Tous les avis sur Rickenbacker 4003

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 24 avis )
peat26807/02/2010

L'avis de peat268

Rickenbacker 4003
tout est déjà dit bien mieux que ce que je ne pourrais dire donc chut chut, je me tais là dessus.
Il est à noter que je mets 10/10 à cette partie, ce qui veut dire que je trouve tout méga mortel.

le manche: cool cool cool, ça m'a changé des manches de jazz bass que je jouai avant, mais en quelques heures c'est devenu suffisamment naturel pour ne plus y penser.
le coup de la touche vernie fait râler quelques ronchons. moi je m'en tape je trouve ça joli et c'est confortable. l'accès aux aigus: ben en fait, c'est rare une basse où l'accès aux aigus est foireux, parce que sinon ça ne se vendrait pas. et là, c'est comme partout, la question ne se pose pas, on va jouer toutes les notes qu'on veut sans souci. OBTIENT-ON FACILEMENT UN BON SON? ben ouais, tu fous tous les potards à fond, le sélecteur au milieu et tu prends un bon gros mediator, forcément c'est là que c'est rigolo.

moi je fais des trucs genre post punk // new wave // cold wave // zouk // rock de branleur à la franz ferdinand, pour caricaturer un peu, donc forcément, ça marche super bien. je fais sonner ça sur une bassman all tube de 1969. ça crunch un peu et c'est cool, c'est tout ce que je demande.
Sur une SVT-CL ça marche super bien aussi, tu connais le son rick, tu connais le son SVT-CL, donc tu mélanges et tu remues, forcément ça donne une demi-molle. Pareil sur certaines têtes marshall ou hiwatt genre 100w lampe pour guitare, ça tient bien la route. Sur du transistor, je ne peux pas trop dire, j'ai testé qu'un combo fender qui sonne comme... enfin tu vois quoi, comme un combo transistor de fender, ça sonne pas mais ça peut dépanner pour essayer une pédale.

donc tous les potards à fond, le sélecteur au milieu, des cordes pas trop rincées, un médiator bien rigide et ça fait du médium à fond, ça fait pleurer les filles et les garçons tellement c'est cool.

j'ai revendu une jazz bass american vintage de 62 pour acheter ça. je ne l'ai pas branchée sur un ampli le jour où je l'ai achetée, je me suis dit que c'était pas la peine. j'ai eu raison tu me diras, je pense que j'ai grillé une dizaine de personnes qui étaient sur liste d'attente mais le vendeur n'a pas retrouvé la liste d'attente, et en plus il se faisait du pognon en rabe sur ma jazz bass, qui est partie en 2 jours.

en gros, la 4003 est arrivée à 9h au magasin qui ne l'attendait plus depuis un an et demi, à 10h30 je l'avais achetée. ce qui fait qu'elle est restée en magasin pendant 1h30, pas mal déjà, il y a des endroits où ça ne tiendrait pas aussi longtemps que ça.

avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter, en plus je l'ai chopée en noir, donc c'est le top.
rapport qualité prix: je l'ai payée 1600€. une fender us vintage c'est plus cher que ça en france, et je trouve carrément moins bien. il faut savoir ce qu'on veut, moi je voulais une 4003.

pour la déconne j'ai fait faire un pickguard en pearloïd pour que sur scène ça fasse rigolo avec les lumières et que ça fasse chier les puristes. et ça marche.
23/02/2009

L'avis de Anonyme

Rickenbacker 4003
Fabrication américaine. 1 sélecteur de micro. 2 micros. réglage volume et tonalité pour chaque micro.

Manche verni donc bonnes glissades. très bon accès aux aigus. Poids très correct, basse équilibrée.

Excellent son. Quand le micro aigu est activité, pur son rickenbacker avec des médium à souhait. grandes possibilités de son en fonction des réglages.

J'en rêvais depuis 20 ans et c'est fait. C'est plutôt cher mais ça vaut le coup.
3dfred24/07/2008

L'avis de 3dfred

Rickenbacker 4003
Après 18 ans de basse.....je l'ai depuis 1 an....C'est une 4003....Je vais pas reprendre les caractèristiques de cette basse d'autres l'on fait ....très bien d'ailleurs.Voici un lien sur le site RIC

La seule particularité vient des ces micros, il s'agit donc d'un 4003 avec des micros de 4001...
Elle est "mapleglo" c'est à dire bois.C'est le seul reproche que je puisse lui faire,elle est plus jolie en jetglo (noir) ou white ....

