Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Line 6 Variax Bass 700
(9)
Déposer un avis
Où acheter Variax Bass 700 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Quelques tests (usas) de la variax bass

• 49 réponses
  • 16 participants
  • 4 777 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques tests (usas) de la variax bass
http://www.harmony-central.com/Bass/Data4/Line-6/Variax-Bass-01.html

https://www.americanmusical.com/itemreviews--i-LIN-V700B-BK.html

Bonnnes lectures !

P.S : Je sens que je vais craquer .. à écouter aussi, la vidéo de démo sur le site de line 6
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour controbass

tinkiet pas, j'ai été un des premier a avoir la variax fguitare et je m'en suis pris plein la tronche,,c'est comme celà des qu'il y a une nouveauté.

Perso ma variax 500, ben je ne m'en lasse pas...........
27
Entièrement d'accord avec toi.
Quand j'ai acheté ma variax 500, j'étais tellement enthousiasmé que j'avais écrit que j'avais mis de coté ma Vigier expert 63.
Pour l'avoir essayé en studio de répétition, les sons sont top.
28

Citation : Quant à la qualité sonore, il faut avoir de la merde dans les oreilles pour ne pas l'entendre

merci
ceci dit j'ai testé, j'ai pas 15 ans de basse(mais 10 ans) et j'ai pas trouvé ça top, pourtant je l'ai testé avec du EBS !

Et puis je suis très largement ouvert aux innovations j'ai un bass pod xt pro. Je répéte ce que j'ai dit: line 6 se casse moins le cul pour les bassistes que pour les guitaristes (c normal on est moins nombreux) d'où des modélisations moins bonnes.
Persuadé que la variax guitare sonne mieux effectivement que la variax basse.

Citation : (eh oui, on met du piezzo sur les instruments acoustiques)

Merci pour l'info on savait pas :mdr:

Citation : J'en ai marre de voir toujours les mêmes avis stupides sur cet instrument. Arrêtez de vous comporter comme des vieux cons réactionnaires et ouvrez un peu vos oreilles. Acceptez la modernité, remettez en cause vos certitudes et arrêtez de râbacher toujours les mêmes refrains.

Ben justement je les ai ouvert mes oreilles et ben je suis loin d'avoir pris ma claque.
Je ne doute pas que dans 10 ans la variax sera au point mais pour l'instant les modélisations sont pas assez poussées je trouve.

Maintenant si avec une variax t'es persuadé d'avoir une réelle Stingray entre les mains tant mieux :bravo: , moi c pas l'impression que j'ai eu.

Ceci dit elle est loin d'être mauvaise ! Mais elle ne vaut pas les instrus qu'elle copie, j'ai une jazz, une musicman, une Warwick et ben chui pas prêt à m'en séparer pour une variax: ça viendra peut être un jour remarque.

Hors sujet : quoi que moi ce que j'aime dans les instru que je t'ai énuméré c'est aussi les essences de bois le contact avec les micros le contact particulier du manche...

Ce que je met en cause dans ton post Cortobass c'est le fait que tu veuille pas admettre qu'on a pas aimé la variax. Genre si on a pas aimé c'est qu'on a de la merde dans les oreilles, ben merci :??:

Citation : Ce n'est pas parce qu'une basse vaut 2000 euros et qu'elle a été faite par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une Cort ou une Ibanez de série à 500 euros

ben si !!!!! ou alors ton luthier est vraiment nul, un luthier te fera à la main ce que tu lui demande, avec son métier son expérience des matériaux de qualité avec la forme que tu veux etc...
Alors non excuses moi ce n'est pas comparable du tout !
29
En effet ce n'est pas comparable !!
De plus le luthier choisira les essences de bois, les modes d'assemblage et l'accastillage en fonction du son que TU desires !
Il pourra en effet te faire une 35" en 4cordes si tu le veux avec le manche et la courbure de manche qui convient exactement a ta petite mimine....

Il me semble que tu defendes un peu trop ta variaxche pour en être totalement comblé !

Il suffisait de dire : c'est une affaire de goût et tout le monde aurait été d'accord.

J'ai testé y'a pas longtemps ca aussi (sorry pas 15 ans de basse, juste 23...) sans être convaincu... mais sans dire que c'est de la m... au contraire ! c'est plutot un bel instrument qui sonne pas mal pour l'objectif qui lui est donné : imiter des sons de guitares légendaires.

