Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter totalement avec une Rick'?

  • 24 réponses
  • 15 participants
  • 4 673 vues
  • 15 followers
1 Débuter totalement avec une Rick'?
Salut à tous.

Voilà le topo, en gros j'en ai marre de savoir rien jouer à part bidouiller des sons nuls sur mes machines, donc j'aimerai me mettre à la basse pour enfin pouvoir jouer un "vrai" instrument. Bon, ça c'était pour la partie présentation.

Bref, avec mon job d'été je vais surement me faire assez pour pouvoir me payer cette basse, qui me fait quand même réver depuis un bout de temps. Est-ce que selon vous c'est un bon investissement de commencer direct par une Rickenbacker 4003 (ou 4001), est-ce que c'est "sage"?

Autre chose, je suis étudiant et tout, je vais pas pouvoir y passer ma vie non plus. De plus je veux pas prendre de cours.

Et puis de toute façon, je me dis que ce genre de chose, ça garde une valeure à vie donc c'est jamais perdu...

Merci pour vos conseils!
2
A mon humble avis (je suis guitariste, mais je touche un peu à la basse et aux claviers), tu devrais essayer cette belle Rickenbaker, ET aussi une precision bass, et surtout une Jazz Bass. Cette dernière à l'immense avantage d'avoir un manche plutôt fin qui devrait mieux te convenir car plus abordable, et qui plus est tu peux trouver une jazz bass honnête pour pas trop chère et aussi facile à la revente.

3
Merci de m'avoir éclairé, j'irai essayer la Precision et Jazz Bass aussi!
L'avantage que je trouvais à la Rickenbacker c'est évidemment qu'elle est ultra plate (et aussi qu'elle est méga classe par la même occasion). Tu dis que le manche n'est pas très comode?
4
Roh le boulet de guitariste qui dit qu'il faut essayer une Fender PB et JB :furieux: :furieux:

c'est bon ya pas que ca dans la vie, ce n'est pas parce que 1milliard d'artistes sont endorsés que c'est de la boulette!

moi personnellement, je trouve que commencer avec une basse de haut niveau n'a qu'un seul avantage, ne pas réinvestir plusieurs fois!

sinon en terme d'apprentissage, la rick a un son hyper typé, ce n'est pas la basse la plus polyvalente et la plus standard pour apprendre a jouer!

après il y a plein d'autre modèle d'entrée de gamme qui sont plus adaptés a se forger des doigts des oreilles et un jugement sur le choix d'une basse future, a la condition d'essayer l'instrument que tu voudras acheter (qualité aléatoire dans le bas de gamme)

donc au final, une rick c'est bien, quand tu sais pourquoi tu la veux, pas seulement sur reve, coup de tete...

donc achete toi une basse polyvalente qui va te permettre d'aborder totu les styles et donc ouvrir ton esprit musical!

et il faut aussi penser a l'amplification, car au final, si tu pred une rick et que tu la branche sur un berhi... :bravo:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
5
Très fort les conseils... Comme si la Precision et la Jazz n'étaient pas polyvalentes...Sachant en plus qu'il s'agit de modèles déclinés dans tous les niveaux de gammes et de prix. :8)

6
A parce que quand c'est décliné dans plein de gamme c'est polyvalent? :???: :mdr:


a parce que la polyvalence se résume au succès d'un instrument? :???: :mdr:

la P-bass est loin d'etre polyvalente, la Jazz bass de chez Fender sonne Fender, donc elle est plus polyvalente que la PB mais reste un grain fender!

une ibanez sonne droit et froid, elle sonne comme on a envie qu'elle sonne, contrairement a des instruments de caractères!

au final, si tu veux de la polyvalence, c'est au niveau du son qu'il faut la trouver, la configuration micro, c'est une question de gout!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
7
Pourquoi ne commencerait-il pas avec une Alembic ? série II de préférence.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8

Citation : la P-bass est loin d'etre polyvalente, la Jazz bass de chez Fender sonne Fender, donc elle est plus polyvalente que la PB mais reste un grain fender!



Je vois pas en quoi le fait qu'une basse ait une forte personnalité empèche la polyvalence.... BrealK, toi qui possède une Warwick, tu me surprends en disant un truc pareil :|


A mon sens, une basse qui n'est pas polyvalente serait plutôt une basse qui aurait un niveau de sortie ultra élevé (genre saturation d'ampli assurée) ou un son tellement vintage qu'elle excluerait d'emblée la pratique du metal (c'est un exemple)....


...enfin bon, la polyvalence, c'est en générale plutôt l'affaire du bassiste que de sa basse, non?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Quand je parle de gamme de prix, c'est simplement pour dire à notre ami qui cherche conseil qu'il pourra trouver une basse honnête avec pour le même modèle de base plusieurs déclinaisons, donc s'il ne souhaite pas se ruiner, car si j'ai bien comprios il souhaite se mettre à l'instrument sans être certain qu'il va perseverer c'est pas mal de choisir ce type d'instrument. Maintenant il ne s'agit que de mes conseils. Tu as le droit de ne pas les valider, mais ce serait bien de rester courtois et d'éviter les :furieux: ou les adjectifs genre "Boulet".
Il ne s'agit pas d'un concours mais simplement d'aider un gars qui à besoin de conseils. :8)

10
Et puis il faut pas oublier que ta Rick, si tu l'achètes neuve, il faudra attendre pas loin de neuf ou dix mois pour l'avoir entre les mains...


mais je t'encourage tout à fait dans ta décision, même si j'ai du mal à me faire à ta phrase "j'aimerais m'acheter une rick juste comme çà, pour le fun..." (assez inhabituel et ôôô combien rageant... :clin: )

pour ce qui est des cours idem, enfin çà dépend d'où tu viens... perso, j'ai pris 4 mois de cours au début de ma "carrière" (lol), en gros y'a cinq ans, et mon "prof" m'a quasiment dégoûté de la basse...

donc... rien de tel qu'une petite cure d'autodidactie (çà se dit çà...?) pour forger un musicien... et puis bon maintenant avec le net, tu peux trouver facilement un paquet d'exercices vachement bien...