Cette basse est surprenante.
Tout d'abord si on aime les 70', nos oreilles ont forcement entendu ...de la ricken ..
Deep Purple,Motorhead,yes,Mc Cartney,......ce qui plaie c'est entendre ce timbre de basse
Après on voit sa tronche et la on sort du lot (toujours pour l'époque) elle est vraiment sexy !! non?
Et puis le jour ou on joue dessus, c'est à dire beaucoup plus tard que les 70' on se dit que c'est du vieux, du dépassé...Effectivement elle est passive,c'est pas la plus légère...
Et puis la 1ere fois qu'on joue avec......C'est surprenant elle est pas vraiment lourde(pour une vieille), le manche est fin, agréable, facile à jouer.

Et le son est puissant pour une passive!!
Et surtout nos oreilles de vieux ados retrouvent le son de la ric....si particulier et attachant.elle est à la fois véloce et douce , ronde et metallique, chaude et froide....
C'est du bonheur!!*
Je joue au doigt....et c'est aussi et surtout une basse médiator....Va falloir bosser!!
et j'ai joué sur divers amplis, J'ai toujours tiré le jus de cette basse.
le son reste toujours propre ....bon sauf sur un combo de 2,5 watts à fond c'est moins bien.
Avec il faut jouer du rock, c'est une basse rock au doigt ou au médiator, mais c'est pas une basse pour faire du slap.....

Donc c'est MA basse.....c'est la basse de mes reves tant pour le look que pour le son..
Il y a sûrement pleins d'instruments beaucoup plus performants que la 4003....
Mais je m'en fou !!
Je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt.....
Si vous aimez le son et la gueule braquez une banque et achetez la! (c'est une blague)
Le seul soucis c'est qu'elle flambe, son prix en occaz est....prohibitif!!!
Mais il faut savoir être patient.....et la l'occaz arrive à bon prix
Piedo21/05/2008

L'avis de Piedo

Rickenbacker 4003
Evidemment, c'est une basse US.
20 frets, 2 micros Rickenbacker (un manche, un chevalet)
Chevalet Rickenbacker
un volume / un tonalité par micro
un sélecteur 3 positions (micro aigu / grave / les deux)
un switch (ricken l'appelle vintage)situé sur le potard de tonalité du micro chevalet. Si j'ai bien compris, il désactive un condensateur et permet de retrouver le son typé 4001. Bon, là, honnêtement, on arrive aux limite de mes compétences électroniques.

Il ne faut pas non plus oublier les deux sorties :
- une mono, classique
- une stéréo, la "rick'o'sound". Je ne m'en suis encore jamais servi

Manche traversant, en érable, touche palissandre. La touche et le manche sont vernis.

Tout l'accastillage est à l'avenant de la qualité globale de l'instrument : superbe.

Le manche, déroutant les 10 premières secondes, est une tuerie. Fin, agréable, l'accès aux aigus ne pose strictement aucun problème. En même temps, je ne peux pas dire que j'y vais très souvent...
Les ricken ont une réputation de tronc : c'est faux. Comparé à une PB classique, y a pas photo, c'est plus léger. Par contre, évidemment, on parle de gratte de luthier : c'est pas de la cagette non plus ! l'ergonomie est top : le corps est suffisamment fin et parfaitement équilibré.
Pour ce qui est du son, c'est vraiment pas compliqué. En ce qui me concerne, c'est micro chevalet, volume et tonalité à fond et micro manche coupé et c'est parti. Bon, c'est vrai que je trouve le micro manche un poil molasse à côté de l'autre mais je n'ai jamais cherché à le régler (il me semble un peu trop bas, ce qui expliquerait son léger manque de punch... comparé à l'autre micro, ne nous trompons pas !).

Elle a un sustain de folie, du à sa lutherie traversante. Je m'amuse parfois, en répèt' à laisser sonner des notes et ça dure, ça dure... c'est un vrai plaisir. La qualité de la lutherie se mesure à ça et au fait qu'elle tient l'accord au poil : je l'accorde une fois par semaine, et c'est encore de trop.

Je fais du rock, teigneux et rapide : ça pète. C'est sur que, spontanément, la musique que je fais appelle la PB de base mais, je n'en démords pas, le grain Ricken (et la tronche de fou de cette basse) apportent un vrai plus.

J'ai essayé cette basse sur Kustom GB 210, sur Ampeg B2RE, sur SVT 3 : vu la dynamique et le niveau de sortie, y a vraiment pas de lézard ! par contre, mon vieil ampli qui le faisait jusque là, un Fender BXR 300, a vite trouvé ses limites avec cette basse. Il faut lui coller un ampli qui lui donne le son défini qu'elle mérite, quitte à tout saturer derrière, on est d'accord.

Bon, c'est clair que si les finances suivent, n'importe quel full tube lui ira comme un gant.

Je l'ai depuis plus de 6 mois maintenant et je reste sous le charme de cette basse aux courbes hors du commun. Faut reconnaître qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Et c'est jamais déplaisant de pas avoir la sempiternelle Fender PB des familles.

Bon, y a un vrai reproche à lui faire : son prix. C'est une basse de luthier, peu ou prou, mais la différence entre le prix US et le prix chez nous laisse supposer que certains intermédiaires se font plaisir entre les deux.
Vu que Rickenbacker se tamponne du marché européen et vu que l'importateur français (La Boîte Noire) n'a pas l'air de se battre pour en faire venir (en même temps, c'est pas un gros marché pour eux), il faut se battre pour en toucher une et, surtout, y foutre le prix. Y a pas de mystère, c'est la loi de l'offre et de la demande et toutes les misères qui vont avec...

Avec "l'expérience", relative, je referais pareil : dès que je la regarde, je la trouve canon, dès que je la branche, je me rappelle que j'avais clairement raison.
Pierre à la basse15/01/2008

L'avis de Pierre à la basse

Rickenbacker 4003
Fabrication USA, 20 cases, 2 micros rick simple bobinage, sélecteur 3 positions (neck/mix/bridge) volume et to,alité pour chaque micro.
Manche conducteur, verni au dos (certains adorent mais pour ma part j'envisage de le faire décaper et cirer...), la touche est vernie également, ce qui peut surprendre.
Pour la note, il faut savoir que quand on achète cette basse c'est parce qu'on veut cette basse là exactement.

Manche étonnamment confortable et agréable. Elle paraît lourde, et quand on joue on ne veut plus s'arrêter, l'inspiration vient toute seule et on se surprend à trouver des lignes mélodiques inattendues sur une basse qui a tellement été utlisée en punk rock pour jouer des fondamentales.
Accès aux aigües nickel, vu qu'il n'y a que 20 cases (et en effet on a envie d'aller plus loin...).
Très bien équilibrée. Design très plat, sans artifices (aucun creux de confort) mais très ergonomique. Bien sûr il y a le capot de micro aigü qui peut gêner, mais on peut l'enlever ou faire avec.
Et alors... LE SON! Ce son là ne peut s'obtenir qu'avec cette basse là. Plein de graves, plein d'aigüs aussi, elle est partout. Les notes ne s'arrêtent jamais (manche traversant oblige). Enfin un son dont le caractère ne dépend pas seulement de l'ampli qu'on met derrière, le pied, quoi.

On doit pouvoir tout jouer dessus, mais elle se prête bien au rock dans son ensemble, au blues, et je la découvre actuellement apte à faire de la folk ou de la country grâce à ce côté "boisé" qui, en position "neck", pourrait faire penser à la contrebasse.
Je joue sur un ashdown, c'est assez neutre et un peu british.
J'aime tous les sons de cette basse, le micro grave manque un peu de punch à mon goût, mais si on le règle trop près ça devient nuisible en position "toutafon". Sur le micro aigü, ça sonne comme Chris Squire, que demander de plus?
Une fois de plus, pour le son Rick, il faut une Rick.

