Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
- 221 réponses
- 22 participants
- 27 132 vues
- 21 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2013 à 08:46:06Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
Anonyme
151 Posté le 22/04/2014 à 20:11:47
Bon en fait le problème avec mon câblage, et ça j'en ai discuté avec xavier petit lors du premier essai, est que l'on a des différences flagrantes de niveau selon les positions, cela vient du fait que en branchant deux micros sur un blend (en parallèle) et que en utilisant deux blends en série, on obtient des oppositions de phases, donc pas top.
Du coup Xavier est en train d'étudier avec un électronicien un système paliatif (pour ses futurs projets issus de notre réalisation), mais à priori, cela ne pourra se régler qu'avec un préamp capable de booster le niveau selon les positions.
C'est là que je regrette de ne pas avoir de vraies compétences d'électronicien qui m'auraient permis d'appréhender ce problème.
Mais bon, dans mon cas, ça sera vite résolu, et le but est plutôt de chercher une palette très large via la position des micros, pour moi, la position des 3 micros mélangés n'est pas opportune et qui plus est apparemment physiquement impossible à moins d'y ajouter une bobine phantome pour simuler deux micros double.
Ahrg, sacrés lois de la physique, faudra que j'en cause à Dieu un de ces jours.
Du coup Xavier est en train d'étudier avec un électronicien un système paliatif (pour ses futurs projets issus de notre réalisation), mais à priori, cela ne pourra se régler qu'avec un préamp capable de booster le niveau selon les positions.
C'est là que je regrette de ne pas avoir de vraies compétences d'électronicien qui m'auraient permis d'appréhender ce problème.
Mais bon, dans mon cas, ça sera vite résolu, et le but est plutôt de chercher une palette très large via la position des micros, pour moi, la position des 3 micros mélangés n'est pas opportune et qui plus est apparemment physiquement impossible à moins d'y ajouter une bobine phantome pour simuler deux micros double.
Ahrg, sacrés lois de la physique, faudra que j'en cause à Dieu un de ces jours.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
152 Posté le 22/04/2014 à 20:26:29
Je n'aurai jamais pensé à ce genre de problème que l'on peut rencontrer avec 3 micros
Elle a l'air complexe ta problématique mais je mets une petite pièce sur la victoire du Saigneur Scythe
Elle a l'air complexe ta problématique mais je mets une petite pièce sur la victoire du Saigneur Scythe
x
Hors sujet :Bon si tu vois Dieu n'hésite pas à lui dire qu'il déconne grave depuis 2000 ans
Anonyme
153 Posté le 22/04/2014 à 20:38:38
Ben en fait, les micros sont toujours fait fait pour fonctionner en paire, l'un venant en gros inhiber les parasites du premier, si tu regardes les guitares à trois micros, il ne me semble pas qu'il en existe une capable de faire fonctionner les trois micros en parallèle (pour des simples).
Sinon pour dieu, je lui passerais le message, on se voit le dimanche matin au bistrot du village pour faire un PMU, il a souvent de bon tuyaux.
Sinon pour dieu, je lui passerais le message, on se voit le dimanche matin au bistrot du village pour faire un PMU, il a souvent de bon tuyaux.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
154 Posté le 22/04/2014 à 20:52:16
pour 3 micros en // j'avoue mon ignorance
x
Hors sujet :pour God bon demande lui dans la foulée l'euromillion juste pour ma pomme pour un montant > 70 Millions. On sera quitte et j'arrêterai de lui casser du sucre sur le dos.
Anonyme
155 Posté le 22/04/2014 à 20:58:44
ok, roule ma poule, et sur ce, je vais mettre le bout de jambon dans le torchon, la maman sur le flanc et vlan !!
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
156 Posté le 22/04/2014 à 21:05:55
Ca vaudrait peut-être le coup que u te renseignes sur comment fonctionne les configs MM/jazz ou MM/MM, non?
Ils en font chez WW, pour ne citer qu'eux, et ils ont peut-être des câblages intéressants...
Par exemple, pourquoi ne pas même un switch qui ferait comme un split MM par rapport aux deux micros aigus, et que la balance servent uniquement à doser la variant micro grave/ micros aigus?
Ils en font chez WW, pour ne citer qu'eux, et ils ont peut-être des câblages intéressants...
Par exemple, pourquoi ne pas même un switch qui ferait comme un split MM par rapport aux deux micros aigus, et que la balance servent uniquement à doser la variant micro grave/ micros aigus?
Anonyme
6427
157 Posté le 22/04/2014 à 23:33:11
Citation :
sur cette configuration un blend manche/centre qui rentre sur une voie du préamp, la deuxième voie du préamp étant pour le micro chevalet, ensuite je peux utiliser le blend du préamp pour les deux entrées et du coup c'est pas ce qu'il y a de plus pratique / intuitif.
Citation :
1.manche
2.manche/centre
3.centre
4.centre/chevalet
5.chevalet
Comment ?! T'as pas de position manche/chevalet, p****n, quel dommage. C'est en série ou en parallèle? Tu peux splitter actif/passif en collant une tonalité sur chaque micro ?
J'dis ça mais pour moi, les 2 potards d'une PB, c'est bien et les 3 potards d'une JB c'est déjà limite le 747 alors....
Anonyme
158 Posté le 23/04/2014 à 09:23:38
Le micro double n'a pas ce souci, il possède 3 bobines, 1 par micro plus le double bobinage (le bouffeur de parasites ou humbucker), donc quand on l'utilise avec un split, il fonctionne comme un micro seul à qui on peut adjoindre un autre micro, d'ou les config J/MM, P/MM ou MM/MM.
Et pour le cas des micros dual J (comme sur certaines WW) c'est un double J monté en série, donc pas de souci, mon problème vient du fait que moi, je les veux câbler en parallèle, je n'aime pas le son des J en série.
Sinon, AS, je suis d'accord, ça fait un peu tableau de bord de 747, mais avec mon système d'amplification (avalon U5 et DBX 160A), je n'ai pas le choix, l'U5 ne possède pas d'équaliseur standard, c'est uns switch avec des presets d'équalisation non paramétrables, il me faut donc un équaliseur embarqué sur la basse pour faire mes corrections.
Mais je suis confiant, chaque problème a sa solution, le matos est commandé, dès réception, j'en ai pour 2h à reprendre le câblage et ça va ouiner.
je joindrais sur le forum les plans de câblage avec des photos, ça pourra servir à d'autres personnes.
Et pour le cas des micros dual J (comme sur certaines WW) c'est un double J monté en série, donc pas de souci, mon problème vient du fait que moi, je les veux câbler en parallèle, je n'aime pas le son des J en série.
Sinon, AS, je suis d'accord, ça fait un peu tableau de bord de 747, mais avec mon système d'amplification (avalon U5 et DBX 160A), je n'ai pas le choix, l'U5 ne possède pas d'équaliseur standard, c'est uns switch avec des presets d'équalisation non paramétrables, il me faut donc un équaliseur embarqué sur la basse pour faire mes corrections.
Mais je suis confiant, chaque problème a sa solution, le matos est commandé, dès réception, j'en ai pour 2h à reprendre le câblage et ça va ouiner.
je joindrais sur le forum les plans de câblage avec des photos, ça pourra servir à d'autres personnes.
Anonyme
12318
159 Posté le 23/04/2014 à 12:25:40
J'avais raté ce sujet, superbe basse mister Vador!
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire du son!
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire du son!
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
160 Posté le 23/04/2014 à 21:51:12
BV tu donnes envie de venir chez toi avec plein de trucs à souder
- < Liste des sujets
- Charte