Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 987 vues
  • 5 followers
1 Quelle est la dimension du panneau de contrôle ?
Bonjour,

J'ai une basse vieille basse violon Bille&Beannie (vous ne connaissez pas ? c'est normal...) dont les commutateurs sont bien fatigués.
Je voudrais changer le petit panneau de contrôle (boutons de volume et switches, avec l'électronique derrière) par celui de Hofner qu'on trouve en pièce détachée par exemple chez Thomann.
Je pense conserver les micros, sans doute pas fameux mais qui m'apportaient satisfaction quand elle fonctionnait encore. D'ailleurs, si je devais les changer, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre.

Revenons au panneau de contrôle, j'ai peut-être un pb de dimension.
Déjà, le mien a 4 vis alors que celui d'Hofner en a 2.
Le mien mesure 11cmx4cm.
Combien mesure celui d'Hofner ? Introuvable sur internet. Si un sympathique propriétaire voulait bien mesurer, je lui en serais reconnaissant avant de lancer ce projet.

Merci

Thierry
2
Allez, je vous mets une photo de la basse, pour illustrer.
hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3241303.jpg
Un vendeur de guitare m'a raconté que cette marque provoquait une plus célèbre, Takamine je crois, Bill et Beanie étant les prénoms des enfants de son président.
Abracadantesque...
3
Salut,

Alors, j'ai même sorti le pied à coulisse, le mien fait 10,6 cm x 3,2 cm, c'est le panneau Hofner allemand donc le HA2B que tu trouves chez THOMANN.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

4
Merci beaucoup ! C'est effectivement la référence que j'ai vue.
Plus petit, le hofner, j'aurais préféré l'inverse, plus facile à adapter...
Bonne journée et merci encore.
5
6

Oui, il irait surement, mais à priori, c'est le panneau qui est monté sur les Hofner Ignition, le plus bas de gamme de la série des Hofner 500/1 entre la Ignition, la Contemporary et la "normale" fabriquée en allemagne.

La mienne est une Contemporary de 2007 qui avait ce genre de panneau cheap, et quand je l'ai remplacé par le panneau HA2B fabriqué en Allemagne, j'ai entendu une réelle différence de son, bien meilleur.

Reste à vérifier ce que chacun donne suivant la taille de la découpe, l'emplacement des trous...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

7
Merci à tous.
Mon luthier m'a suggéré de nettoyer avec une bombe contact (un truc d'électriciens qui nettoie et desoxyde les contacts, c'est un spray avec une huile) et m'a encouragé à ne rien faire si ça remettait la basse en état de fonctionnement...
8
Citation :
La mienne est une Contemporary de 2007 qui avait ce genre de panneau cheap, et quand je l'ai remplacé par le panneau HA2B fabriqué en Allemagne, j'ai entendu une réelle différence de son, bien meilleur.

Je vais tenter ça sous peu, merci
9
Je me suis décidé et commandé ça : https://www.thomann.de/fr/hoefner_switchpanel_ha2b.htm
Parait que la différence est flagrante par rapport au système de la contemporary :8O:
J'espère ne pas m'être trompé ?? J'en reparlerai (pour les Beatles-fan's )
Aussi j'ai retiré le pickguard qui n'avait plus d'appui sur le chevalet que j'ai un peu + éloigné du micro aigu.
Je trouve même qu'elle est plus chouette comme ça. Elle est trop belle :bave:hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-3428231.jpg

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 17:45:14 ]

10
Citation de pazuzu13 :
Je me suis décidé et commandé ça : https://www.thomann.de/fr/hoefner_switchpanel_ha2b.htm
Parait que la différence est flagrante par rapport au système de la contemporary :8O:

Pour avoir remplacé également le panneau de contrôle chinois par le HA2B, je te confirme que, chez moi, le son a été immédiatement amélioré.

Citation de pazuzu13 :
Aussi j'ai retiré le pickguard qui n'avait plus d'appui sur le chevalet que j'ai un peu + éloigné du micro aigu.

Si tu as éloigné le chevalet du micro bridge, tu as allongé le diapason, ta basse ne devrait plus être juste maintenant ? Ou bien alors elle ne l'était pas avant...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)