Ca fait bientôt 3 ans que je l'utilise, par périodes elle tombe en disgrâce si je m'attarde sur un style auquel elle se prête mal (funk, reggae, jazz, quoi qu'en disent certains), et puis je la reprends, la rejoue, et... en retombe amoureux.
C'est donc une basse très particulière, disons singulière, qui peut aussi bien vous distinguer des autres bassistes que vous enfermer sans un son très (trop peut-être) typique.
Evidemment, j'ai essayé pas mal de basses avant, et même une autre rick il y a 12 ans (ça fait quinze ans que je bave dessus), mais l'essai m'avait déçu (je pense que le vendeur avait eu tort de me la brancher sur un Trace Eliott, j'ai jamais su régler ces engins là). Je voulais le son Rickenbaker, j'en ai acheté une, j'ai le son, je suis très content, et si c'était à refaire, je ferais tout pareil.
Seul bémol, en ce qui concerne le rapport qualité/prix. C'est un instrument très cher et j'attendais des standards bien supérieurs en terme de lutherie et finition. C'est un problème récurrent avec les produits qui affichent "made in USA", on dirait que c'est un gage de qualité suffisant pour certains fabricants et acheteurs. Certains vernis et certaines pièces (chevalet) sont donc bâclés, on voit les collages malgré la peinture noire, le vernis de la touche déborde sur les frettes (déjà, une touche vernie... enfin). Bref, déçu par la finition à l'heure où certains fabricants asiatiques font des instruments très compétitifs à la finition irréprochabe. Mais, bon, je voulais une Rick, avec le son, et je l'ai!
wildStout20/08/2007

L'avis de wildStout

Rickenbacker 4003
Fabrication américaine, presque artisanale...
La facture est de très bonne qualité, rien à dire...
Manche double Trus Rod, amélioré par rapport à la version 4001, ce qui le rend plus stable...
Des micros Rickenbacker Toaster...
La magie peut commencer!

Avant de toucher l'instrument, on le regarde. En ouvrant la flight case, on découvre un instrument aux courbes étranges et au design sexy. En soulevant la basse, on est étonné par sa légèreté.

Le son à vide est clair et précis. Même les notes graves sonnent et l'on peut commencer à jouer sans la brancher.

L'ergonomie est étudiée pour un équilibre presque parfait, que l'on soit assis ou debout. Le manche est très agréable, rapide (vernis) et l'accès aux aigues est d'une très grande facilité (à tel point qu'on est déçu qu'il n'y est pas plus de cases!).

Seul bémol, le "cache micro" sur le micro chevalet, qui demande un certain temps d'adaptation lorsque l'on joue au doigt. Je l'ai enlevé dès que j'ai eu la basse, mais ceci est bien sûr une question de goût.

Ensuite, on branche...

En générale, je joue avec tous les potards sur 10. Le son est énorme, propre, et très facilement modulable rien qu'avec l'intensité du jeu main droite (je suis droitier).
Mais pour ceux qui aiment bidouiller, cette basse offre un panel de son important, grâce à la précision des potards.

La 4003 possède en série, une option qui lui confère "2 sons différents" : en soulevant le potards Tone Aigue, on obtient un son cristallin en 2 secondes, idéal pour des chorus de basse ou le jeu au médiator (par exemple). Cette option permet, en autre, d'approcher le son de Chris Squire sur sa 4001.
La basse, réputée pour le jeu au médiator, répond très bien au jeu aux doigts. Les sons obtenus sont différents et on peut s'amuser à passer de l'un à l'autre pour varier les plaisirs.

Il est très facile de changer de son rien qu'en changeant sa main droite de position. Les micros remplissent parfaitement leur rôle et ont des sons vraiment distincts.

Aucune sonorité ne m'a déplus. J'aime jouer de nombreux style de musique (jazz, blues, Hard rock, metal...) et cette basse fait office de "tout-terrain". Il faut par ailleurs, aimer les sons riches en medium, clairs et précis.

J'ai cette basse depuis 9 mois environ. C'est un choix que je referais sans aucun doute (je prévois d'ailleurs d'en racheter une dès que j'ai de l'argent).
Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles avant, je savais que je voulais ce son là. Et je n'est pas été déçu!

En ce qui concerne son achat, je l'ai acheter aux USA, puisque la marque est quasiment introuvable en Europe. Je l'ai donc eu pour un prix imbattable (rapport qualité prix excellent) et dans un délais des plus courts (10 jours après commande).
Je met 9 parce que j'ai vraiment galéré pour la trouver.
Zx1018/07/2007

L'avis de Zx10

Rickenbacker 4003
Rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit...fabriquée au USA (San diego, Californie)
20 cases, un micro manche et un micro chevalet, tous les deux de marque Rickenbacker, avec chacun un bouton de volume et de treble, et bien sur un commutateur pour jouer sur l'un ou l'autre, ou les deux...
Le manche en érable est traversant.
La mienne est noire, j'adore !!

