Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
- 221 réponses
- 22 participants
- 27 086 vues
- 21 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2013 à 08:46:06Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:
Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.
Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.
Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).
J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.
Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
Ny Batteri
1699
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 10/12/2013 à 18:02:57
Oh la la... C'est moche tout ça, non ?
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
62 Posté le 10/12/2013 à 19:27:20
Il y a en effet des choses pas particulièrement réussi, mais au delà je penses que c'est le fait d'avoir 3 micros qui est peu usuel et du coup un peu piquant pour les yeux.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 11/12/2013 à 10:07:22
Nan, nan, elles sont juste moches, et elles le seraient autant avec 2 ou 154 micros!
Holala la 2ème avec ses 2 micros et demi, elle serait même hors concours sur BBL!
Holala la 2ème avec ses 2 micros et demi, elle serait même hors concours sur BBL!
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 11/12/2013 à 10:10:21
La disposition des 3 micros sur la première me paraît assez correspondre à ton cahier des charges. Et en plus, ça permet de slapper.
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 11/12/2013 à 11:02:29
De même, c'est ton exemple 1 qui me semble correspondre à ce que tu cherchais dans tes derniers posts. Mais c'est l'exemple 3 qui correspond à ce que tu avais en tête au départ ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
66 Posté le 11/12/2013 à 19:07:35
Oui, c'est bien la position 1 qui semble plus proche de mes attentes, mis à part le micro Manche que je vais rapprocher du manche en laissant l'espace nécessaire (environ 2a3cm) pour slaper. Je finalise le croquis ainsi que les dimensions de la rampe, et je rappellerais Xavier en rentrant de vacances, soit vendredi soir
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 11/12/2013 à 21:11:01
Perso, de visu comme ça, je trouve la première assez pertinente.
Anonyme
68 Posté le 18/12/2013 à 15:39:30
Bon ben ça y est, j'ai validé auprès de Xavier la position des micros donc (distance entre l'axe du micro et le diapason pour ceux et celles qui ont suivi l'explication):
Micro chevalet : 30 mm
Micro centre : 65 mm
Micro manche : 167 mm
Et je lui ai fait rajouté la réalisation d'une rampe type Willis entre le micro manche et le micro centre, avec du coup une petite plus value.
Concernant la rampe, Xavier m'a expliqué qu'il devait au préalable réalisé une défonce sur la table (quelques millimètres) pour insérer la rampe sur des entretoises ce qui permet d'ajuster par la suite la hauteur de la rampe (idéalement 2 à 3 mm sous les cordes) tout en conservant un raccord propre (d'un point de vue esthétique) entre la rampe et le corps, cad, pas de vide visible.
Pour la forme, je lui ai demandé de copier la forme des sadowsky 24c qui me semble assez pertinente pour l'accès au aigus, voir exemple ci dessous:
Concernant le délai, sa charge de travail n'a pas diminué, donc un achèvement prévu en février contre janvier initialement, ça, c'est la mauvaise nouvelle.
Sinon, il ne me resteras plus qu'à voir la position des potards et roule ma poule.
Micro chevalet : 30 mm
Micro centre : 65 mm
Micro manche : 167 mm
Et je lui ai fait rajouté la réalisation d'une rampe type Willis entre le micro manche et le micro centre, avec du coup une petite plus value.
Concernant la rampe, Xavier m'a expliqué qu'il devait au préalable réalisé une défonce sur la table (quelques millimètres) pour insérer la rampe sur des entretoises ce qui permet d'ajuster par la suite la hauteur de la rampe (idéalement 2 à 3 mm sous les cordes) tout en conservant un raccord propre (d'un point de vue esthétique) entre la rampe et le corps, cad, pas de vide visible.
Pour la forme, je lui ai demandé de copier la forme des sadowsky 24c qui me semble assez pertinente pour l'accès au aigus, voir exemple ci dessous:
Concernant le délai, sa charge de travail n'a pas diminué, donc un achèvement prévu en février contre janvier initialement, ça, c'est la mauvaise nouvelle.
Sinon, il ne me resteras plus qu'à voir la position des potards et roule ma poule.
Anonyme
69 Posté le 14/01/2014 à 12:05:37
Voici les news, Xavier m'a fait passé une nouvelle esquisse prenant en compte un meilleur accès aux aigus et le raccord du talon/manche derrière la 16e frette pour conserver des harmoniques (merci à David LoPatt pour l'explication), le diapason de 35 (parce qu'il n'écoutes pas tout ce que je lui dit bien sûr!!).
Et voici les retouches que j'envisage (avec mes magnifiques talents de dessinateur bien sûr).
NOTA: ne tenez pas compte de la position des micros sur les images, il n'a pas intégré dans l'esquisse les dernières modifications demandées.
Et voici les retouches que j'envisage (avec mes magnifiques talents de dessinateur bien sûr).
NOTA: ne tenez pas compte de la position des micros sur les images, il n'a pas intégré dans l'esquisse les dernières modifications demandées.
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 14/01/2014 à 18:09:32
Rapport aux techniques de jeu envisagées, encore une fois: fais gaffe à la disposition des potards, si tu joues au pouce en étouffant les cordes, l'index et le majeur même repliés vont cogner contre. J'ai ce problème sur ma Noguera YC qui a une disposition presque identique, ça m'oblige à ne jouer la corde G qu'à l'index, et pas avec le pouce (et donc, pas le même son). Sur une JB, les potards sur la plaque sont un peu plus vers le bord (et aussi un peu plus vers la corne), et donc ça ne gêne pas.
ça m'a amené à une réflexion sur le sujet: si un jour je fais faire une basse sur mesure, je grouperai les potards dans le coin en bas, quitte à utiliser des doubles, ou alors, pourquoi pas, sur la corne supérieure, solution qui n'est employée que sur des électro-acoustique de type Godin, mais qui est intéressante au niveau ergonomie.
ça m'a amené à une réflexion sur le sujet: si un jour je fais faire une basse sur mesure, je grouperai les potards dans le coin en bas, quitte à utiliser des doubles, ou alors, pourquoi pas, sur la corne supérieure, solution qui n'est employée que sur des électro-acoustique de type Godin, mais qui est intéressante au niveau ergonomie.
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 18:10:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte