< Tous les avis Harley Benton MB22-2T
Harley Benton MB22-2T
Acheter
magicpm7 magicpm7
Publié le 22/06/08 à 14:17
Voir les autres avis, tout a déjà été dit à ce sujet.

Bon, je vais tout de suite préciser que je ne suis pas un vrai bassiste mais un guitariste qui veut s'essayer aux 4 cordes, et que je n'ai pas cette basse depuis longtemps, donc ce n'est qu'un premier avis.

- Le manche est-il agréable? Oui, de mon humble point de vue de guitariste, il est agréable, facile à jouer, pas de souci de ce côté-là.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? Pas spécialement, la faute au talon (mais ça c'est récurrent chez Fender, c'est pareil sur ma Strat) ; ceci dit je commence la basse donc je n'ai pas encore trop eu l'occase d'aller si haut !

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? C'est une copie de Jazz Bass, donc pour ce qui est de la forme, pas grand-chose à dire. Le poids est également raisonnable, et la basse, bien que pas parfaitement équilibrée (mais avec une sangle ça ne se ressent quasiment pas), agréable à jouer.

- Obtient-on facilement un bon son?... Pas avec les cordes d'origine en tout cas. Si les cordes de la, de ré et de sol sont disons "potables", le mi doit être un morceau de câble de récupération tellement le son est dégueulasse. Cependant, ayant prévu le coup, j'ai vite remplacé ces cordes par des Warwick Red Label, et ça a été le jour et la nuit !
Un point super agréable à souligner : la basse m'est arrivé parfaitement réglée en ce qui concerne l'intonation (chaque corde à vide et son harmonique naturelle à la 12ème case sont parfaitement justes)

- Conviennent-elles à votre style de musique? Au risque de me répéter, je suis guitariste à la base, donc commençant la basse, j'essaie de toucher à tout. Cependant, pour le peu que je l'ai utilisée, cette basse me semble plutôt polyvalente.
- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? J'ai pris un petit pack sur Thotho, avec ampli Harley Benton 20 Watts, et un multi-effets Zoom B1 pour jouer au casque.
- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)? En agissant sur les potards de volumes des micros & de tonalité, sur l'attaque (doigt, médiator, slap) on obtient déjà de base une palette de sons sympa, du cristallin au gras. Avec un multi-effets c'est carrément bluffant, les possibilités sont immenses !
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Toutes les sonorités ont leur charme... Mais j'ai un faible pour les sons bien gras type hard rock, et sur un multi-effets, avec une simulation d'Ampeg par exemple, ça envoie !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Quelques jours à peine, je le répète, ce n'est qu'une première impression... J'éditerai sans doute à l'avenir.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Les plus... Déjà, la facilité à jouer, et à obtenir un son tout à fait potable rapidement. Et puis j'adore le look Jazz Bass. Les moins, la finition qui n'est pas exempte de tout reproche (mais pour le prix, pouvait-il en être autrement ?) et les cordes d'origine qui ne valent rien.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Quelques basses d'amis, vite fait, mais aucune que j'aurais pu acheter pour 100 €, donc ça n'a pas d'intérêt. Je dirais simplement que si évidemment côté sonorité, une vraie Precision de 1962 sonne mieux ^^ côté ergonomie, je trouve cette basse au moins aussi agréable à jouer que tout ce que j'ai pu essayer.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Tout simplement imbattable. Evidemment la qualité n'est pas celle d'une Fender Japan, mais pour 98 € (ce qui est ridicule) on a quand même un truc tout à fait décent.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? Comme il s'agit d'une basse pour débuter, et compte tenu du budget que je voulais y mettre, oui, sans aucun doute.