Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème potards et/ou préamp sur basse

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 822 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème potards et/ou préamp sur basse
Salut

Je viens de faire l'acquisition d'une warwick thumb NT 4 de 1997. Elle est superbe, sonne super bien etc etc, mais comme elle est un peu agée le préamp 3 bandes débloque un peu.

En fait en mode passif le potard de volume crachote, et coupe parfois le son ou le diminue. Et le potard des aigus ne semble que très très peu agir.
Pour le volume je pense que c'est clairement le potard qui va pas. Par contre pour les aigus je ne saurais pas dire si c'est le potard ou le préamp lui même qui a un problème.

Il est impossible de nettoyer les potards, ils sont trop compliqués et sertis. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, problème au niveau du potard ou du préamp?

J'aimerai bien que ça ne soit pas le préamp parce-qu'un préamp MEC 3 bandes ça coûte 380 euros !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 15:22:01 ]

2
Je te conseille d'amener ta basse à un électronicien, et demander un devis pour diagnostic/réparation...
S'il est probable que ce soit simplement le potard, ce qui devrait pouvoir se changer pour pas grand chose, je pense qu'il vaut mieux mettre ça entre des mains compétentes...
Et si tu dois changer le préamp, il y en a des tout aussi efficaces chez les concurrents et qui coûtent beaucoup moins cher...
3
hellp Chab.

P-e une soudure qui lâche, un faux contact. Du coup ça ne coûte pas un bras.

Tu connais le préamp qu'il y a dedans ? En cas de doute n'hésite pas à écrire à Warwick, en leur mettant les photos qu'ils demandent. Ils te répondront au mieux !

S'il faut vraiment changer il me semble que Barto/EMG étaient les premiers préamp' montés sur les wicks. Aguilar (OPB3) a une bonne presse. Et pis Noll et Glockenklang c'est très bon aussi. A toi de voir ce qui te convient s'il te fallait changer.

Tiens nous au jus !
4
J'ai eu un aguilar OBP3 c'est pas mal mais je sais pas si ça irait bien avec en terme de son. L'aguilar est très brutal comme préamp je trouve.

J'aimerai rester sur du MEC, c'est une "vieille" thumb qui ne se trouve plus fabriquée avec ces bois là, je veux donc la garder identique à l'esprit de départ.

En fait je m'en suis rendu compte à fort volume sur mon stack ampeg, mais le potard des aigus fonctionne, mais il reste assez subtil (on dirait presque un tone en fait), pas comme sur les préamp actuel où le potard des aigus est souvent particulièrement violent. Donc voilà je sais pas trop, est-ce-que c'est normal, que c'était la mode à l'époque, est-ce-que MEC l'a fait exprès sachant que la thumb sonne aigue naturellement de base, ou simplement est-ce-que ça marche à moitié?

Pour le volume en passif là c'est le potard qui déconne (faut tirer sur le potard pour le mettre en passif), la pile des micros actifs est neuve.

Je l'amènerai pas à un luthier pour l'électronique, j'ai eu a faire à deux bons luthiers par le passé et systématiquement en matière d'électronique quand ils démontent un préamp ils coupent à ras du bois la masse reliée au chevalet et ne la remettent JAMAIS...ce qui fait qu'à chaque fois il faut que je me fasse c**** à démonter le chevalet pour remettre un fil le reliant à la masse du préamp sinon j'ai trop de parasites !

D'ailleurs je me demande si c'est pas parce-qu'ils ne le font JAMAIS qu'ils vendent des noise-gate pour les grattes ! (avec les aigus d'une gratte c'est encore plus flag les parasites)

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 11:26:49 ]

5
je parlais d'un électronicien, pas d'un luthier.
Concernant les préamps MEC, il me semble que même les vieux avaient de la partate.
Après, modifier un preamp, c'est réversible...
6
Ceux qui équipent mes Wicks n'ont pas la partate, et encore moins la pêrche...

(Mauvaise) blague à part LDS donne un bon conseil : un tour chez un électronicien devrait te permettre d'y voir plus clair.

Good luck ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 15:04:11 ]

7
Ah moi j'aime bien MEC je trouve ça péchu et ça rend bien le son typique des warwick, c'est très subjectif. Beaucoup n'aiment pas MEC et sont déçus qu'une warwick ne sonne pas comme une fender ou une basse au timbre style américain...comme si une basse devait être forcement une variante du son de basse US... (c'est bête à dire je sais :lol:)

Je pense que je démonterai le préamp pour voir ça de plus près, j'ai regardé sur le site de warwick on peut commander les potards en pièce détachée.
J'ai tout ce qu'il faut pour monter démonter proprement un préamp et je sais le faire, c'est juste que j'ai la flemme ahahah

x
Hors sujet :
Pour bartolini, je garde ça sous la main pour le jour ou je me ferai péter une thumb NT 6 montée en bartolini et passive, comme Jeroen Paul Thesseling, c'est une des meilleures basse fretless qui existe:
https://www.youtube.com/watch?v=wJjiWM3_q24 CE SON !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

8
W-Addict justement j'ai vu que tu avais comme moi deux warwick.
Le potard des aigus de ta thumb NT 6 (rahhhhhh j'ai plus de fric) sonne t'il aussi fort que sur ta corvette ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

9
Je fais un essai ce soir pour te répondre. ;)
10
Citation de chab5 :
W-Addict justement j'ai vu que tu avais comme moi deux warwick.
Le potard des aigus de ta thumb NT 6 (rahhhhhh j'ai plus de fric) sonne t'il aussi fort que sur ta corvette ?


Alors après test : plus fort non. Le préamp de ma Thumb envoie plus le bois : c'est du 18V et il y a moins de souffle. Sur les deux basses le boost des aigus n'est pas un gadget et le cut fonctionne très bien aussi.