Le manche est le meilleur que j'ai eu, il est fin sans trop l'être, rapide et facile à jouer...quand tu l'as essayer, tu trouves les autres "gros"...l'accès aux aigus est super...même si il n'y a que 20 cases (ce qui me suffit largement)
Elle est facile à porter, et légère, malgrè ce qu'en dise certains personne...j'ai eu d'autres basses, et c'est vraiment la plus légère...4,2 kilos, ce n'est vraiment pas lourd, comparé à un précision, par exemple....
Pour le son, pour ma part, tu branches, t'as le son...
Je ne suis pas un fan des amplis super compliqués, plein de bouton, que tu mets trois heures à régler...
Moi, j'arrive, je met tout au milieu, mes potar à fond et c'est énorme !!!

Pour mon style de zik, c'est nickel (punk rock)
Je la branche sur une tête Ashdown ABM300 avec un ABM115 et un ABM410, ça dégage !!!
Son bien rock...
J'aime ce son, il dure bien, les basses prennent tout le volume, et l'attaque de la corde est bien nette...un régal
Faut pas chercher à avoir un son bien rond genre Précision, ça le fait pas...le son Ricken, c'est le son Ricken, on aime ou on aime pas, mais c'est assez exclusif.

Je l'utilise depuis 3 ans...j'en voulais une depuis 10 ans, après avoir joué sur celle d'un pote, j'avais flashé !!!
J'adore le son, la gueule, le poids, le toucher, les mécaniques...enfin, tout quoi !!!
J'ai eu plusieurs basse avant, Aria Diamond (faut bien commencé avec quelque chose), puis une yamaha, puis une précision de 68 (gros son aussi, mais gros poid et gros manche) et essayé pas mal d'autres, en tout genre, active ou passive.
et enfin, je suis tombé dessus un jour ou je ne la cherchai plus...et depuis, chaque foi que je la branche et que je fais claquer la premiere note, j'ai le sourire aux lèvres !!!
J'ai aussi eu l'occasion de la comparer avec une 4001...(genre tu te pointes au local avec 2 Ricken et tu mates la gueule des autres bassistes !!!). Ben quand j'ai branché la 4001 après la mienne, j'ai été obligé de monter le volumen et pas qu'un peu.
Grosse différence, et c'est la mienne que je préfère.
En résumé, c'est une basse avec laquelle tu as une relation, ce n'est pas un "objet". Et franchement, même si on dit que le prix est élevé, quand je vois le prix de certaines autres basses, je ne trouve vraiment pas qu'elle soit si cher que ça
nours©15/06/2006

L'avis de nours©

Rickenbacker 4003
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
encore aujourd'hui tous les instruments Rickenbacker sont fabriqués aux E.U.A., pourvu que ça dure !

Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
20 cases, dommage ! 1 de plus aurait été la bienvenue, mais bon comme ça a été dit et comme je vais en rajouter, vu qu'il s'agit là d'une vraie basse rock, Rickenbacker a du se dire que 21 cases ça serait de la confiture aux cochons !
les micros sont © Rickenbacker, un au niveau du manche, un autre au centre du corps, plus proche du chevalet, bref rien que du classique. évidemment on choisi l'un ou l'autre ou les deux… mais y a le fameux plus, le Ric-O-Sound, avec configuration mono ou stéréo, je ne vais pas m'étendre c'est déjà très bien détaillé dans l'avis juste après.

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
Rickenbacker bien sûr…

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
volume, tonalité, switch position… il s'agit d'une basse hein, pas d'un synthé vintage…

Quel type de manche?
un manche spécifique Rickenbacker, pas JB ni PB ! enfin une basse qui n'a pas ce p*tain de manche pelle de JazzBass ! on aime ou pas, pour moi c'est la découverte, enfin ! un manche fin, souple, bien incurvé, très mince (sans faire dans l'Ibanez non plus), bref un manche à essayer avant d'acheter.

