Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 994 vues
  • 5 followers
1 Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?
Bonjour,

J'ai une basse vieille basse violon Bille&Beannie (vous ne connaissez pas ? c'est normal...) dont les commutateurs sont bien fatigués.
Je voudrais changer le petit panneau de contrôle (boutons de volume et switches, avec l'électronique derrière) par celui de Hofner qu'on trouve en pièce détachée par exemple chez Thomann.
Je pense conserver les micros, sans doute pas fameux mais qui m'apportaient satisfaction quand elle fonctionnait encore. D'ailleurs, si je devais les changer, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre.

Revenons au panneau de contrôle, j'ai peut-être un pb de dimension.
Déjà, le mien a 4 vis alors que celui d'Hofner en a 2.
Le mien mesure 11cmx4cm.
Combien mesure celui d'Hofner ? Introuvable sur internet. Si un sympathique propriétaire voulait bien mesurer, je lui en serais reconnaissant avant de lancer ce projet.

Merci

Thierry
Afficher le premier post
11
Tout-à-fait. j'ai donc cherché le bon emplacement du chevalet pour qu'il soit bien parallèle au micro et donc pas mal pinaillé (au pifo) mais maintenant c'est bon (voir photo) le MI et SOL sonnent juste à une paille près et mieux qu'avant aussi bien avide, à la 12 ème case et aux harmoniques, donc...pour moi c'est parfait. A savoir qu'à l'achat j'ai changé les cordes mais sans noté l'emplacement précis du chevalet, donc après montage des cordes ?? Sur AF on m'avait TB expliqué la méthode, je l'ai suivie mais...je viens de la ressortir après quelques mois et :oo: et j'ai donc revu ce réglage.
Aussi j'ai toujours le même problème, c'est que tout les jours elle demande à être réaccordée, même ce matin, bizarre ? Et puis les mécas, plutôt simplicimes, ont toujours eu du jeu donc est-ce normal sur ces basse ?
Et puis, si tout ça persiste, un petit tour chez un artisan luthier, à 15mn de chez moi, ne lui ferait pas de mal un de ces jours.

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 09:29:57 ]

12
J'ai reçu ce matin le nveau panneau de contrôle et en effet le son est bien + clair et net. Ce qui est bizarre c'est qu'à première vue les 2 capas sont de même valeurs, et pour le reste c'est bien ressemblant, et le petit + bien visuel c'est le jack femelle de bien meilleur qualité. Je n'ai pas pu lire les valeurs des 2 pot. cachées sous les taches de soudures des fils soudés sur leurs masses, mais c'est de la même qualité de fabrication, donc ? Y a quelque chose que j'ai du zapper car la différence du son est évidente.... Enfin je ne vais pas me prends pas la tête, le résultat est positif, point. Merci tout de même pour tes infos.:clin:hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3451458.jpg

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 09:06:04 ]

13
Citation de pazuzu13 :

Aussi j'ai toujours le même problème, c'est que tout les jours elle demande à être réaccordée, même ce matin, bizarre ? Et puis les mécas, plutôt simplicimes, ont toujours eu du jeu donc est-ce normal sur ces basse ?

Ce sont des mécaniques Wilkinson, elles n'ont pas la réputation d'être très solides, et très rapidement j'ai changé les miennes par des Höfner.

Je viens de vérifier, quand je dis très rapidement, j'ai acheté ma basse neuve le 20 juin 2007, et j'ai acheté les mécaniques Höfner et le panneau de contrôle Höfner le 10 juillet 2007, 20 jours après... bientôt 14 ans que j'ai cette petite basse !!! ça passe...

Pour info, j'ai pris les Höfner 63 H61/73B.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 14:09:33 ]

14
Oui je les ai vues chez Toto et aussi le modèle 62 H61/74b qui équipe le haut de la gamme (+ 10 euros). Sympa aussi mais le risque c'est la cote des entraxes qui est donné de 46 mm, mais en mesurant j'ai 1 à 2 mm de + , c'est donc encore hasardeux cette affaire.

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 19:36:50 ]

15
Citation de pazuzu13 :
Oui je les ai vues chez Toto et aussi le modèle 62 H61/74b qui équipe le haut de la gamme (+ 10 euros). Sympa aussi mais le risque c'est la cote des entraxes qui est donné de 46 mm, mais en mesurant j'ai 1 à 2 mm de + , c'est donc encore hasardeux cette affaire.

C'est pour ça que j'avais choisi les 63, ce sont exactement les mêmes mais à l'unité plutôt que montée en double sur une platine, les 10€ de plus, c'est le prix des 2 platines.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

16
Je viens de lire un avis chez Toto qui confirme que l'entraxe des 62 H61/74b tombe nickel sur les Contenporary.
Je vais m'y lancer et puis si c'est pas bon.....je remplace par les autres.
17
Citation de jubaea :

Si tu as éloigné le chevalet du micro bridge, tu as allongé le diapason, ta basse ne devrait plus être juste maintenant ? Ou bien alors elle ne l'était pas avant...


Exact, l'intonation serait affectée.....
18
Citation de pazuzu13 :
Je n'ai pas pu lire les valeurs des 2 pot. cachées sous les taches de soudures des fils soudés sur leurs masses, mais c'est de la même qualité de fabrication, donc ? Y a quelque chose que j'ai du zapper car la différence du son est évidente....


Hofner H909/14 Genuine Replacement Volume Pot for German Made V61, V62, V63, V64 and Club Basses - Genuine Hofner 250k volume pot with a split knurled shaft. As installed on the HA2B-PC wired control panel used on German made V61, V62, V63 and V64 Hofner basses. Includes mounting nut.


https://reverb.com/item/27455399-hofner-h909-14-volume-pot-for-german-made-v61-v62-v63-v64-and-club-basses
19
Merci pour tes info Latole.
ALORS JE LE REPETE ma basse sonne juste à présent, et de toute façon tout sera à revoir puisque je vais changer les mécas Wilkinson pour des Hofner commandées ce matin.

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 16:52:20 ]

20
Citation de pazuzu13 :
Merci pour tes info Latole.
ALORS JE LE REPETE ma basse sonne juste à présent, et de toute façon tout sera à revoir puisque je vais changer les mécas Wilkinson pour des Hofner commandées ce matin.


Donc avant l'intonation était fausse ?
Et que maintenant la basse sonne juste ne dépend pas des nouveaux contrôle installée. Mais de l'emplacement du chevalet