A choisir, c'est mon coté collectionneur, je préfèrerais posséder les guitares en question que d'en reproduire approximativement le son.

C'est un avis personnel donc innattaquable (et je viens de retirer la m... de mes oreilles.. t'en veux ?)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

30

Citation : ceci dit j'ai testé, j'ai pas 15 ans de basse(mais 10 ans) et j'ai pas trouvé ça top, pourtant je l'ai testé avec du EBS !

C'est l'impression que j'ai eue lors de mon premier essai. En fait, j'avais commis deux erreurs: 1-jouer au casque à faible volume, 2-jouer sur une basse sortie du carton et donc non réglée.
Cette impression a été très différente quelques jours plus tard dans des conditions différentes (pas de casque, volume plus élevé, basse réglée).

Certains utilisateurs, dont je fais partie, ont signalé sur les forums des problèmes de cordes au volume différent (gros problème de cette basse: les volumes des micros sont préréglés dans le logiciel interne et, parfois, ce réglage est très mal fait d'où des cordes trop puissantes ou des cordes qui semblent sans vie, sans patate).

Citation : Merci pour l'info on savait pas

C'est pourtant toi qui critiquais les micros piezzos et accréditait la thèse idiote selon laquelle ces micros ne sont pas capables de restituer le jeu près du manche ou près du chevalet. Relis-toi, merci.

Citation : Maintenant si avec une variax t'es persuadé d'avoir une réelle Stingray

Ce n'est pas le cas (tu verras dans mon avis sur l'instru que je trouve cette modélisation peu satisfaisante). Et en plus, ce n'est pas ce que je demande à cette basse. Un son "de type Stingray" me suffit amplement.

Je constate en parcourant les forums que les utilisateurs insatisfaits critiquent bien souvent l'infidélité des modélisations. Je note pour ma part que ceux qui ont essayé l'instrument en le comparant aux modèles (comme le bassiste qui a fait le test pour le dernier numéro de Guitarist) ne trouvent pas les modélisations si infidèles que ça. Personnellement, je serais bien incapable de distinguer les deux versions pour certaines modélisations (Précision, Rickenbacker, Hofner par exemple).
Si l'on considère qu'une basse ne s'utilise quasiment jamais seule (c'est donc le rendu final dans un groupe qui importe et qui montre la valeur de l'instrument), que les basses que nous entendons sur les disques passent à travers un ampli, des effets et un mixage (je ne parle même pas du toucher du bassiste) et que ce n'est pas à ça qu'il faut comparer les modélisations brutes de décoffrage, et pour finir, qu'une même marque (la Jazz bass par exemple) aura de nombreuses sonorités différentes (une mexicaine ne sonne pas comme une américaine, une vintage de 72 ne sonne pas comme une moderne de 2005, etc), alors les sons de la Variax ne peuvent être comparés que d'une seule manière: en prenant les originaux que Line 6 a utilisés ou des modèles approchant et en enregistrant la basse sur un playback. Après ça, blind test...

Citation : Ce que je met en cause dans ton post Cortobass c'est le fait que tu veuille pas admettre qu'on a pas aimé la variax. Genre si on a pas aimé c'est qu'on a de la merde dans les oreilles, ben merci

Mon post était un coup de gueule contre les critiques sans fondement que j'ai lues plusieurs fois sur Internet: le toucher n'est pas bien restitué, les sons sont pourris, la lutherie est pourrie, etc. Ce sont des contre-vérités flagrantes. Après, il est tout à fait possible de ne pas aimer l'instrument. On peut vouloir une corde de plus, quelques cases de plus, une meilleure modélisation de certains sons (comme la Stingray), un aspect différent, des sons plus typés pour un certain style de musique, etc.

Citation : ou alors ton luthier est vraiment nul, un luthier te fera à la main ce que tu lui demande, avec son métier son expérience des matériaux de qualité avec la forme que tu veux etc...

Ce que je voulais dire, c'est que le prix d'un instrument n'est pas forcément en rapport avec sa qualité. Une basse de luthier a été faite spécialement pour son premier propriétaire et donc, elle a un son, une forme et des matériaux qui lui conviennent parfaitement mais qui ne conviendront pas forcément à tout le monde. Si l'on n'est pas le premier propriétaire de l'instru, il n'est pas forcé que cette basse sonne mieux dans nos mains que n'importe quelle Cort ou Ibanez de série à 500 euros. Mettre en avant le fait qu'elle a été faite par un luthier, ça ne garantit rien concernant le confort de jeu et la sonorité, et c'est un peu oublier que les basses de série aussi sont faites par des luthiers.

