Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 27 028 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais non, tu ne dis pas que des conneries, tu sais... ;)
Voici un article utile pour comprendre le placement des micros.

1925770.jpg
32
Sur ma 66, le micro se situe à 4,5cm (de bord à bord) du chevalet, je viens de remarqué qu'il était légèrement en biais (c'est subtil mais évident avec un mètre à la main).
La configuration à trois micros ça me rappelle la première basse que j'avais testé pour AF, la Big AL. Il y avait aussi une petite Ibanez que j'ai eu entre les mains.
Les trois simples, c'est intéressant, par contre la position des micros extrêmes est assez compliquée : tu vas avoir du mal à les poser comme si ils n'étaient que deux, car il faut rendre le troisième pertinent. Du coup, tu te retrouve un peu obligé de trucher la position de l'un ou de l'autre, pour mettre tout le monde d'accord. Tous les fabricants qui s'y sont risqué proposent leur géographie à eux.
Ne pas poser le grave et l'aigu exactement là où on les met d'habitude n'est pas grave, car tu as le troisième du milieu pour compenser. Mais dans la pratique, ça t'oblige à mixer différemment. J'ai remarqué de mon coté que ces instruments sonnaient surtout avec les 3 pôles et pas seulement deux. Ce qui est normal à mon sens, vu que les micros dit classiques (le grave et l'aigu) ont une position biaisée. Du coup, ça sonne toujours mieux à trois micros.
Bref, je divague. En tout cas, chouette projet mon ami !

Ah oui, je voulais dire : je me méfie des micros trop hauts, prêt du manche. Pourquoi ? Parce que si le son est plus grave quand il est capté dans ces eaux, il est aussi beaucoup moins précis. Gibson appelait son micro manche, collé à la touche le "Muddy". C'était pas pour rien. Bon là, c'est du simple bobinage, ça va compenser un peu. Mais pense à ça. Parce que se retrouver avec un troisième micro en haut qui te sers à rien parceque ça met le souk... Maintenant, l'artisan connait bien cette configuration, si il l'a propose, c'est que ça marche.

PS : Il n'y a pas vraiment de règle pour le placement des micros, juste un but : permettre au capteur de convertir le plus de vibrations possible. Car une corde vibre en plusieurs points sur toute sa longueur, que l'on appelle harmoniques, l'idée, c'est de pouvoir capter tout ça (enfin le maximum).
Et dans cette course au placement parfait, il y a juste des solutions éprouvées ou validées, pour devenir des références ou des contres exemples. Le problème de nos instruments est qu'ils ne vibrent pas de la même manière, que l'on joue à vide ou non. Et en fonction de l'endroit ou la note va être jouée sur le manche, on va générer des vibrations plus ou moins forte et captables. D'ou les dead spots.
On place aussi un micro en fonction de sa nature.
Il faut donc faire le tour de ce qui a été fait, te faire ta synthèse et continuer d'en discuter avec l'excellent Luthier avec lequel tu travailles. Passionant !

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 14:42:33 ]

33
Tu peux aussi garder la position d'une JB 60 et décaler ton simple, pour que les bobinages soient en biais vers les aigus. ça se fait, ça marche. Parles-en à Xavier.
Perso, j'ai jamais vraiment été fan de la Config 70' qui donne vraiment un coté étriqué au son.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 13:03:40 ]

34

Citation :

je me méfie des micros trop hauts, prêt du manche. Pourquoi ? Parce que si le son est plus grave quand il est capté dans ces eaux, il est aussi beaucoup moins précis.

remarque intéressante, mais je ne suis pas sûr d'être d'accord ! j'ai une Yamaha BB714 avec une micro double quasi collé au manche. c'est surtout son côté trop caverneux que je lui reproche. pt être qu'un micro simple aurait été plus problématique ? 

35
En effet, il faut que je cogites tout ça, David quand tu dis que ton mic aigus est 4,5 cm du chevalet, c'est par rapport au bord du chevalet, quelle est cette côte par rapport au point de contact du sol sur le pontet ? Sinon pour le micro grave, je vais en discuter avec Xavier qui a déjà réalisé ce type de config, dans ma tête j'imaginais que ce micro ne serait pas utilisable seul mais constituerais un bon complément avec les autres.

Merci pour vos remarques, je vous tiens au jus.

Ps: je risque de poster avec un décalage horaire pour les dix jours qui viennent, je pars aux Caraïbes.
36
Les iles ?
Une basse Xavier Petit ?

Aurais-tu rencontré une femme du monde ????

PS : Le mieux je pense c'est de te donner la longueur entre le pontet et le bobinage du micro. Si c'est la mesure exacte que tu veux.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 05:57:24 ]

37
Citation de sobotonoj :
Citation :

je me méfie des micros trop hauts, prêt du manche. Pourquoi ? Parce que si le son est plus grave quand il est capté dans ces eaux, il est aussi beaucoup moins précis.

remarque intéressante, mais je ne suis pas sûr d'être d'accord ! j'ai une Yamaha BB714 avec une micro double quasi collé au manche. c'est surtout son côté trop caverneux que je lui reproche. pt être qu'un micro simple aurait été plus problématique ? 

Ton micro manche est bien particulier. Ils ont posé un double en céramique dans les graves... Ce type d'aimant donne un grain plus clair que l'ALNICO, ça doit être pour ça.
Difficile de dire ce qu'aurait fait un micro simple en ALNICO par rapport à ce que tu as.
Le coté caverneux de certains micros ne me dérange pas. Par contre, la perte de précision et de définition, le coté crade à la basse, j'aime pas. Sauf en saturé et encore...

Et c'est souvent ce que j'entend sur les micros trop polaires.
De ce que je vois sur ta basse, ils n'y ont pas été de main morte chez Yamaha : un split au milieu et un double en grave ! Difficile de faire plus dans le low-bottom !
La position c'est vraiment pas anodin.
J'aime beaucoup la configuration de base des BB, ce sont d'excellents instruments, ma série préférée chez Yamaha. J'avais jamais vu cette configuration, ils ne l'a font plus me semble t'il.

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 08:50:13 ]

38
Citation de Bass :
je vais en discuter avec Xavier qui a déjà réalisé ce type de config

J'ai lu un très bon article sur sa BiBass dans le Bass Mag n°49, un instrument avec 3 micros JB Delano:

e29af0_13d1da3a3180cc884a5cb71266f12b5d.png_srz_p_960_342_85_22_0.50_1.20_0.00_png_srz

39

Citation de David LO Pat :

Ton micro manche est bien particulier. Ils ont posé un double en céramique dans les graves... Ce type d'aimant donne un grain plus clair que l'ALNICO, ça doit être pour ça.

tout à fait.

40
Donc oui David, il me faut le côte entre l'axe du micro et le point de contact de la corde de sol sur son pontet (c'est ce que Xavier Petit appelle le diapason).

Sinon, pour la bibass, c'est encore une utilisation différente, le micro manche est relié à une sortie jack spécifique, d'après ce que m'avait expliqué Xavier, ce micro était dédié à une utilisation avec une disto pour un répertoire bien spécifique, ça permettait d'avoir une basse avec deux sons bien spécifique pour le même morceau.

Et pour le reste, ben je suis en martinique actuellement pour le mariage de mon petit frère.