelque temps j'avais pour projet de m'offrir une basse digne de ce nom, et pour ce, j'avais pour intention de me trouver une Lakland  (bon de la série Skyline, c'est pas leur haut de gamme, mais pour nombre d'entre nous ça l'est déjà...).
Finalement après avoir contacté plusieurs magasins, on a finis par me faire comprendre que dans l'hexagone cette marque ne méritais pas toute notre attention... (Bon c'etait pas dit comme ça mais bon, moi je l'ai pris comme ça!)

Bon du coup je laisse tomber l'idée d'une Lakland et me remet à vous, quelle precision-bass choisir ? Laquelle confère un son bien chaleureux et puissant tout en restant passive.... J'ai un petit budget jusqu'a 1400 roro maximum je vais dire....

Merci d'avance de vos réponses et a +

To rock or not to rock ?! That is the question...

2
Les basses Sandberg sont parait il exceptionnelles... mon bassiste à une jazz bass et il la décrit comme la jazz parfaite...
3
Bonjour.
pour un peux plus que 1400€ tu as les precision american deluxe. Elle ont l'avantage de de posseder, en plus du micro PB un micro jazz, ce qui offre une palette de sons plus large ainsi qu'un switch actif/passif. Après, si c'est juste le son précision que tu recherche, pour ce tarif, va voir du côté des reissue.
Concernant les Sandberg, je possède une JM4 (un micro jazz côté manche et un double type musicman spittable côté chevalet). Et en effet pense qu'on ne fait pas mieux en terme de rapport qualité/ prix.
La lutherie est incroyable, l'electronique Delano geniale... Bref une grosse tuerie.
Si tu as l'occase va voir chez Bass Center à Paris. Ils distribues les 2 et son de bon conseils.
(Quoi que un peu pro sandberg)

Bonne recherche
4
Fred's guitar part les distribue à Toulouse, aussi.
5
Ouais sauf que la plupart des Sandberg sont...Actives.

A 1400 € tu as le budget pour une Fender US. Les modèles Standard sont passifs. Tu as juste à choisir la finition et la touche qui te plaisent.

Pour les lakland, as tu contacté BassManiac à PARIS ?
Il me semblait en avoir aperçu là-bas, ou alors c'était à l'époque d'Universal...

6
x
Hors sujet :
Citation :
Les basses Sandberg sont parait il exceptionnelles...

Darky, sors de ce corps!!! ;)

C'est vrai que leurs JB sont somptueuses...
7
+1 pour Sandberg, et pour une cotisation en vue de l'exorcisme de Ace!
La lutherie, l'électronique, les micros et tout le reste chez Sandberg met la pâté à fender, même en us deluxe.
Et +1 pour une config Pjazz, c'est vraiment plus intéressant qu'une simple config pbass...
8

Je suis convaincu par l'optique de la configuration Precision-Jazz, les Sandberg sont chouette mais ce qui me dérange c'est le coté actif... Quoi que j'ai l'impression que les Sandberg puisse passer en passive par l'action d'un push-pull sur le potard de volume (dites moi si je me gourre!)

Hors sujet :

Car le problème c'est quand la pile/batterie tombe en rade et bien... plus possible de jouer jusqu'à un changement!

Tandis que l'american deluxe propose le retour au mode passif...

Nan honnêtement j'aime bien le son que peut procurer une électronique active mais j'ai une préférence pour une passive.

Quand au Us standard j'ai eu un certain nombre de retour négatif il n'y a pas si longtemps concernant la lutherie, apparemment des soucis de truss rod pour certain voir même un problème sonore....

Dur dur de choisir une basse de nos jours !!! icon_wink.gif

9
coucou, je vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais après avoir joué sur fender et musicman, je suis très heureux de ma sandberg spécial PJ passive.

C'est du sur mesure:

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/sandberg/california-pj-5-crel-custom-shop/avis/r.95115.html

Ensuite, l'actif passif c'est un autre débat.

Pour le budget que tu as, prends un modèle de série avec électronique mixte, si l'actif ne te plait pas tu peux refaire une électronique passive pour 15 €.
10
Citation :
ais ce qui me dérange c'est le coté actif... Quoi que j'ai l'impression que les Sandberg puisse passer en passive par l'action d'un push-pull sur le potard de volume (dites moi si je me gourre!)

