Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelques tests (usas) de la variax bass

• 49 réponses
  • 16 participants
  • 4 756 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques tests (usas) de la variax bass
http://www.harmony-central.com/Bass/Data4/Line-6/Variax-Bass-01.html

https://www.americanmusical.com/itemreviews--i-LIN-V700B-BK.html

Bonnnes lectures !

P.S : Je sens que je vais craquer .. à écouter aussi, la vidéo de démo sur le site de line 6
2
Il ya un bon test dans guitarist de mai 2005.
En gros le journaliste est très satisfait. Le son précision et stingray est d'après lui très reconnaissable.

Pour ma part, je l'ai essayée sur une sono (c'est moins bien qu'un ampli basse).
Les sons acoustiques me paraissaient pas très probants.
3

Citation : Je sens que je vais craquer .. à écouter aussi, la vidéo de démo sur le site de line 6

Retiens toi !! :lol:
Franchement ya aucun support de line 6 pour leurs produits basse (les produits modélisés pour la basse sont beaucoup moins poussés que pour la guitare...).
Et pour le prix vaut mieux un seul super son que pleins qui sonnent bofbof... :clin:

Rien ne vaut la qualité d'une originale: pour le prix vaut mieux une vraie stingray je pense.

Je précise que je suis le possesseur d'un bass pod xt pro, qui à l'achat trouvait les sons très bons, puis à l'utilisation moins, surtout après avoir essayé les modèles copiés (rien mais alors rien à voir).
Maintenant je joue avec une vraie stingray sur un vrai ampeg, et ben on voit pourquoi les bassistes pro ne se sont pas tournés massivement vers line 6.
4
Wolstenholme > +1 :bravo:

Vraiment d'accord avec toi mais, concernant le Pod, il faut bien dire que ça reviens à moins cher que de se payer un SVT2 :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Sur harmony central, ya des avis qui ssont vraiment pas terrible..
Et il pârait qu'on a le meme son que l'on joue tout prés du chevet ou sur le manche :mdr:
6

Citation : il faut bien dire que ça reviens à moins cher que de se payer un SVT2

ça c'est clair !! Ceci dit le POD c'est bien trop cher pour ce que c'est quand même.
Donc POD XT éventuellement, Xt pro non.

Citation : Et il pârait qu'on a le meme son que l'on joue tout prés du chevet ou sur le manche

et oui pas de micros traditionnels...Juste des piezzos................ :(
7
:?!: Et heu, ça brûle comme du bois au moins les variax?

J'commence à plu trop voir leur interêt....

Bass Geek
p3x sur myspace

8

Citation : Citation :Et il pârait qu'on a le meme son que l'on joue tout prés du chevet ou sur le manche

et oui pas de micros traditionnels...Juste des piezzos................

bizarre ce que tu dis car sur la variax version guitare, le son est sensible à la position (chevalet, manche,...)
9
Marchal> Je pense que PsychoBass ne parlait pas de la selection micro (manche ou chevalet) mais bien de l'endroit ou les doigts touchent la corde.
Comme tu le sais, sur une basse, le son est tres sensible à l'endroit ou tu joues (pres du manche, au dessus des micros ou pres du chevalet).
Un micro piezzo ne capte peut etre pas bien les variation de moduation induite par l'amplitude de vibration liée à l'espace entre le toucher de corde et le chevalet...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

10
Ou ptete que c'est tout simplement pas au point.. voila tout :ptdr:

Ken Smith Addict

11

Citation : Marchal> Je pense que PsychoBass ne parlait pas de la selection micro (manche ou chevalet) mais bien de l'endroit ou les doigts touchent la corde.
Comme tu le sais, sur une basse, le son est tres sensible à l'endroit ou tu joues (pres du manche, au dessus des micros ou pres du chevalet).
Un micro piezzo ne capte peut etre pas bien les variation de moduation induite par l'amplitude de vibration liée à l'espace entre le toucher de corde et le chevalet...

j'avais bien compris mais je répète que sur la guitare variax je n'ai pas constaté ce défaut.
12

Citation : et il pârait qu'on a le meme son que l'on joue tout prés du chevet ou sur le manche

Citation : sur la guitare variax je n'ai pas constaté ce défaut.

Citation : les produits modélisés pour la basse sont beaucoup moins poussés que pour la guitare...

CDFD :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace

13
:pong: brillantissime :shootme:

Ken Smith Addict

14

Hors sujet : Au fait Zek, viens donc gonfler un peu les rangs de la population normande! ;)

Bass Geek
p3x sur myspace

15
Je ne vois pas l'utilité de cet instrument.Hormis peut être en studio.Et encore.Autant je suis convaincu que c'est un bon truc pour la guitare, que pour la basse bof.... Un bon son de basse, c'est un bon son de basse....Fait avec une bonne basse, un bon ampli et des bons doigts.Pourtant je suis un fan des produits line6 pour guitare.Mais là je suis dubitatif sur l'utilité réelle de ce truc.Surtout que la lutherie n'est pas fabuleuse.Achète plutôt une bonne basse (une fodera par ex :aime: :aime: :aime: )
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
16
Euh ? Ils prennent la carte Kangourou chez Fodera ??? :ptdr:

Pke c'est au minimum 4000 US$ d'occas ces bestioles...
Quoique fut un temps y'en avait une en occaz en suisse 2500 € (monarch IV mais pas une Victor Wooten...)

