Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse PB-like avec manche JB-like ?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 972 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle basse PB-like avec manche JB-like ?

hello les bassistes,

j'aime le son de la PB, mais j'aime la jouabilité des manches type JB.
vous connaissez quoi comme basse type PB mais avec un manche fin ?
(<= à 40mm)

côté budget, ça serait 4/500€, occaz comprise.

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah pour rebondir sur ce topic mes recherches m'ont amené vers la Godin Freeway 4

perso j'ai une guitare 5th avenue dont j'apprécie particulièrement le manche , un peu moins la finition ( tres tres correcte mais pas exceptionnelle non plus ) Quelqu'un a t il déjà touche une de ces basses ? ( quelques avis sur AF mais le son est il PB like ? )

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 10:00:48 ]

32
Non pas testé ça... Mais cela dit, puisque c'est une P/J, et si tant est que le micro P soit "voicé" comme un traditionnel P Fender et que sa posisiton par rapport au chevalet soit conforme, il y a de fortes chance qu'en position P uniquement, le son ait un caractère "Precision" assez prononcé, ensuite ça dépend aussi de l'essence utilisée pour le corps, un acajou la fera sonner un peu plus gras, un swamp ash plus sec et entre les deux il y aurait le tilleul (plus proche de l'acajou) et l'aulne (plus proche du frêne), un acajou avec table en érable sera aussi à mi-chemin... La construction du manche peut avoir son importance aussi.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
33
Yes je plussoie sur tout ce que tu as dit

les micro sont de type P/J single coil mais je n'en sais pas plus
corps erable
la basse semble tres legere aussi d'apres les utilisateurs
fo que j'essaye ca mais c'est comme les G&L SB 2 , genre introuvable

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

34
Chez Fender il y a la série Aerodyne :
- AJB "Deluxe"
- AJB en version japonaise avec pickguard, mais on en trouve en france,
- Precision : j'en avais essayé une mais je ne me souviens plus du manche (JB ou P) ?...

Dans tous les cas c'est une config micro P+J.
Elles sont plutôt à 600/700€ d'occaz, mais éventuellement trouvables ou négociables à 500€.
35
L'Aerodyne a un manche type Jazz Bass avec un profil plutôt moderne et un radius de 10" il me semble. Elle est très légère (merci le corps en tilleul) et c'est une excellente basse qui mérite franchement le détour !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36
le son de l'aerodyne ( sur ioutubeux ) me semble également un peu plus moderne et moins BP que la blacktop citée dans ce topic
x_K , toi qui as pu testé l'aerodyne en vrai ( outre le fait que je la trouve assez zolie, et que le made in Japan semble etre un gage de qualité plus que le made in Mexico ) sonne t elle PB or not ?
Becoze zat is ze question ........

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

37
L'Aerodyne est avant tout une Jazz Bass avec un corps très fin et en tilleul, donc assez éloigné d'un corps standard de Precision presque 2 fois plus épais en aulne ou en frêne et de forme différente. Cette caractéristique à elle seule contribue déjà pas mal à la différence sonore entre une Aerodyne et une Jazz Bass Standard ou une Precision. Je suspecte Fender Japan d'avoir volontairement choisi le micro P pour justement ramener un peu plus de "poils" à cette basse qui sinon aurait sonné un peu trop "fin". Sinon le micro P lui-même est identique à celui qu'on trouve sur les PB Japonaises standard (certaines PB japonaises haut de gamme sont équipées en US vintage 60's ou 70's ou encore en Noiseless), c'est un micro de bonne qualité qui respecte bien le "voicing" typique Precision, mais rien d'exceptionnel non plus.

Ce que j'en pense est subjectif, mais je dirais que dans l'ensemble c'est une basse qui est surtout axée sur le confort de jeu grâce à sa légèreté et son manche ultra facile et rapide, un vrai plaisir à jouer. Le son n'est pas en reste avec une bonne polyvalence grâce à la config P/J, on peut effectivement se rapprocher du son PB sans effectivement avoir le "vrai" son PB, en revanche pour ceux qui aiment, le son J/chevalet seul est vraiment tout à fait comparable avec ce qu'on pourrait obtenir avec une JB standard. Quant au mix des 2, personnellement ça me fait plus penser à une JB là aussi qu'à une classique P/J comme celle que je connais sur le bout des doigts, à savoir mon Ibanez Roadstar II, qui sonne un poil plus "fat"...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38
Cool merci M'sieur

Bien en accord avec ce que j'ai entendu ici ou la
je trouve la basse jolie et plus facile a trouver qu'une SB2

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

39
en vla une sympa, un poil hors budget mais pas une mauvaise affaire AMHA

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/765152668.htm?ca=2_s