Cordialement,
Fred
31

Citation : Il me semble que tu defendes un peu trop ta variaxche pour en être totalement comblé !

On va peut-être éviter la psychanalyse de comptoir, merci.
Je défends un instrument de qualité, au prix raisonnable pour ce qu'il offre. Maintenant chacun est libre d'investir la même somme dans une vraie Jazz bass ou une vraie Alembic et d'être limité à un seul son. Cette limitation n'a rien de gênant quand on joue toujours le même style de musique. Ce n'est pas mon cas.

Citation : A choisir, c'est mon coté collectionneur, je préfèrerais posséder les guitares en question que d'en reproduire approximativement le son.

Je comprends très bien cet argument. Et on peut ajouter aussi qu'il peut être déconcertant de jouer avec un son de Precision et un manche de Jazz. A fortiori, d'avoir un son acoustique sur une électrique (on ne ressent pas les vibrations de la caisse). Parfois, le plaisir de jouer d'un instru, c'est aussi l'instru lui-même. Et son manche et sa forme peuvent nous inciter à un style de jeu un peu différent.

Citation : je viens de retirer la m... de mes oreilles.. t'en veux ?

Délicat... :)

Cordialement,
Fred
32

Citation : une vraie Jazz bass ou une vraie Alembic et d'être limité à un seul son.

Voui, c'est vrai, mais QUEL son ! :oo:
Et c'est vrai que je suis un gars limité aussi :oops:

Citation : je viens de retirer la m... de mes oreilles.. t'en veux ?

Délicat...

moui, pas tres en effet, sorry, me suis laissé emporté moi aussi :bise:

Ken Smith Addict

33
Ça me rappelle les discussions passionnées (passionantes ?) quand la variax guitare est sortie...
34
Non non juste passionnées...

intéressantes à la rigueur... par courtoisie... :mrg:
35
La question qu'il faudrait se poser c'est: qu'a-t-on comme basse à moins de 1200 euros ?
Ibanez , Squier, Fender mexicoooooooooooo ...
à vous de comparer...
36
Neuf ou Occaz ?

Parce qu'en neuf y a Mayones, Musicman Sub ... Fender JB US
Et occaz c'est presque tout sauf les basse de luthiers atteint de délirium genre Fodéra, Alembic, Fbass...

Ken Smith Addict

37
Dîtes, les pros de la basse, est-ce que vous avez entendu le son imité de la rickenbacker par hasard?

Question subsidiaire, quelle serait l'autre alternative bon marché pour s'approcher de la Rickenbacker (4001 ou 4003), si quelqu'un a une idée... :boire:
38

Citation : Question subsidiaire, quelle serait l'autre alternative bon marché pour s'approcher de la Rickenbacker

La rickenbacker d'occaz' :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

39
Oui j'y ai pensé mais c'est pas vraiment bon marché :oops:
40
Elle coute combien la Variax bass? 1200 roros, un truc comme ça, non? Tu regardes les annonces pour les 4001 et 4003 de Ricken... c'est en gros 1200-1300 roros. :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

41
En vérité, je n'aurais même pas ce budget pour une variax ;) (mais je pense qu'elle va vite baisser), bref, j'avais fait un topic ici sans trop de succès... Je mets le lien histoire de pas polluer davantage et si quelqu'un veut m'aider... En gros le but du jeu c'est de trouver le modèle de basse qui me permettrait de me rapprocher de la rickenbacker, avec un petit prix (le rêve quoi...) ;)
42
Si la variax est une basse de mauvaise qualité,je pense,qu'elle ne mérite pas
que l'on s'y attarde,l'indifférence serait plus tôt l'attitude à adopter,manifestement,ce n'est pas ce qu'elle suscite à travers les forums.
Donc,à bon entendeur salut! :clin:
43
Ouais chui un peu du même avis que wolstenholme...c'est clair et net qu'il vaut mieux UN son au top que 50sons moyens...et je n'ai JAMAIS aimé les modelisations car c'est TOUJOURS la même chose, on copie, on imite, mais on y est jamais vraiment...alors dire que une stingray +ampeg vaut plus cher que un line 6 basspod avec un beri en ampli, ca ne fait pas avancer le schmilblik, c'est juste que l'un c'est du matos au top et l'autre de la bouze intersidérale...