Je crois que tu ne te gourre pas ! Au pire, le site Sandberg te fixera.

x
Hors sujet :
C'est la première fois que je traine sur le forum basse... C'est quoi le trip avec Darky ? :-D
11
+1, ça coûte moins cher de mettre sur une basse un dispositif actif/passif complet (avec tonalité), que de prendre une basse qui le possède, mais dont la lutherie sera aléatoire.
De plus, je crois que Sandberg propose des modèles passifs.
12
x
Hors sujet :
je suis obligé de me recycler depuis que l'empereur m'a licencié, les rebelles n'étant pas très intéressés par mon CV,alors je fais de la pub pour sandberg
13
x
Hors sujet :
L'empereur t'a licencié?!?!? :8O:
Quel idiot, alors que tu incarnais si magistralement le côté obscur de la fen... euh, force!icon_facepalm.gif

@Ace: Si je suis warwick addicted, Darky a un penchant sur Sandberg qui tient de la bienveillante lubricité...
Il en devient commercial non rémunéré... Il devrait postuler, je suis sûr qu'il serait pris! On le soupçonne alors, au vu de son pouvoir, de prendre possession de l'âme des forumeurs pour les convertir à Sandberg. Je ne m'y oppose pas, bien au contraire!
14
x
Hors sujet :
hahaha, je suis dévoilé

trêves de plaisanterie, quand on aime les basses fender, c'est un choix intelligent que celui de sandberg.

La base fender est respectée, l'accastilage étant plus pointu et plus massif
c'est allemand (ça se voit et ça s'entend)
la qualité est régulière
la manche à un profil plus moderne (plus confortable) et le radius est plus plat que chez fender
La pose des frettes est très soignée, ça m'a permis de regler une action plus basse que sur la musicman 5c sans être envahi pas des bruits de frisouilles voir pire (frette trop haute)
elles sont équipées d'une frette 0
le custom shop est largement abordable.
je suis bercé depuis tout petit par le son des fender et je n'ai plus envie d'en racheter une depuis qu'elle est arrivée
15
16
Sinon, pour prouver ma bonne foi, il y a cette annonce d'une yamaha BB de 1985, si je n'avais pas un projet de fretless elle ferait déjà partie de mon set.

Une bonne passive de 1985, surement bien meilleur qu'une fender de maintenant, y'a qu'à voir les gens qui jouent dessus (M. FANFAN par exemple)

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/yamaha/BB1100S/petites-annonces/i.430873.html
17
les sanderg sont actif/passif...
18

Citation de Bass Vador :

trêves de plaisanterie, quand on aime les basses fender, c'est un choix intelligent que celui de sandberg.

C'est vrai que tu devrais te faire payer pour ça, ou au moins recevoir des modèles gratos icon_mdr.gif ...

Sinon bon ba je ne peux que constater que Sandberg a l'air de l'emporter parmi vous !! icon_smile.gif

Bass Vador toi qui à l'air de très bien connaitre cette marque, la frette 0 apporte-t-elle réellement un plus ? (en fait lequel? icon_redface.gif )

Et sinon elle sonne bien pour le slap allant de The Police à RHCP ?

Hors sujet (mais pas trop!) :

Merci pour toutes vos réponses sinon !! Ca fait toujours plaisir ! icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 21:38:12 ]

19
Hello,

@raphaelaunay: il existe des sandberg actives/passives et des modèles strictement passifs:non: (ça c'est fait)

@ Fab:
c'est dommage que l'on habite trop loin, sinon je t'aurais déjà proposer de passer pour tester la bête.

Pour la frette 0:
1. cela homogéneise le son par rapport aux frettes, c'est assez subtil et je ne veux pas en faire une généralité, mais j'ai pu remarquer sur certaines basses avec des réglages très fin, le son métalliques des frettes ressort bien sauf à vide quand le sillet est plastique, là il n'y a plus ce problème
2. je penses fortement que cela participes à une planification assez parfaite des frettes qui permet alors de régler une action très basse.

