Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 27 088 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
Afficher le sujet de la discussion
141
Elle est magnifique, et (le plus important) elle semble répondre pleinement à tes attentes ... félicitations !!! :bravo:

(en chipotant, moi aussi je trouve que quitte à faire une rampe autant la faire couleur de la basse, donc dans ce cas, vernie rouge. Mais c'est le genre de détail purement esthétique qui en plus peut changer au cours du temps).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

142
Argh, les goûts et les couleurs, c'est pas évident pour que chacun s'y retrouve, moi justement, je voulais privilégier cette continuité avec la touche ébène.

Le principal, c'est qu'elle me plaise à moi en fait, lol.

Sinon, pour le câblage, je suis en train de réfléchir à quelque chose de plus judicieux, en fait je possède sur cette configuration un blend manche/centre qui rentre sur une voie du préamp, la deuxième voie du préamp étant pour le micro chevalet, ensuite je peux utiliser le blend du préamp pour les deux entrées et du coup c'est pas ce qu'il y a de plus pratique / intuitif.

J'étudie la possibilité de remplacer le blend manche /centre par un switch rotatif 5 voies pour avoir un sélecteur type stratocaster.

car en fait, je me rend compte que les positions manche/centre/chevalet et manche/chevalet sont pas très pertinentes, je préfère de loin soit les micros seuls, soit les positions manche/centre (typique JB) et centre/chevalet (plus proche d'un micro type MM).

On crois qu'on a fini, mais c'est comme une baraque en fait, il y en a toujours un morceau à améliorer.
143
Citation :
je voulais privilégier cette continuité avec la touche ébène.

Et bien je te rejoins : je trouve ça plus joli qu'un gros pavé rouge.

Pour le rooting des micros effectivement les 2 options sont intéressantes mais il est logique de préférer celle qui te convient. C'est comme même toi qui joue avec :-D
144
'ffffoiré !!!!

:aime::aime::aime:
145
Ouaip ! Design racé et volontaire , est ce qui me vient à l'esprit.. Cette basse est, esthétiquement, une réussite...:bravo:
La rampe m'irait bien, moi ( les goûts et les couleurs, toussa...)
146
Merki beaucoup, sinon, le câblage avance, j'ai contacté un électronicien sympa (guitarNblues) qui vends aussi des pièces détachées, du coup, il possède le switch rotatif 5 voies que je cherche et en plus il va me sortir le plan des entrées sorties (pour aller plus vite).

Donc sous peu, je ré arrange le câblage avec un switch pour obtenir un sélecteur type stratocaster avec les positions suivantes:

1.manche
2.manche/centre
3.centre
4.centre/chevalet
5.chevalet

Et je vais même pousser le vice pour insérer une connexion rapide pour changer "easely" la capa de tonalité et ainsi essayer plusieurs valeurs.

Yeah.
147
:bravo:

Guitar'n Blues : bien vu ! Bonne adresse.. J'y prend pas mal de matos !icon_facepalm.gif:-D
148
Mah à veut dire que pas pouvoir met' les 3 micros amemetemps ? :(((

Rhooo ...

Nan, sérieux, je me mettrais peut être trois boutons de volume, mais pas sûr du résultat . ... mais en fait 3 micros c'est un peu galère au niveau des possibilités finalement.

On aurait quoi d'autre comme solution à part le branchement type strat que tu veux faire ?
Ils font comment sur les Les Paul chépuquoi à trois humbuckers ?
149
Sur les lespaul je sais pas, mais sur certaines guitares j'ai déjà vu une config avec tout simplement un switch on / off pour chaque micro et un seul potard de volume, et ça me semble le plus simple à comprendre et manipuler :)

mais je crois qu'on a déjà parlé de tout ça il y a bien des pages non ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

150
BV t'es un furieux ;)