Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse PB-like avec manche JB-like ?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 960 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle basse PB-like avec manche JB-like ?

hello les bassistes,

j'aime le son de la PB, mais j'aime la jouabilité des manches type JB.
vous connaissez quoi comme basse type PB mais avec un manche fin ?
(<= à 40mm)

côté budget, ça serait 4/500€, occaz comprise.

Afficher le sujet de la discussion
21

je n'ai jamais aimé les instrus yamaha, uniquement sur des a-priori et le look, puisque je n'en ai jamais eu.
c'est mon côté conservateur, je préfère le fender-like qui ressemble à fender :)
22
Je crois que c'est pour ne pas avoir un angle des cordes à 90° mais plutôt vers 45° certaines cordes cassent sur des chevalets traversant classiques.

sinon, c'est dommage d'être réfractaire aux Yam, niveau lutherie et conception ça enterre pas mal de Fender (AMHA)... ça vaut la peine d'être essayé si on en croise une ;)

Après le look, je conçois qu'on puisse ne pas aimer, c'est particulier

Citation de warhol :
Curieuse interprétation des cordes traversantes sur cette BB.

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 14:55:12 ]

23

je ne suis pas complèment réfractraire : j'ai eu une moto yamaha ! :D
24
Bah vous parlez de Yam, je me lance, je suis toujours le pauvre débutant avec sa Yamaha TRBX 174 (hé ouais :-D).

Je ne suis pas un expert en lutherie, mais elle a une config PJ (donc micro précision que tu cherches) avec un manche bien fin, après j'ai jamais test un JB (ma foi icon_facepalm.gif) mais c'est très "accueillant" comme manche. Très bonne finition comme dit plus haut, et pas cher pour un bon son, si tu en croise une (ou RBX 170, pareil), ça vaut la peine d'essayer, tout à coup que ça te conviendrait...
25

niveau gamme, j'aimerais quelques chose entre le fender mex et le fender US (à côté j'ai une JB US, donc si je veux me servir de la PB, il faut qu'elle ait un son assez propre).
et avant, j'ai eu une PB special fender japan, mais dont le son manquait de caractère pour moi.

et définitivement, le look yam n'est pas pour moi :)
26
Citation de jjdin :

Alors Docteur la question posée était PB avec un manche JB

perso je suis interessé en raison de mes petites mimines a tel point que je prefere la Sterling à la Stingray ....

La SB2 sonne t elle comme une PB ? ( ou presque )

Je pose la question passeke la black rosewood me fait carrément de l'œil .......

En l'attente de te lire


Alors oui, ça sonne indubitablement PB. Pas forcément PB vintage, james jamerson tout ça, là on est dans le registre PB 70s, avec du grain, des bas-mediums qui sont super présents, ca envoie du lourd. mais c'est une PB, ça c'est sur, et le manche est un manche JB, fin et agréable.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

27
Merci docteur

la GL SB2 me fait de plus en plus de l'œil GAS en cours

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

28
Quelque chose entre Fender Mex et Fender US, hein ? Bah y'a Fender Japan, et c'est plutôt l'aubaine parce que bien souvent elles n'ont rien à envier à leurs cousines américaines (certaines sont même équipées de micros US) question qualité et coûtent moins cher !
De plus au Japon, ils ont ce que tu recherches ! il y avait effectivement la Jazz Bass Special, un corps de Precision, des micros P/J et un manche de Jazz Bass... D'autre part ils ont produit une série un peu spéciale uniquement pour le marché japonais vers le milieu des années 90 qu'ils ont réédité vers 2007 ou 2008, qui était une incarnation de la PB des 70's avec un manche de Jazz Bass des 70's aussi (avec binding et block markers, mais qui est labellisé "Precision Bass"), Le problème c'est que c'est un modèle FSR, donc assez rare, même au Japon. Mais j'en ai vu une il n'y a pas très longtemps sur le site d'un mago japonais, je vais essayer de la retrouver...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 19:04:23 ]

29
Merci x_K

je cherche effectivement une BP avec manche JB pour completer ma palette en fonction de mes besoins et mes gouts

GL me parait pas mal avec un retour sur avis encourageant et surtout une qualité de fabrication qui semble homogene , pas comme pour les Fender ou fo vraiment les essayer , ce que , et mon job ( qui ne ma laisse que peu de temps ) et mon éloignement des grandes métropoles , ne me permettent pas vraiment .

D' ou mon interet pour le matos dont la fabrication et les avis d'utilisateurs apparaissent relativement homogenes et qui soient disponibles en VPC

Mais je suis preneur d'un bon plan accessible .....

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

30

comme je disais, je pensais avoir trouvé le graal avec la jazz bass special japan (d'ailleurs excellente à jouer et super légère), mais finalement elle avait un son à elle, et pas vraiment un son de JB ou de PB, ce qui m'a fait revenir sur les vrais modèles.

je suis aussi en cours d'étude sur la G&L.

sinon je lorgne éventuellement la pain&love de Custom77, mais ça manque de retours...