Concernant le slap, le manche est très moderne, l'écart entre les cordes est plus important que sur ma MM5c, le chevalet précis et massif font que c'est un registre dans lequel elle peut jouer à l'aise, pour ma part je ne suis pas un gros slappeur (les micros CREL série 2 sont des micros à faible bobinage donc moins puissants et orientés plutot walking) mais j'ai remarqué avec des cordes nickel réputées mat (ernie ball 125/40) que le haut du spectre est plus présent que sur d'autres basse, on entend mieux les aigus et bruits métalliques (2 à 3 kHz).
20
Toujours bon à prendre toutes ces petites infos. Merci Bass Vador.
Moi aussi, après avoir pu en tester une, je planifie un proche achat d'une Sandberg.
21
Pour une bonne PB passive 4 cordes, Sandberg peut faire ça très bien, mais plein d'autres marques aussi.
Les Sandberg auront un caractère assez moderne même en config passive et en micros Haussel plutôt que Delano à gros plots.

Fender soit même est une solution évidemment, à la fois pour les séries US standard mais aussi pour tout ce qui est reissue, si par exemple tu es branché par les PB type 1957 (corps aulne, manche et touche érable, manche large et très aplati au dos) ou 1962 (aulne/palissandre, manche rond).

Lakland a été cité. Regarde aussi ce que fait Bacchus, très bonne marque japonaise qui a un distributeur en France (en région parisienne, possibilité de tester assez facilement).

Il y a de bonnes PB dans plein de marques en fait ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
je me répète mais il y aussi les yamaha BB qui sont terribles
23

Merci Bass Vador pour toute ces indications, je crois bien que tu m'as convaincu mais avec les différents avis (bien que la majorité soit envers Sandberg) je vais choisir vers quel marque je me dirigerais en fonction de mon budget et par tirage au sort!! Les Yamaha sont chouette mais ce n'est pas le look qui me plait le plus, si ce n'est le chevalet traversant, qui n'est pas proposé semble t-il chez Sandberg... (tant pi pour ça !! icon_neutral.gif )

Doktor Sven, Lakland était mon premier choix hélas le problème est que ces basses ne sont pas vendu en France (sauf a Lille apparemment mais j'ai pas envie de me déplacer aussi loin de chez moi...)

Quand au Fender Pb type 1957 c'est plutôt ce style de basse que je cherche mais après j'ai eu tellement de retour d'avis différent.... Il ne me reste plus qu'à tester tout(es) ces modèles/marques en magasin!!! icon_wink.gif

Grand merci a vous tous pour vos réponses (en espérant que cela puisse aussi guider d'autres personnes que moi !! icon_biggrin.gif )

24
alors .; histoire de ramner mon grain, de sel ... j'ai une JM5 sandberg ( donc Pave musicman splittable en aigu et simple bobinage jazz bass en manche , touche mapple , finition neturelle ( type JB 75 ) leson estmostrueux mais :
avec lepreamp embraqué ca sonne tres moderne quand meme etfaire attention avec les aigus qui ont tendance a faire tres mal ....
en pasif avec le push-pull , c'est de la tuerie mais plus de reglage de tonal...
c'estune limitation ...
lemanche est parfait mais plus platet amon sens ( pour moi qui ai des petites mains beacoup plus fatiguant et moins confortatble que ma Jassze bass americaine deluxe ...
Le split du micro music man ne donne pasle son du micro JB aigu car pas placé pareil forcément ...
par cotre avecun usage modere du boostaigu et grave en actif cette basse est redoudable au avec un ration 60/40 micro music man micro manche ....c'estde ka turie ....
super finition ..lutherie etaccastillage irreprochable .....
Deux autres defauts cependant : basse extremement lourde ( le plus lourde de toutes celles que j'ai eues ) et la prise jack ne tient pas les jacks ...il parait que c'est frequent sur les Sandberg...

sinon jai essaye une JJ4 en manche palissandre : la ...rien a dire une vraie JB en mieux fini que JB amrican deluxe 5 ...voila ...c'est tout pour moi ..
25
c'est la ou je me rends compte que je suis un peu hors sujet , puisqu'au depart on parlait de type precisison et non exclusivement sandberg .. desole !! ... les autres remarques doivent rester vraies globalement...