Le manche est-il agréable?
tout simplement le meilleur manche qui m'est été donné de jouer, un confort absolu…

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
oh que oui, justement ce manche et la découpe en font un atout redoutable. dommage qu'il n'y ait que 20 cases donc…

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
je lis partout qu'elle est lourde. j'y ai cru aussi. mais en fait non ! il suffit de jouer sur une G&L pour se rendre compte du bonheur que d'avoir une basse rock à seulement 4,2 kilos !

Obtient-on facilement un bon son?...
ahhhhh le son Ric !! encore une fois sans s'étaler (finalement je me demande à quoi il sert mon avis!), le son Ric est tellement particulier qu'il en devient magique. la basse à jouer au médiator évidemment bien qu'aux doigts les sonorités possibles restent surprenantes. c'est rock encore une fois, incisif, très "anglais", de nouveau à la mode, mais effectivement c'est très 70's 80's, médium, métallique sans être métal car cette basse propose des basses profondes mais où toutes les notes sont entendues. c'est rare, c'est vachement bien !!

Conviennent-elles à votre style de musique?
oui et non ! à chaque fois que je l'ai entre les mains c'est parti pour un quart d'heure de punk rock anglais 80's pour se chauffer… obligatoire. puis après on change de médiator, on change de position de micro, on corrige sur l'ampli et on essaye de jouer pop… pas toujours facile, mais quand ça marche, mohahahahahaha…

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
comme toute bonne basse qui se respecte la 4003 se joue sans effet, non mais ! collée à un Eden 4x10 pour le moment le résultat est plus que satisfaisant, le son est puissant, profond et incisif, bref un régal. je reste cependant persuadé qu'il lui faut un ampli de la même trempe, de son époque, à tester donc sur du Orange, Ampeg vieillot ou Hiwatt par exemple.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
le modèle que j'ai là actuellement entre les mains, depuis peu finalement. mais j'ai toujours eu l'occasion de jouer dessus, de fantasmer dessus etc.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
j'aime tout ! la forme, les mécaniques, le son, la prise en main, sa personnalité etc.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
trop.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
est ce qu'on regarde les prix quand on bouffe chez Loiseau ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui oui et re-oui.

Pourquoi tu t'en sépare alors connard ?
bah euh, je vous prie… ben parce que j'ai également une G&L Asat et que j'aime ces deux basses. mais n'ayant que 10 doigts et ne voyant aucun intérêt à avoir deux basses, je m'en sépare pour en faire fabriquer une seule et unique qui rassemblera autant que possible les avantages des deux ! c'est pas gagné mais bon on verra bien… au pire je racheterai une 4003 !
Alcorine03/03/2006

L'avis de Alcorine

Rickenbacker 4003
Fabrication américaine et ça se voit, un vrai travail d'orfèvre, la mienne est translucide, la touche est vernie, le manche traversant garantit un sustain rare sur une basse. De la belle ouvrage qui ne souffre pas la médiocrité !

Le problème avec les instruments indémodables c'est qu'on ne sait pas quoi dire qui apporte vraiment d'eau au moulin. Pour présenter la basse à ceux qui ne l'ont jamais eu entre les mains c'est un instrument lourd, qui donne une impression de densité avec un toucher exceptionnel lui conférent un côté instrument de luxe. L'accès aux aigus pourrait même donner à penser qu'il s'agit d'une basse prévue pour les guitaristes férus de jeu au-delà de la 12e case. Seul le capot semble un peu hors du temps (comme celui des rééditions de Fender 50's), mais une fois enlevé on retrouve ses marques. Le chevalet en surprendra plus d'un car il ne permet pas en posant le gras de sa paume dessus d'étouffer les cordes, pour cela il faut relever les tampons en caoutchouc qui figurent sous la base des cordes. Je crois qu'à l'heure actuelle seule les Stingray possèdent un tel système. Pour la plupart des bassistes ça ne fera que peu de différence, mais pour ceux qui aiment varier la pression d'étouffement sur le chevalet ce sera vécu comme une privation.

