Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hohner B2A revue et corrigée.

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 14 337 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hohner B2A revue et corrigée.
Je possède une Hohner B2A qui doit avoir une vingtaine d'années.

Un précédent propriétaire lui a greffé des micros EMG, viré la LED rouge, viré la prise XLR et viré l'interrupteur.
Les micros ne doivent pas être tout jeunes, il n'y a pas de "prise" dessus comme ceux qui sortent de nous jours.

J'ai voulu sortir ma Hohner B2A en concert, et j'ai récupéré un vilain BUZZZZZZ que je n'avais pas chez moi. Bon, chez moi, il n'y a pas de spots avec des gradateurs partout, contrairement à l'endroit où avait lieu le concert.
Je l'ai ouverte, surprise, aucun bindage... même le cordier n'était pas relié à la masse.
Je me suis donc lancé dans les travaux :

Cavité micro avant

Cavité micro après

Cavité potards avant (je remarque l'absence de préampli, tout doit se passer dans les micros)

Cavité potards après

Je remarque que :
- Je n'ai pas de préampli nulle part, tout doit se passer dans les micros
- Le potard tonalité est toujours inutile (ne change rien au son)

Qui peut me dire de quels micros je suis équipé ?
Est-ce que les modifs ont été faites correctement par le précédent proprio ?

2
Salut Pulvo,

Si la tonalité ne fonctionne pas, soit le condo est mort (bof) ou mal branché (peut être, je n'arrive pas a apprécier ce point sur tes photos, regarde d'abord si le cablage est correct : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass), ou que l'ancien proprio n'a pas mis le bon type de potards (linéaire ou log), ce qui crée une inefficicté de la correction, ou une mauvaise valeur de condo.

Sinon, qu'as-tu utilisé pour faire ton blindage ?
3
Salut Bajito. Merci de ton post.

Pour le blindage, je gratte les cavités (souvent mal dégrossies) au cutter et je les nettoie bien avec un pinceau et en soufflant dessus.

Je les recouvre ensuite d'un adhésif aluminium de marque PLASTO dont je ne connais pas la référence, mais qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage pour pas trop cher. Je l'applique au doigt et j'ébavure au cutter, et ça tient.

Il parait qu'avec les années, il y a un risque que l'adhésif se décolle et provoque une microphonie mais je n'ai jamais eu le cas sur mes instruments.

Penser à blinder l'arrière de la plaque aussi évidemment.

Les potards étant reliés à la masse, ils communiquent la masse au blindage. Juste faire gaffe à ce que le point chaud du jack soit isolé avec du scotch, sinon il risque d'entrer en contact avec le blindage (et là t'as plus de son et tu cherches pourquoi... )

Une autre méthode est d'employer une bombe spéciale. suite à un essai catastrophique dans le temps, je reste pour ma part au scotch alu...

Là pour mes micros, je pense à mettre un toggle pour passer de l'un à l'autre à la place de la tonalité (dont je ne me sers jamais sur aucune de mes basses). En plus là apparemment c'est une tonalité passive, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt. Elle semble correctement montée (merci de ton lien) mais vu qu'elle ne fonctionne (dans l'absolu) que comme un étoffoir à aigus, j'en veux pas...
 Le souci est que je suis un nioub total en matière de micros actifs, faut que je me cultive un peu d'abord 

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 10:41:17 ]

4
Citation de pulvo :
que comme un étoffoir à aigus.
Ca ressemble à mauvais choix de potards (lineaire vs log).

Les micros sont actifs ? niveau son, ca ne change pas grand chose. Je peux me tromper mais ca n'impacte que  la valeur des potards, l'électronique à l'intérieur des micros entrainant des changements d'impédance.

Au fait, elle est où ta pile ? je ne la vois pas sur les photos
5
La pile a sa propre trappe à l'arrière de l'instrument (là c'est pas la mienne mais ça y ressemble énormément) :

http://www.mrbassman.net/images/HohnerB2AFL/body_back_sm.jpg

Juste que j'ai déjà eu une basse active pas très longtemps. Son avantage, c'était qu'elle avait un vrai préamp embarqué, avec possibilité d'ajouter ou d'enlever des bass, mediums, aigus. Elle avait même un paramétrique des mediums, au point que la difficulté était de choisir un son ! Là je trouve que l'actif présentait un gros avantage.

Par contre, ici, cette tonalité toute bête après la sortie des micros, j'y crois pas des masses...
6
Dans ton cas, tu as plus l'air d'avoir des micros actifs, avec une electronique passive (la tonalité : potentiomètre  + condo en parallèle = filtre variable coupe haut).

J'avais mis sur une warwick des micros seymour actifs, sur une électronique passive, du même type que la tienne. Le rendu était intéressant, l'électronique des micros permettait un son plus propre, avec moins de crachouillis. Mais le son était un peu trop propre à mon goût. Des micros actifs ont un circuit pour améliorer ou booster le son, mais généralement, tu n'as pas la main sur les réglages.

Dans ton cas, ce que tu pourrais faire, si le micro ne te convient pas, et d'ajouter un préampli actif pour faire les réglages de basse et d'aigu. Mais avec un micro actif, je ne sais pas ce que ça donnerait...

J'ai jeté un oeil au site du constructeur, il propose des basses avec micros passifs et electronique active. Donc à mon avis, le proprio précédent de ta basse a voulu changer le micro. Il a trouvé un EMG actif qui lui plaisait et l'a monté sur sa basse avec le kit de potards vendu avec, ou conseillé.

Dans le cas de la B2ADB :
Pickups Dual Custom-Design Humbucker
Electronics Active Preamp w/ Dual Vol, Stacked Bass/Treble cut/boost, active/passive switch

Avec du recul, vu mon expérience sur ma warwick (changement de micros puis retour arrière), je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée. Chaque basse a son caractère,et les micros vont avec ce caractère. Il  peut être perdu en changeant de micros et donc la basse ne sonne plus un kopeck.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 13:25:59 ]

7
Là tel qu'il est, le son me convient assez.
Je pense virer la tonalité et la remplacer par un toggle switch, pour passer d'un micro à l'autre.
Ca je sais faire sur des micros passifs, mais sur des micros actifs, je sais pas si c'est possible  

Dans l'absolu je dirais oui : Je vois que chaque micro reçoit du courant via un fil rouge, le négatif devant probablement passer par la tresse de masse. Je pense donc n'avoir qu'à récupérer les points chauds pour les relier à un toggle switch (comme sur une Les Paul en fait).

Mais comme c'est des micros actifs et que je n'y connais keuds, je me demande si ça ne pose pas un problème que j'ignorerais...
8
je ne pense pas que ca pose un pb, ça ne te coute rien d'essayer : l'interupteur a priori se mettrait à la place du potard de tonalité, avec l'embase jack.
9
OK, je me donne encore un ou deux jours de réflexion et je ressors le fer à souder. Merci Bajito !
10
no pb!