Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour mes besoin svp ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 954 vues
  • 8 followers
1 Quelle basse pour mes besoin svp ?
Amis bassistes bonjour,
Je cherche une basse petit budget ( 150 euros d'occase ) relativement symétrique car je suis gaucher
( non ce n'est pas une basse gaucher qu'il me faut.. )
L'usage est pour enregistrer mes compos et mes albums( avec logiciel simu ampli )
style tout sauf métal, pas de live, ni de répet.
Un upgrade du ou des micros peut être envisagé après si cela vaut le coup.
Je sais que pour ce prix là le choix est très limité et que j'aurais un petit truc assez bas de gamme
mais quel est le moins pire ?
J'ai pensé au petites squier précision que l'on peut trouver dans ces tarifs, qu'en est t' il ?

2
Le plus symmétrique que tu trouveras c'est une Hofner Violin : c'est exactement pour les mêmes raisons que toi (gaucher et fauché) que McCartney a choisi la sienne en 1962.
Ou sinon une basse forme SG chez Epiphone (EB1 ou EB3).

Les deux doivent pouvoir se trouver d'occasion à peu près dans tes prix. Les design Fenderoïdes me semblent assez peu symétriques ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Il y a les basses bâton du genre The Rail de chez Westone. Très peu encombrante et ça sonne pas mal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Ah, la "the Rail", c'était amusant comme concept.
J'en ai eu une il y a -pfiou- 20 ans environ et je l'ai gardé très peu de temps.
Passé le coté fun de l'objet, ça ne sonnait quand même pas très bien et ce n'était pas très agréable à jouer...
Et je pense qu'à trouver aujourd'hui, ce n'est pas gagné :non:

Dans le genre stick, la Honer B2A c'est quand même franchement au dessus.
J'ai eu le modèle avec corps "The Jack" après la Westone, c'était quand même nettement plus sympathique à tous points de vues.
Après, on en trouve nettement plus que des "the Rail", mais ça reste un poil au dessus du budget.
5
Sinon il y a la Ashbory mais... Mouf mouf quoi. :-D

La Rail avec un gros chorus c'est amusant, mais c'est surtout la basse pour voyager.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
On est en train de dériver gentiment vers la basse de voyage.

Le cahier des charges initial est plutôt :
- une basse normale pour les gens normaux (droitiers quoi :-p) mais fausse-patte-proof.
- polyvalente
- pas chère

Dans les modèles sus-cités, l'Epiphone EB3 est sans doute celle qui répond le plus aux 3 critères (les "violin" sont quand même très typées, donc pas très polyvalentes).
Après, il faut aimer le style SG (ce qui n'est pas vraiment mon cas)
7
Ok les gars, l' épi EB3 à l'air pas mal en effet.
Même si moi non plus je suis loin d'être fan des SG.
En effet violin j'aimpô non plus.
Et du côté des petites Ibanez ou yamaha ?
J' étais encore ce soir sur une petite basse ibanez avec mon atelier ( chui prof de zic ) spa mal non ?
Après, moi je ne suis pas bassiste hein..
D'autre suggestions sinon ?
8
Citation de wizub :
relativement symétrique car je suis gaucher ( non ce n'est pas une basse gaucher qu'il me faut.. )

Tu veux donc monter tes cordes en gaucher sur une basse de droitier. Et le sillet, il est symétrique? :-D
9
Un sillet ça se change, c'est pas un budget. Mais ça serait pas plus simple de prendre une basse gaucher pas chère genre marques de Music Store ou Thomann. J'entends que du bien là dessus pour ce qui est du rapport qualité prix et, au moins, tu auras un truc propre, pas bricolé, tu te prendras pas la tête sur la symétrie et t'auras pas les potars sous l'avant bras...
10
En effet je suis gaucher et joue toute mes guitares cordes inversées.

Citation :
Tu veux donc monter tes cordes en gaucher sur une basse de droitier. Et le sillet, il est symétrique? :-D

Un sillet comme vous le savez n'est pas symétrique mais ça coûte 5 euros et 15 secondes à remplacer lors du changement de corde qui se fera systématiquement lors de l'achat.
J'ai pesé le pour et le contre et il est préférable pour moi de prendre une droitière.
Deux raisons à cela :

- Elles sont moins chères car moins rare ce qui me permet de m'offir une qualité un poil supérieure
pour un budget identique.
Pas mal de modèles de basses ont les micros décalés par rapport aux cordes.
mini_879403zoom.jpg
Si j' inverse les cordes, le son risque d'être alteré car s'il est prévu de cette façon
c'est bien pour une raison ..
Effectivement je vais être ennuyé par la sortie jack, potard, toussa..
Mais comme je vous le disait c'est uniquement pour enregistrer la basse d'une nouvelle compo
Peut être une fois par mois pas plus..
Je n'ai ni l'intention de faire des répet ou des concerts avec.
Donc je peux supporter ponctuellement ce problème d'ergonomie