< Tous les avis Harley Benton PB-50
Harley Benton PB-50
Harley Benton PB-50

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Mr. Pool Mr. Pool

« Très bonne basse, mais il faut changer les cordes. Mais comment font-ils ? »

Publié le 10/09/17 à 15:04
Contexte de cet avis: je suis principalement guitariste, mais j'ai commencé par la basse il y a 30 ans, et depuis, j'ai régulièrement joué un peu de basse dans les groupes auxquels j'ai participé (souvent juste sur quelques morceaux). J'ai possédé une basse coréenne d'entrée de gamme, puis une MusicMan StingRay (que j'ai revendue l'année dernière, pensant ne plus en avoir besoin), et on m'a prêté plusieurs basses de types et niveaux de gamme divers (dont une excellente Rick que j'aurais bien voulu garder), ce qui me permet d'avoir une petite idée de la qualité de ce que j'utilise.

Notre groupe n'ayant plus de bassiste pour au moins quelques mois, je me relaie avec l'autre guitariste pour prendre ce rôle. Mon acolyte avait déjà une basse mais je n'en avais plus depuis la revente de ma StingRay, je me suis donc mis à la recherche d'une basse pas chère pour travailler à la maison.
On joue du rock classique (Stones, Dylan, Hendrix, Cream, Lou Reed, Rory Gallagher, Police...). Je n'ai pas un très bon niveau technique, je joue aux doigts et au médiator, pas de slap ou autre technique de "vrai" bassiste.

Mon cahier des charges était assez simple: une 4 cordes frettée type Precision, avec un look classique et un prix bas.
Je me suis orienté vers la marque maison de Thotho suite à la lecture de pas mal d'avis positifs sur leurs instruments, et pas seulement sur le site du revendeur. J'ai aussi eu une bonne expérience avec d'autres produits de cette marque distributeur.
Harley Benton propose plusieurs modèles de basses de type Precision. J'ai choisi ce modèle pour son look vintage imitant les Fender de la première moitié des 50's. La PB-50 reprend également du modèle qu'elle copie la forme du manche, assez large et rond. Il ne sera sans doute pas très confortable pour les petites mains, mais pour mes paluches, c'est parfait. Le manche a une finition satinée agréable au toucher, les frettes sont bien posées, rien ne dépasse, c'est propre et ça sonne juste (la basse est arrivée correctement réglée).
Tant qu'on est sur le manche, les mécaniques semblent assez basiques, mais il n'y a pas de jeu ni de "dur", ça fait le taf. Je l'ai beaucoup jouée depuis réception, l'accordage tient bien.
Le corps est en tilleul (selon le site... je ne suis pas capable de vérifier ça), il est en 4 parties, dont les jonctions sont peu visibles. La finition est propre, rien à dire. La plaque de protection a 3 épaisseurs de plastique (3 plis), mais la finition est cheap, les bords ne sont pas biseautés. Le chevalet est sans doute une des pièces sur lesquelles les économies sont faites, l'alliage est léger mais le chromage est bien fait, comme sur la plaque (en métal ferreux, super, je peux y stocker un médiator magnétique) qui accueille les potards.

Niveau électronique, c'est très basique: un micro simple (de marque "Roswell"), un potard volume, un potard tone. Ce dernier a un effet bien audible et que je trouve assez musical.

LE point négatif, c'est les cordes: à changer immédiatement. Sur la mienne, la corde de la sonnait 3 fois moins fort que les autres, c'était flagrant. Je les ai remplacées par des Rotosound, et ce défaut a complètement disparu. Des bonnes cordes, ça vous change une basse.

Niveau son, franchement, pour le prix, c'est plus que correct. On est bien dans la famille Precision, un son bien adapté au rock. On avait loué une Fender Precision US au studio pour la dernière répète, c'est très proche dans le caractère. Difficile de comparer en détail, je n'ai pas utilisé les 2 basses sur le même ampli.
Du fait des limitations de l'électronique, pour sculpter précisément le son, il faudra utiliser les réglages de l'ampli, comme sur toutes les Precision.
Bien que simple bobinage, le micro ne buzz pas tant qu'on ne pousse pas trop le gain. Même en crunch, c'est tout à fait raisonnable. Je me suis amusé à utiliser un préampli fait pour la guitare et simulant un Marshall (TwoNotes Le Crunch), il y a moyen d'aller dans des territoires bien rock / hard / heavy. On peut avoir des sons saturés qui ne bavent pas trop, mais aussi des cleans bien "ronds".

Bref, je suis content de ce choix. A mon niveau actuel, je n'ai pas besoin de mieux, et à mon avis, je ne suis pas près d'avoir besoin d'un meilleur instrument (étant serial GASeur, je ne suis pas à l'abri d'en avoir envie par contre icon_facepalm.gif)