Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Man Classic Sterling 4
Photos
1/443
Music Man Classic Sterling 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Music Man appartenant à la série Sterling

manches maple et rosewood

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 195 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion manches maple et rosewood

Pourriez vous me conseiller pour le choix d'une sterling.
Sur cette basse, quel est le type de manche le plus précis et le plus chaud ?

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi Vincent. Il vaut mieux que la basse ai un bon son du départ. Mon propos est de dire que le bon son est très peu lié au bois du manche.

Sans parler du fait que quelle que soit l'essence du bois, le veinage est tout aussi important.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12

merci pour vos avis.
Vous voulez dire que les MM d'aujourd'hui sont de moins bonnes qualités? ça ne m'étonne pas en fait.

Et chez MM on a constaté ça depuis quand?

Je pense que c'est un fait avéré chez d'autre marques aussi ... ceci étant du à la pollution des forêts. On ne trouvera plus d'ébène très prochainement par exemple.

13
Te prends pas la tete, prend une bonne vieille warwick d'avant 2000, avec un manche en wenge, et la tu te demanderas: je mets que du wenge dans le manche, ou je rajoute un peu d'un autre bois?
:-p
14

mais je ne me prends pas la tête, ne t'inquiète pas pour ça! je voulais juste avoir vos avis si vous avez constaté des différences entre des MM touche palissandre et érable...

Si vous me dites que les MM actuelles sont de moins bonne qualité, alors tout simplement je m'orienterai vers des anciens modèles.

Pour ce qui est d'une warwick d'avant 2000, je possède déjà une streamer de 1997. Je l'ai défretté, poncé, j'ai pu constater que le wengé n'est pas un bois si dense que ça, il est surtout très fibreux. Depuis, je l'ai faite refretter, et aujourd'hui elle possède une jolie touche en ébène, qui lui va comme un gant et elle a gagné en fréquences médiums!

15
Quel idiot je fais, je ne t'avais pas reconnue kamtar!!
Du coup, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du preamp glockenklang!!!
:-p
JE T'EN VEUX TERRIBLEMENT!!!
:ptdr:
Bon, ca y est, je suis hors-sujet... Tu veux investir dans une MM?
Et g&l, t'as essayé? Aucun rapprt zvec le sujet, encore...
Allez, je vais faire un effort! Perso, je trouve le son des touches erables trop nasillard quand c'est couplé avec un manche érable...
S'en rendre compte necessite une tres bonne lutherie, de tres bons bois, un vernis qui n'etouffe pas, et une electronique transparente... Chez MM, comme chez fender, et g&l, ben, c'est pas le cas...
16

Ne m'en veux pas Urbankoala, stp !!! non pas la tête !!!

Heu, oui je ne t'ai pas répondu, et je vais réparer ça prochainement, je serai en vacances la semaine prochaine!

Pour revenir au sujet, tu ne conseilles donc pas touche érable, ah, ça m'embête parce que je trouve ça plus joli que touche palissandre, mais bon, faut pas toujours se fier à l'aspect esthétique !!! c'est comme pour les humains....

Oui ça fait longtemps que l'idée d'une MM me trotte en tête, surtout parce que ça sonne autrement que ma WW, et que esthétiquement je les trouve carrément plus sympa que les Fender PB ou JB et toutes les autres marques qui en copient la forme.

A très bientôt urbankoala !

17
Citation de Mouloud :
Je suis d'accord avec toi Vincent. Il vaut mieux que la basse ai un bon son du départ. Mon propos est de dire que le bon son est très peu lié au bois du manche.

J'ai eu une Stingray touche érable à une époque, j'ai eu l'occasion d'en essayer une identique à part la touche palissandre, j'ai senti une différence (son plus doux, un peu moins mordant et moins claquant que la mienne).

Après, dire si c'est mieux ou moins bien, c'est en fonction de ce qu'on cherche comme son.

The Disease

Babel 17

18
Ton comparo s'est fait avec des cordes identiques, même niveau d'usure ?

Sur ma WW manche Ovangkol, touche Wengé, j'ai un son mat et très doux avec des Ernie Ball rincées. Puis je les change pour des DR neuves, et ça claque avec plein de mediums (même si normalement c'est "media" le pluriel de "medium" ;) )

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

19
@kamatar35

Jusque vers 1998-1999, MM utilisait de beaux érables ondés pour faire leurs manches, mais depuis est passé cet infâme phénomène qui s'appelle la "réduction des coûts", en plus les manches sont à présent cirés et non plus vernis (sauf les séries "Classic") ce qui se salit très vite quand on transpire des mains.

Pour ce que tu dis des Fender, je pourrais cependant te dire que ma basse principale a longtemps été une MM Sterling, une vraie beauté, un rouge un peu grenat (coloris aujourd'hui disparu), un manche qui a rendu fou tout malheureux ayant la mauvaise idée de mettre la main dessus.

Mais le jour où j'ai fait main basse sur une Jazz Bass soigneusement sélectionnée, ça a été une autre manière d'aborder l'instrument, les micro-simples et l'électronique passives étant plus réactives à mon jeu, ma MM n'a pour dire plus sorti de son étui et j'ai fini par m'en séparer.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 09:50:40 ]

20
Citation de Mouloud :
Ton comparo s'est fait avec des cordes identiques, même niveau d'usure ?

De mémoire, c'était le même tirant et l'état était comparable, son proprio jouant alors pour l'essentiel au médiator comme moi à l'époque et ce sera plutôt des Rotosound, des EB ou des Bass Boomers que du DR ou du Elixir (la définition du mal pour un bassiste rock :D:

Mais comme je disais plus haut, érable ou palissandre, c'est affaire de goût mais il est des choses qui ne trompent pas, ce n'est pas par hasard si la grande majorité des basses fretless ont une touche palissandre.

De même, je joue de la guitare, plutôt typé Les Paul et je préfère de très loin les touches en ébène qu'on trouve sur la Custom ou les LP Studio du début des années 90 (très recherchées en occase) car le son est plus défini qu'avec l'habituelle touche palissandre.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 10:03:11 ]