Squier Vintage Modified Jazz Bass

Vintage Modified Jazz Bass, Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Jazz Bass.

Tous les avis sur Squier Vintage Modified Jazz Bass

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 55 avis )
P'tit Ju13/10/2013

L'avis de P'tit Ju"Bon potentiel d'évolution. Excellent comme 1er achat."

Squier Vintage Modified Jazz Bass
Cf autres avis pour les caractéristiques précises. Je l'ai depuis 2008 et voici ce que je pense personnellement des caractéristiques :

>> Le bois est... en vrai bois, pas en paille, et il est plutôt ok. C'est pas un corps en un seul morceau mais il fait le job. Dans cette gamme de prix c'est top.
>> Les micros duncan design ne sont pas vraiment exceptionnels (je les ai au final remplacés avec de vrais seymour duncan et là ça sonne !!!)
>> Le look est très sympa, en revanche la finition est un peu maladroite (le liseret déborde un petit peu, le pickguard présente une sorte de "grumeau"...)
>> Le chevalet est un point faible : le rainurage intérieur d'un de mes pontets a foiré (j'en ai profité pour poser un Babicz, ça m'a donné l'excuse que j'attendais :) )
>> J'ai une frette dans l’aigu sous laquelle on peut apercevoir un jour d'un côté du manche, pas top mais on peut vivre avec.

Pour le prix, c'est honnête, on a du bois, on a du style.

L'ergonomie est celle d'une jazz bass. La finition satinée du manche est agréable. Le corps vibre bien.

Le manche était trop haut à l'origine, après un réglage c'est beaucoup mieux, mais je pense que certaines frettes ne sont pas hyper bien posées et c'est un peu dommage sinon ce manche serait vraiment pas mal.

Les réglages du son sont très traditionnels avec le Volume volume tone. J'aurai préféré qqchose comme Blend / Volume / Tone mais c'est perso.

Pour le prix, idem c'est correct !

Avec mes seymour duncan (SJB1 en bridge et SJB2 en neck) elle sonne extrêmement bien. J'ai cette configuration depuis 2008 et c'est un son que j'aime pour ma jazz bass: je ne m'en lasse pas et je n'ai aucune gêne à l'enregistrer en direct.
Bien sûr j'aime aussi des sonorités différentes (à la warwick, musicman, rickenbaker...) mais pour cette basse, ce type de son, je n'ai pas l'impression que ça pourrait "être meilleur".

Cela dit avec les micros d'origine c'était l'inverse... Il fallait que je les change.

Pour faire grosso modo une comparaison, j'avais les même seymour duncan sur une basse cort (a peu près au même tarifs) : la sonorité était différente bien sûr, mais surtout ça ne sonnait pas autant, c'était moins vivant, moins direct... difficile à décrire. Les micros ne font pas tout, je pense que la lutherie de cette squier lui donne un super potentiel pour très bien sonner.

D'origine : sonorité un peu triste, aucun souci pour la plupart des concerts rock/pop/etc mais c'est seulement correct, sans plus !

Je note "bon" car après 5 ans d'utilisation je trouve qu'elle a un potentiel pour faire un son excellent (voir parfait pour une jazz bass mais la perfection...). On ne se retrouve pas "coincé" avec, on peut la faire évoluer et ça en vaut la peine.

Pour son prix c'est une basse très intéressante, dans un format très standard et une finition sympathique : on ne peut pas se planter.
Face à ses concurrentes directes elle a l'avantage d'être taillée dans un bois décent, pas de l'agathis, pas du nato, etc.
On peut en faire quelque-chose !

En revanche contrairement aux autres avis très enthousiastes je mets une grosse nuance : elle est loin d'être parfaite. A 300 euros c'est normal, son rapport qualité prix est excellent, mais dans l'absolu elle est correcte.

Est-ce que je referai ce choix ? Dans le contexte oui, je ne la regrette pas ! Je vis toujours avec ;)
Mais aujourd'hui non je ne rachèterai pas cette basse : je ne suis plus étudiant, j'ai un vrai métier, donc j'irai commander mes pièces chez warmoth ou j'envisagerai peut-être une basse sandberg. J'aurai une lutherie parfaite, mais c'est pas du tout le même tarif...
Blop3721/09/2013

L'avis de Blop37"Ma seconde basse !"

Squier Vintage Modified Jazz Bass
Voir les autres avis ! ;)

- Le manche est-il agréable ?

Je le trouve parfait ! C'est ma seconde basse, avant je jouais sur une stagg qui commence à dater et je dois dire que le manche n'a absolument rien à voir ! Ça glisse tout seul ! Le manche érable permet de donner un son bien claquant que j'adore.

- L'accès aux aigus est-il facile ?

Ma foi oui, comme sur toute jazz bass quoi. Après il faut bien avouer que cela n'est pas le plus important quand on joue de la basse ! ;)

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

Aucun problème, c'est une jazz bass donc un forme assez courante. Assis, debout, elle s'adapte à tout ! Niveau poids elle est un peu lourde mais cela n'est pas très dérangeant une fois que l'on a l'habitude.

- Obtient-on facilement un bon son ?