Ken Smith Addict

17

Hors sujet : Ca y est j'ai gonflé les listes des Afiens du 14 :boire:

Ken Smith Addict

18
Par contre ça sonne comme t'as jamais entendu :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
19

Citation : Par contre ça sonne comme t'as jamais entendu

Ben ... si je decrouvrais cette marque aujourd'hui peut etre ... mais comme je me passe le DVD de Wooten at Bass days et "what did he say" et "yin yang" en boucle... je crois que je sais exactement comment ca sonne ;-)
Meme que j'ai failli en acheter une ... en Suisse à 2500 € mais un copain suisse est allé l'essayer et la bête avait pas mal de pocs et le chevalet avait été changé donc.. doute.. donc pas acheté...

Ken Smith Addict

20
Moi, j'a essayé une Monarch deluxe 5 cordes.Ca a rien à voir avec le son de Wooten : c'est plus "jazz bass", mais énorme, précis.....Enfin, la grosse claque, quoi.Et la lutherie frise l'oeuvre d'art.Bon, à presque 5000€ le joujou, c'est sur......
21
Oui le son de wooten est donné par la config micros Wooten sur les modeles Wooten seulement : Split PB fodera + JB bridge Fodera + Preamp fodera wooten comme ici :

Ken Smith Addict

22
J'aurai vraiment lu toutes les conneries possibles et imaginables sur la basse Variax 700, précisément par des gens qui ne l'ont jamais essayée ou qui l'ont essayée manifestement un peu vite.
Les micros piezzos restituent parfaitement le jeu aux doigts et la corde donnera un son plus rond si elle est jouée près du manche, plus sec si elle est jouée près du chevalet, comme sur n'importe quelle basse (on s'en rend d'ailleurs nettement compte avec le modèle de Fretless). Si ces micros avaient d'énormes défauts, je ne vois pas très bien pourquoi les contrebassistes les utiliseraient (eh oui, on met du piezzo sur les instruments acoustiques).
Quant à la lutherie, elle est d'excellente facture. Pas de frette mal ajustée ou qui nécessite un petit limage. La précision d'assemblage est remarquable. Les frettes ne donnent pas l'impression d'avoir été entrée au burin. Les parties collées ou vissées n'ont pas le moindre jeu. Le manche est très facile à jouer, la main glisse bien et chope sans problème toutes les cases. Que faut-il de plus?
Quant à la qualité sonore, il faut avoir de la merde dans les oreilles pour ne pas l'entendre. Si dans un mix (ou plus simplement dans un groupe), vous arrivez à distinguer le son de Précision de la Variax du son d'une vraie Précision, c'est que vous venez de Mars. En blind test, personne n'en a été capable jusqu'à présent.
J'en ai marre de voir toujours les mêmes avis stupides sur cet instrument. Arrêtez de vous comporter comme des vieux cons réactionnaires et ouvrez un peu vos oreilles. Acceptez la modernité, remettez en cause vos certitudes et arrêtez de râbacher toujours les mêmes refrains. Ce n'est pas parce qu'une basse vaut 2000 euros et qu'elle a été faite par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une Cort ou une Ibanez de série à 500 euros. Et ce n'est pas parce qu'on a une Jazz Bass qu'on va jouer comme Jaco Pastorius. Des Jazz bass qui sonnent merdiquement, il y en a pas mal (soit à cause de son état, soit à cause du bois utilisé, soit à cause de l'amplification qui est derrière, soit à cause du jeu du bassiste tout simplement). En ce qui me concerne, je me fiche que mon son de Jazz bass ne soit pas tout à fait celui d'une Jazz bass. Je ne fais pas des concours d'imitation. Je veux juste que ça soit un putain de bon son, et ça, la Variax en a à la pelle. A commencer par le son de la Précision ou de la Rickenbacker. Il est clair que je serais très très con si je me mettais à acheter une vraie Precision ou une vraie Rickenbacker alors que très peu de gens sont capables de distinguer la vraie de la fausse (et en tout cas pas moi).
Quant au SAV de Line6, j'y ai été confronté car ma Variax avait des problèmes d'électronique (le volume d'une des cordes était trop élevé). Une semaine après, j'en recevais une autre, bien réglée. Chapeau pour la rapidité.

Fred, possesseur de Variax
15 ans de basse
23
N'empeche, je prefere une Aquilina :langue:

Hors sujet : Euh... ca se sent la provoc là ?

Ken Smith Addict

24
:bravo:

Cortobass a raison
25
Oui et non

Ken Smith Addict