[Cordes] RoundWound ou Flatwound ?
- 44 réponses
- 15 participants
- 18 011 vues
- 15 followers
thebigwookies
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2008 à 18:22:43[Cordes] RoundWound ou Flatwound ?
Salut, tout est dans le titre, sur cette basse je monte des Roundwound ou des flatwound de chez hofner ?
Merci
Merci
bart36
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 21/12/2015 à 13:08:15
Merci à tous pour vos avis.
Non mais je compte pas faire que du gros rock ! je cherche bel et bien ce son rond typique, je joue dans un gros groupe et y'a juste certains passages ou je mettrais une disto dessus ( j'essaierai avec plusieurs pour me faire un avis : cela peut-être une proco rat, une biff muff, une overdrive ts-909 ou une fulltone OCD ) je verrai quand j'aurai des filets plats dessus.
J'ai repéré les cordes GHS 3020 L (tirant 45-95) ça ira ? je ne veux pas faire de bêtises en achetant Merci
Non mais je compte pas faire que du gros rock ! je cherche bel et bien ce son rond typique, je joue dans un gros groupe et y'a juste certains passages ou je mettrais une disto dessus ( j'essaierai avec plusieurs pour me faire un avis : cela peut-être une proco rat, une biff muff, une overdrive ts-909 ou une fulltone OCD ) je verrai quand j'aurai des filets plats dessus.
J'ai repéré les cordes GHS 3020 L (tirant 45-95) ça ira ? je ne veux pas faire de bêtises en achetant Merci
bart36
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 21/12/2015 à 13:11:20
( Actuellement, Mccartney utilise toujours des filets plats sur sa basse, et on peut voir dans son pedalboard une Fuzz Yéti ... ) : http://www.mcquain.com/lespaul/favorites/Beatles/PaulMcCartney_Pedalboard.jpg
Il utilise un EQ et j'en ai un, à voir ^^
Il utilise un EQ et j'en ai un, à voir ^^
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 21/12/2015 à 13:37:10
Je plussoie les filets plats sur cette basse, les GHS que tu as repérées semblent très bien (j(ai un jeu de GHS rebadgées Laklands sur une vieille PB, ça sonne très bien). Pas d'opposition à l'utilisation d'une saturation / fuzz avec des filets plats, c'est un son assez typique de la pop / rock et ça rends tout à fait bien, les filets plats gomment l'excès d'aigus que peuvent avoir certaines fuzz.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 21/12/2015 à 14:59:44
Salut à tous !
Perso, je vois pas autre chose que du filet plat à monter sur une Violin.
Maintenant, Sir Paul n'a pas utilisé que des Hofner en studio, surtout à partir de Rubber soul : le son McCartney, c'est surtout de la rick, à partir de 65... Et même de la JB, sur le White Album !
Sans parler des Overdubs de ses licks à la baryton, vieille ruse de musique country appellée "Tic-tac bass"
Pas évident donc de coller l'étiquette d'une seule basse à ce son de légende.
Maintenant, Sir Paul n'a pas utilisé que des Hofner en studio, surtout à partir de Rubber soul : le son McCartney, c'est surtout de la rick, à partir de 65... Et même de la JB, sur le White Album !
Sans parler des Overdubs de ses licks à la baryton, vieille ruse de musique country appellée "Tic-tac bass"
[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 15:00:44 ]
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 21/12/2015 à 15:01:36
Citation :
Pas d'opposition à l'utilisation d'une saturation / fuzz avec des filets plats, c'est un son assez typique de la pop / rock et ça rends tout à fait bien, les filets plats gomment l'excès d'aigus que peuvent avoir certaines fuzz.
+24 !
bart36
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 21/12/2015 à 15:19:40
Merci à ceux qui ne me prennent pas pour un extra-terrestre pour avoir dit " Hofner + Saturation " :D
jubaea
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 21/12/2015 à 17:08:52
Citation de : bart36
Merci à ceux qui ne me prennent pas pour un extra-terrestre pour avoir dit " Hofner + Saturation " :D
C'était plutôt pour le coté "gros Rock", parce qu'une Hofner avec un peu de Fuzz, ça mange pas de pain non plus
Still my guitar gently weeps (George Harrison)
Downtown Audio Palace
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 22/12/2015 à 18:36:22
oui fuzz
j ai maintenant des labella flat wound: vous pouvez y aller, sur hofner ou précision. (bien choisir la longueur de corde correspondante). Les fender sont devenues introuvables en local...
pour le son "MACCA" des premiers disques, essayez un AC30: MIRACLE! un ampli guitare rend donc très bien sur ces micros hofner. Si votre batteur est "soul", avec une grosse caisse de 20 pouces par exemple, c'est super... et funk! on a essayé de jammer james brown de la même période, et ben ça sonne idem!
Depuis cet essai d'ampli guitare, j'ai repris mon vox foundation, c'est bien aussi. Il fallait de toute façon bien rendre son vox au guitariste, il commençait a verdir de peur de retrouver son AC30 avec les yeux sortis de la tête.
...les guitaristes...
j ai maintenant des labella flat wound: vous pouvez y aller, sur hofner ou précision. (bien choisir la longueur de corde correspondante). Les fender sont devenues introuvables en local...
pour le son "MACCA" des premiers disques, essayez un AC30: MIRACLE! un ampli guitare rend donc très bien sur ces micros hofner. Si votre batteur est "soul", avec une grosse caisse de 20 pouces par exemple, c'est super... et funk! on a essayé de jammer james brown de la même période, et ben ça sonne idem!
Depuis cet essai d'ampli guitare, j'ai repris mon vox foundation, c'est bien aussi. Il fallait de toute façon bien rendre son vox au guitariste, il commençait a verdir de peur de retrouver son AC30 avec les yeux sortis de la tête.
...les guitaristes...
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
Downtown Audio Palace
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 22/12/2015 à 18:43:57
Citation de David :
Salut à tous !
oui, plus des techniques de prise de son et d'enregistrement évolutives (lampes, bandes magnétiques saturées et même le 60hz anglais), et des limitations dans le grave a cause des limites de la bande passante des vynils...
t'auras du gamin, si t'es un beau boudin
bart36
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 25/12/2015 à 21:41:15
Je reçois bientôt mes cordes filets plats ... mais petit défi ( en tant que guitariste) : je ne trouve aucun tuto sur youtube pour changer des cordes sur les Hofner surtout en filet plats, je ne comprends pas le système des cordes basses avec le filet en "tissu" ( ou soie? ), si vous pouvez m'éclairez ce serait génial... je ne trouve aucune vidéo sur le net là dessus, pas faute d'avoir cherché :/
- < Liste des sujets
- Charte