Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Photos
1/436
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

Sujet Que vaut-elle face à une mexicaine ?

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 13 992 vues
  • 15 followers
1 Que vaut-elle face à une mexicaine ?
Bonjour bonjour,

Voilà je sollicite le grand conseil des bassistes AFiens pour avoir un avis comparatif pour cette basse si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa !
Voilà je joue en ce moment sur une Ibanez SR500 que j'adore parce qu'elle est polyvalente, puissante, très belle, etc. sauf qu'avec mon nouveau groupe on se dirige plutôt vers de la soul/funk et j'aimerais depuis longtemps regoûter aux joies du passif ainsi que tenter l'expérience "Jazz Bass".
Donc je comptais m'acheter une petite Fender mex pas trop chère et puis je suis tombé sur cette série Squier Classic Vibe qui a de super critiques. Je me méfie un peu de Squier parce que pour l'instant tout ce que j'ai testé chez eux que ça soit basse ou guitare c'était pas terrible mais la différence de prix avec la mex est plutôt pas mal d'autant plus qu'il s'agirait pour moi de m'en servir surtout comme basse d'appoint (mais il faut qu'elle soit quand même capable d'assurer pour des concerts) donc le critère du budget est plutôt important pour moi.
Je voulais savoir donc si quelqu'un avait pu tester les deux et pouvait m'aider à me diriger vers la vraie Fender mais mexicaine ou la Squier qui a apparemment beaucoup de succès.

J'ai malheureusement pas l'occasion de tester ces basses près de chez moi.. :((

Je vous remercie pour votre aide et désolé pour la question un peu bateau :??:

PS : quand je parle de la mex je parle de celle là qui me séduit pas mal avec son manche érable > https://www.thomann.de/fr/fender_standard_jazz_bass_mn_aw_2011.htm

Afficher le premier post
31
Bonjour,
J'ai également une squire CV JB et j'avais aussi envie de changer les micros. J'avais pensé à des fender custom shop 60s. Avez-vous des avis sur ces micros?? Est-ce que les SD sont vraiment mieux??
32
les SD sont vraiment mieux que les micros d'orgine, ça c'est sûr, mais pas de comparaison avec les fender.
j'ai fait pas mal de changement de micros sur mes basses, mais c'est vraiment la pose des SD sur celle-là qui m'aura le plus bluffé !!
33
Comme le dit Bass Vador, il y a les micros Crel. Il y a deux types de sons proposés, le JB 41 et le JB 42, la différence étant dans le nombre de tours de bobines. Le plus bobiné donne un son vintage, l'autre un son plus claquant. Mais on peut avoir les deux! le JB morph est couplé à un potard push pull, pour avoir la totalité du bobinage ou une partie seulement. De plus, on peut avoir d'autre possibilités en tirant un potard et pas l'autre, ça fait 4 combinaisons. Sa basse de démo à son atelier est d'ailleurs une Squier (affinity, je pense), et pour l'avoir essayée sans regarder ce que c'était, je pensais qu'il les avait mis sur une série plus "honorable". Pas besoin! et même, ça prouve l'efficacité de ses micros.
34
J'ai moi même fait l'acquisition d'une CV après avoir eu pendant 4 ans une Vintage Modified et je ne suis pas déçu du changement.
La CV a une meilleure lutherie. Sans amplification on sent bien la différence de son du bois qui sonne franchement mieux et plus profond sur la CV.
J'ai changé les potar sur les deux basses pour du CTS et ça apporte quand même une plus grande facilité de réglage même si le changement n'est pas phénoménal.
Sur la VM j'avais mis des micros Dimarzio DP123, le son était plutôt bon, très profond et sortant bien du mix. Ces micros limitaient bien le côté criard de la lutherie (manche et corps érable) en gommant les aigus trop présents. Par contre en les montant sur la CV qui a un son plus feutré j'ai été très déçu par le manque de mordant du son et manque d'aigus. De plus les DP123 qui sont des double bobinages faisaient perdre tout le growl de l'electronique d'origine de la CV...
J'ai donc commandé des micros CREL (JB42) après avoir fait pas mal de forums et je suis pas déçu du résultat! Des basses profondes (seul gros défaut des micros d'origine de la CV), des mediums présents et des aigus pas criards mais superbes et bien définis. Un régal pour le jeu aux doigts en faisant ressortir les nuances. Le plus frappant est le son en slap qui est bluffant sans avoir à toucher les réglages de l'ampli: les 2 micros et la tonalité à fond on obtient une petite compression naturelle avec ces micros CREL qui fait que le slap passe tout seul.
Les autres membre du groupe ont été surpris par la présence et la qualité de mon son quand je suis passé de la VM en DiMarzio à la CV en CREL donc c'est pas uniquement un avis perso, c'est flagrant !
Autre chose: ces micros répondent super bien aux nuances, on peut jouer tout doux ou bourriner, ça passe toujours aussi bien.
D'ailleurs depuis que j'ai les CREL j'ai viré mon compresseur (EBS) qui ne m'est plus d'aucune utilité!
CV + JB42 c'est le duo gagnant.
A 200 euro la cv d'occase + 115 euros les CREL faut pas se priver !!!
35
Pour ceux qui relisent ce sujet et voudraient avoir (en plus des avis de micros donné ici) un peu plus de renseignement sur une bonne JB voici un autre sujet qui en traite : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.534848,une-bonne-jazz-bass,post.7428448.html
;)
36
Et tu les as trouvé ou tes CREL JB42?
Est ce que quelqu'un a monté des Hepcat sur sa JB CV?
37
Citation de W-Addict :
Pour ceux qui relisent ce sujet et voudraient avoir (en plus des avis de micros donné ici) un peu plus de renseignement sur une bonne JB voici un autre sujet qui en traite : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.534848,une-bonne-jazz-bass,post.7428448.html
;)


Et dis donc, t'as demandé à qui ? :)
:p

Justement je suis allé voir mon luthier sadi motin qui m'a conseillé soit une JB US Std soit une CV 60s en changeant les micros pour du type Seymour Duncan et que ça serait mieux que de prendre une MEX
38
x
Hors sujet :
BassVinz : ;) je me disais que le futur GASer en puissance allait vite rappliquer sur ce type de sujet :-D