moi je jou sur warwick, tout le monde parle de la fameuse 5eme corde des MM qui sont apparement meilleures que les autres (même une thumb ou une F bass :8O: )..

donc j'aimerai entendre ca au moins!

si vous avez des liens perso, ce qui me conviendrai plus qu'un lien constructeur...thanks!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
44
UP juste pour dire que la Variax Bass est en train de méchamment baisser aux USA ou elle est environ à 499$ (386 euros environ au cours actuel). Les prix européens n'ont pas encore bougé mais ça ne serait tarder. A ce prix, je revends ma superbe Cort à 300 euros :-) et je l'achète .
M'en fous que ça sonne pas exactement comme les vrais ... je suis pas un vrai bassiste non plus (d'ailleurs le jour ou Line 6 sort les gants qui modélisent le jeu de musiciens connus, j'achèterai aussi)

Signé : un mec qui a redécouvert le plaisir de jouer de la guitare sur une Variax 600 sur un POD XT.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

45
Ouais, c'est vrai, et même que certains vendeurs US online (comme www.gigasonic.com) proposent l'expédition à l'international, même avec des frais de port à 75$ c'est encore très intéressant (environ 445 EUR frais de port compris).
46
Dites voir les mecs, si elles baissent autant, c'est pas parce que ca² ressemble a une pelle a neige et qu'on arrive tout doucement au printemps?! :mdr: :fleche: :8)
47
D'après le forum Line 6, ils auraient répondu à un gars qui voulait échanger la sienne à cause d'un pb. que la fabrication des Variax Bass dans cette version est arrété. Donc il y a des chances que l'on ne voit jamais la VB à 500 euros de ce côté de l'Atlantique.

Vous pouvez toujours considérer que c'est une pelle à neige si vous voulez.
C'est pas ce que les intégristes de la contrebasse ont dit de la Fender Precision à sa sortie par hasard ????

Je pense sincèrement qu'effectivement les bassistes ne sont pas aussi collectionneur de palette sonore que les gratteux. D'ou le relatif fiasco (relatif par rapport aux modèles guiare qui eux sont des succès).
Mais encore une fois, je m'en fous je suis pas bassiste à la base mais guitariste. Et moi avoir plusieurs sons en home-studio c'est toujours mieux que d'avoir un rompler genre Virtual Bassist (ça existe ?) :-)

Et puis à 400 euros, je n'aurais surement pas mieux ni en lutherie ni en son... même chez Cort.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

48
Ben non finalement, ils n'arrêtent plus ... c'est pas les rois de la comm chez Line 6 :D:

Citation : Hi Everyone,

Thank you for your posts. Just to make everything clear, the VARIAX line has not been discontinued. We have dropped the price as a way of promoting the VARIAX line. Just to make it official, we have not discontinued the VARIAX line. Thanks...
Have a great day...

Line 6

49

Citation : Et puis à 400 euros, je n'aurais surement pas mieux ni en lutherie ni en son... même chez Cort.

attention, tu peux etre surpris, d'après les utilisateurs de fame et autre harley benton, a ce prix la, tu as une basse valant le double!

après pour avoir une palette sonore diverse et varié pour aborder la basse, je dis OK, et je pense que au final, cette basse et plus généralement les simulateurs sont la pour aborder plus ou moins sérieusement (selon les marques et les simulations) la palette sonore du monde de la basse!
50
Ben si aujourd'hui j'ai une CORT dont je suis très content, j'ai quand même eu pas mal de basse en 25 ans pour un guitariste : du meilleur (Fender, Ricken 4001) au pire (Yamaha bas de gamme, Ibanez, Vantage, Aria Pro II ...)
Mais bon n'étant pas un vrai bassiste, j'ai revendu sans scrupule chacune de ces merveilles par besoin de fric (chose que je ne sais pas faire pour les guitares). On ne peut donc pas dire que je "découvre" la basse.

Mais ma passion c'est plus le home studio que la basse et avoir une palette variée m'interesse surtout pour ça. Parce que si on va par là, j'ai pas non plus besoin de tous les sons qu'offre ma guitare Variax mais quand même ça m'éclate :-). Changer un son peut changer l'inspiration du morceau.

A 1200 euros la variax bass est un jouet inutile et surdimensionné pour mes besoins. A 400 euros, ça devient un jouet que je peux m'offrir. Et au pire je la revends si ça me plait pas.

Si j'avais du fric ce serait une Stingray pour moi. Ou une vraie précision US d'époque.