Parlons un peu du ric-o-sound. Deux sorties, donc une basse stéréo, un système ingénieux dont peu se soucieront par commodité mais qui peut vraiment être intéressant si vous possédez un ampli basse et un ampli guitare, le micro manche redirigé pour les basses et le chevalet au son si médium pour des aigus en saturation. L'air de rien c'est comme ça que Lemmy obtient un son si puissant dans Motorhead. On retrouve ce système sur les basses Attitude de Billy Sheehan chez Yamaha, comme quoi, parfois Ricken a fait école avec des options peu évidentes et plutôt exotiques...

C'est une vraie basse de rockeur, entendons-nous bien, elle peut jouer tous les styles pour peu qu'on s'y adapte mais on se sentira à l'aise dans un registre où les médium tranchent dans le vif : metal (metallica, motorhead), pop anglaise (beatles, franz ferdinand), rock-punk (the Jam, Louise Attaque si si...), et bien sûr rock progressif (Genesis et Yes). Personnellement le jeu au médiator est incroyablement gratifiant, le son ressort immédiatement (c'est d'ailleurs pour ça que le bassiste des strokes a laissé tombé la ricken pour la Precision car le son ressortait trop par rapport aux guitares).
Son look va de paire avec sa personnalité musicale et ne laisse personne indifférent.

Franchement on ne vient pas à la ricken par hasard, que ce soit en guitare ou en basse, particulièrement en France où elle est sous-représentée dans le PAF. Si vous lisez cet avis c'est que vous cherchez confirmation de sa particularité et que vous avez en tête les nombreuses icônes du rock qui utilis(ai)ent la 4003 (ou 4001 sa grande soeur). J'ai acheté la mienne après en avoir essayé une dans un magasin à Londres et je dois dire que j'ai été immédiatement conquis. Pourtant je suis fan de Fender, j'ai joué sur une Jazz Bass pendant des années et je cherchais une Precision pour un son plus rock. Mon problème c'est que des Precision j'en ai essayé des tas, certaines me plaisaient beaucoup et d'autres me decevaient inversement. En comparaison la ricken donne l'impression de moins varier d'un instrument à l'autre, peut-être parce qu'il n'y en a pas 36 modèles fabriqués partout dans le monde selon 36 spécifications différentes.
Le modèle que j'ai acheté à Paris était donc le second que j'essayais et c'est là que j'ai eu la confirmation que c'était celle que je cherchais. Pour autant cette basse n'est pas donnée mais quand on voit la lutherie et le soucis du détail on ne se pose pas la question longtemps (contrairement à Fender).
nibla28/03/2005

L'avis de nibla

Rickenbacker 4003
Voir l'avis précédent, il a tout dit!

Si, juste un truc en plus: sur cette basse, tout respire la qualité et l'artisanat, chaque pièce est belle, costaude et robuste!

Le manche est très rond et peu large, un peu comme une telecaster, c'est donc un manche auxquel peu de bassistes sont habitués, mais par contre je pense qu'un guitariste qui se mettrai à la basse le trouverai plus à son gout que celui d'une jazz-bass!
au début il m'a fait un peu peur mais une fois qu'on s'y est habitué, çà le fait!
l'accès aux aigus est énorme puisque le corps commence là ou le manche s'arrete...
l'ergonomie est vraiment particulièrement unique....la basse est large mais peu épaisse (quelque chose comme 3cm, comparez avec votre basse-étalon et vous verrez) là encore çà fait vraiment drole au début mais on s'y habitue très vite et on prend très vite son pied je vous l'assure

Le son est très typé médium, très franc et droit des basses aux aigus
avec un ampl à lampes comme un ampeg ou un vieux bassman on pleure de joie tellement çà rentre dans les cotes...
vraiment un instrument unique!
là ou la ricken' m'a épaté, c'est que je la prenais pour une pure basse rock'n'roll, à jouer au médiator, et que même si c'est vrai et que le son au médiator est incroyablement puissant, cristallin (surtout avec le micro aigu) et rentre-dedans, et bien j'ai découvert qu'au doigt elle se révelle être une excellente funkeuse!! le son est groovy à mort est ele remplace même ma jazz préférée dans des mix funk, chose que je n'aurai jamais cru possible....

Je l'utise depuis peu de temps, mais je suis déjà sur qu'elle restera dans mon arsenal car elle est vraiment unique...
je possède des basses fender precision et jazz, fretless, warwick thumb etc, et celle-ci m'a montré qu'on pouvait faire une basse terrible en sortant des sentiers battus et des standards....