Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet potard de tonalite qui réagit comme un volume

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion potard de tonalite qui réagit comme un volume
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une basse Fender Precison Deluxe Spécial de 2008. C'est une active qui vient du Mexique. je précise que je l'ai récupérer dans un état pitoyable. Après une ou deux journées de soins, j'ai récupérer une basse qui n'a sans doute jamais été jouée.

Les contrôles sont (sauf erreurs de ma part) Volume, balance entre les 2 microns (un PB et un JB), une équalisation basse et aigu sur un contrôle coaxial et une tonalité.

Le problème que je rencontre est au niveau du réglage de la tonalité. Si je le mets à fonds et ca marche bien. Mais si je veux le baisser pour avoir un son différent, le niveau de sorti est minable. j'en ai parlé avec mon prof de basse qui m'a conseillé de changer le potard.
J'ai changé le potard aujourd'hui par un modèle équivalent ( c'est relativement facile) mais j'ai toujours le même problème.

Donc soit c'est le son de ce type de basse ou le PB vient du préamp.

Si d'autre heureux possesseur de cette instrument peuvent m'éclairer sur l'effet de tonalité ca m'aiderait bien.

Niavlys le vieux


Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

2
Il n'y a pas de tonalité avec un preamp actif (attention: raccourci et approximation inside).

Si on regarde les specifs sur le site fender, l'eq est un 3 bandes : aigus, basses et médiums

http://www.fender.com/fr-FR/series/deluxe/deluxe-active-p-bass-special-rosewood-fingerboard-black-1-ply-beveled-gold-vinyl-pickguard/

Tu as donc je pense 1 potard volume, 1 portard balance, 1 potard stack basse+aigus et 1 potard médium.

Es tu sûr de la bonne correspondance des potards par rapport à ce que tu penses ? lequel te pose réellement problème : volume, balance ou médiums ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 23:24:27 ]

3
Salut, benlh a raison, je possède la même basse et c'est un réglage des médiums.
Le préampli n'est pas débrayable donc pas de réglage de tonalité.
4
Oui vous avez raison, J'ai fait une erreur de trad, "Midrange" c'est pas "tonalité", Honte à moi!:oops:

Pour ceux qui ont la même basse que moi (Plus spécialement pour FLO667), est-ce que les réglages des basses et des aigus sont efficaces?
Sur la mienne, le bouton des aigus ne changent rien et celui des basse un tout petit peu plus comparer à celui dédié au medium.

Merci pour votre patience.

Niavlys

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

5
As tu changé et/ou testé la pile ?
C'est la première chose que je vérifireais avant d'aller plus loin.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
C'est ce que j'ai fait juste après le grand nettoyage. Donc la pile est neuve.
Par acquis de conscience, je viens de faire un teste avec une pile neuve que je garde en réserve et la correction des basse et des aigus est toujours aussi inefficace.

Merci à ce qui m'ont répondu.

Niavlys le vieux

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

7
Je suppose que tu as inspecté les soudures et qu'elles sont toutes correctes.

Si c'est le cas alors il doit y avoir un élément électronique du preamp qui est mort.

Un petit tour chez un luthier pourra sans doute t'aider à résoudre le problème : réparation ou changement du preamp.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8
Frustration!:x: Frustration!:fache: Frustration! :furieux:

Je vais devoir m'en contenter jusqu'à nouvel ordre car repets et concert à venir (quand je dis concert c'est plutôt représentation de fin d'année de l'école de musique de Chauvigny, restons humble). Le son reste acceptable mais je commence à regretter ma B4.

Merci pour votre aide à tous.

Niavlys le vieux

Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)

9
Bah de rien mais on n'a pas beaucoup fait avancer ton problème.

Tiens nous au courant quand tu auras du nouveau.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
Au delà du problème (possible voire probable) d'électronique (si les potards d'aigus et de grave n'ont aucun effet sensible, c'est pas normal), il y a aussi à prendre en compte que sur une égalisation 3 bandes, bien souvent le potard des mediums tape pile dans les fréquences qui font que la basse "sort" du mix (ou au contraire s'y noie). Un boost excessif des mediums risque donc de déséquilibrer ton son et te donner l'impression d'être nettement plus fort dans l'équilibre global ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.