Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
- 221 réponses
- 22 participants
- 27 094 vues
- 21 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2013 à 08:46:06Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
171 Posté le 26/04/2014 à 19:54:19
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
172 Posté le 26/04/2014 à 19:54:29
Anonyme
173 Posté le 06/05/2014 à 14:46:14
Alors bon ça y est, j'ai modifié le câblage et ce pour plusieurs raisons:
- le montage de deux potards de blend en série n'offrait pas toutes les associations de micros que je souhaitais (phénomène d'opposition de phase)
- malgré tout son talent, je peux maintenant affirmer que je suis meilleur en câblage que Xavier Petit (j'ai résolu le problème d'une masse un peu coriace)
- L'ergonomie est bien meilleure, avant je devais manipuler successivement deux potards pour passer d'une config à l'autre, et maintenant, tout se fait avec un seul potard.
J'ai donc installé un switch rotatif 5 voie (équivalent au switch d'une stratocaster) pour obtenir les positions suivantes:
1. neck
2. neck /middle en parallèle
3. middle
4. middle / bridge en parallèle
5. bridge
les possibilités sont énormes et notamment l'association middle / bridge parallèle qui me fait penser au son d'un double type MM.
Pour info et sans vouloir faire de mauvaises pub, j'avais appelé guitarNblues pour l'achat du sélecteur rotatif et en même temps j'en avais profité pour leur parlé de mon projet de câblage, ils avaient donc valider la solution et c'étaient même proposé de me faire le schéma pour gagner du temps.
Résultats, je soude tout il comme faut / comme indiqué, pas un son qui sort !!! bordel de m..de
Je cherche pendant une heure sur internet pour trouver un schéma similaire, nada.
J'ai donc entrepris de démonter le switch rotatif pour comprendre son principe, et là en 1/4 d'heure, j'avais posé sur le papier le schéma de câblage, tout soudé, bingo du premier coup.
Bon, ça reste des gens très sympa et un site que je recommande pour l'achat de pièces détachées.
Donc, si des gens sont intéressés, je suis mesure de vous faire passer le schéma.
J'ai maintenant une basse avec l'électronique suivante:
- swicth sélecteur passif
- tonalité passive 100uF avec puch pull actif/passif
- volume général
- préamp équal east type U retro
Et putain que ce que ça sonne !!!
- le montage de deux potards de blend en série n'offrait pas toutes les associations de micros que je souhaitais (phénomène d'opposition de phase)
- malgré tout son talent, je peux maintenant affirmer que je suis meilleur en câblage que Xavier Petit (j'ai résolu le problème d'une masse un peu coriace)
- L'ergonomie est bien meilleure, avant je devais manipuler successivement deux potards pour passer d'une config à l'autre, et maintenant, tout se fait avec un seul potard.
J'ai donc installé un switch rotatif 5 voie (équivalent au switch d'une stratocaster) pour obtenir les positions suivantes:
1. neck
2. neck /middle en parallèle
3. middle
4. middle / bridge en parallèle
5. bridge
les possibilités sont énormes et notamment l'association middle / bridge parallèle qui me fait penser au son d'un double type MM.
Pour info et sans vouloir faire de mauvaises pub, j'avais appelé guitarNblues pour l'achat du sélecteur rotatif et en même temps j'en avais profité pour leur parlé de mon projet de câblage, ils avaient donc valider la solution et c'étaient même proposé de me faire le schéma pour gagner du temps.
Résultats, je soude tout il comme faut / comme indiqué, pas un son qui sort !!! bordel de m..de
Je cherche pendant une heure sur internet pour trouver un schéma similaire, nada.
J'ai donc entrepris de démonter le switch rotatif pour comprendre son principe, et là en 1/4 d'heure, j'avais posé sur le papier le schéma de câblage, tout soudé, bingo du premier coup.
Bon, ça reste des gens très sympa et un site que je recommande pour l'achat de pièces détachées.
Donc, si des gens sont intéressés, je suis mesure de vous faire passer le schéma.
J'ai maintenant une basse avec l'électronique suivante:
- swicth sélecteur passif
- tonalité passive 100uF avec puch pull actif/passif
- volume général
- préamp équal east type U retro
Et putain que ce que ça sonne !!!
Anonyme
12318
174 Posté le 06/05/2014 à 14:53:51
LA basse polyvalente par excellence, et en plus elle est belle: que demande le peuple?
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
175 Posté le 06/05/2014 à 14:59:33
Bon j'espere qu'elle sera en test lors de l'Irlisation estivale ! J'ai bien envie de mettre mes gros doigts la-dessus
Anonyme
177 Posté le 06/05/2014 à 15:29:03
Vous avez intérêt à vous lavez les mains avant bande de crassous !!!
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
178 Posté le 06/05/2014 à 16:09:15
Je me disais la dernière fois que je l'ai croisé :
Etienne MBAPPE doit faire la gueule quand on touche sa basse sans mettre des gants
Etienne MBAPPE doit faire la gueule quand on touche sa basse sans mettre des gants
Anonyme
6427
180 Posté le 06/05/2014 à 16:40:21
Depuis que j'ai demandé s'il y avait un rapport entre les XP de chez Cash Converter et Xavier Petit, les nouveaux instrus de chez Cash s'appellent Warrior.
- < Liste des sujets
- Charte