Alors je n'ai pas beaucoup de point de comparaison étant donné que mon ancienne basse était vraiment nulle...Mais cette petite Squier m'a bluffée niveau son ! Certains disent même qu'elle vaut bien les modèles Fender Made in Mexique ! ;) Les micros Design Duncan font bien leur job, on peut facilement obtenir un son bien rond ou plus agressif selon nos envie. J'ai tout de même l'impression que cette basse est à la base conçu pour le slap : elle démonte tout ! Le son est ultra claquant et magnifique...j'adore !

- Conviennent-elles à votre style de musique ?

C'est simple : elle convient à tous ! Sauf peut être au métal bien lourd...et encore cela reste à voir ! ;) C'est une basse très polyvalente qui s'adapte à tous les styles.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je l'utilise principalement en branchement sur ma carte son, sans effet donc. Sinon je la branche sur mon ampli Stagg mais le rendu n'est pas top...Je vais encore devoir investir ! :p

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

La plupart du temps c'est simple : je met tout à fond ! A vrai dire je n'ai pas vraiment tenté de bidouillé le son mais je vais essayer ça ! ;)

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

J'aime tout ! Ce qui est rare pour une basse de cette gamme, car rappelons nous que nous parlons d'une basse à moins de 400€ !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Cela va faire deux semaines maintenant et j'en suis tombé amoureux !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Avant j'avais une Stagg bas de gamme issus d'un pack basse + ampli (imaginez la qualité...). J'ai longtemps hésité entre cette Squier et une SUB de chez Sterling. N'ayant pu trouver que la Squier, elle m'a tout de suite plu.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : Elle est magnifique il faut l'avouer, elle donne vraiment envie de la prendre et de jouer avec. La finition est parfaite,aucune mauvaise surprise. Le son est énorme je trouve, le toucher ultra agréable...rien à redire !

Les - : Les potards n'ont pas de repères, ce qui fait que c'est un peu compliqué de savoir où on en est...mais bon s'est un détail !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour une basse à moins de 400€, c'est excellent ! Alors bien sur elle ne vaut peut être pas les Fender USA, mais là s'est un autre budget ! Dans tout les cas je pense que je vais la garder un petit moment.

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans hésiter oui !
W-Addict17/06/2013

L'avis de W-Addict"Pour moins de 400€ la meilleure 4 cordes que j'ai essayée !"

Squier Vintage Modified Jazz Bass
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? (USA, Japon, Mexique, France...)
Vu le prix je dirai qu'elle est fabriquée en Asie mais je peux me tromper. Je n'en sais rien en fait et ce n'est pas une question importante, au vu du prix affiché en général (moins de 400€). Et pour ce prix là le corps est en érable !
Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ?
20 frettes, 2 micros simple bobinage Jazz Bass® Duncan Designed™ JB101, en position chevalet et manche
Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?
Chevalet de type "tôle pliée", un pontet par corde, pas de Floyd ni d'autre vibrato. Du classique quoi
Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
Un volume par micro, une tonalité générale. La config' Jazz Bass quoi ^^
Quel type de manche ?
Manche vissé en érable, profil en "C" avec touche en érable. Repères noirs rectangulaires, avec un effet sur la basse qu'on peut qualifier "de toute bôôôôôté" :D

Le manche est-il agréable ?
De très bonnes côtes, un vrai confort. Il permet toutes les facéties. Bon faut dire que je joue sur 5 cordes depuis très longtemps et que le manche de ma Warwick est plutôt gros. Donc celui-ci m'a parait plus qu'agréable !
La touche est de plus en érable, ce qui favorise le claquant. Pur bonheur en slap !
L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
Il est "classique" et puis cela dépend de la façon dont on tient sa basse aussi : au niveau des genoux c'est plus difficile d'atteindre les aigus qu'au niveau des aisselles ^^ Et puis on parle d'une basse, pas d'une guitare de shredder !
L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
Oui aucun souci c'est une JB, pas le modèle AXE de Gene Simmons ! Assis(e), debout aucun problème d'équilibre. Jouant sur des 5 cordes je ne l'ai pas trouvée lourde mais visiblement elle n'est pas des plus légères (selon des collègues "qua'tcordistes"). Dans tous les cas une sangle large et rembourrée est toujours un bon allié ;)
Obtient-on facilement un bon son ? ...
Oui, sans aucun problème. Les micros sont des Duncan - Designed c'est vrai- et ont un grain qui est très ... sexy .
Bon c'est une JB like, pas de mystère : le micro manche est plus grave, le micro chevalet plus médium/aigus. A noter qu'il n'y pas de balance, on jongle avec 2 volumes. Rien d'insurmontable !
La très bonne surprise que j'ai eue : la tonalité, qui permet de passer d'un son très rond à son avec plus de punch, de mordant. Et entre les 2 elle fonctionne ! ça peut paraître c** écrit comme ça mais souvent en entrée de gamme la tonalité n'est pas fonctionnelle sur toute sa course. Ici c'est le cas ! Et c'est loin d'être un détail !

Conviennent-elles à votre style de musique ?
Je joue principalement du métal&dérivés. Un peu de funk, de hip-hop. Elle ne sera pas l'excellence dans toutes les situations mais je pense sincèrement qu'elle a sa carte à jouer dans presque tous les styles (suffit de voir le nombre de gars qui jouent avec une JB), sans rougir.
Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je l'ai testée sans effets, en accordage normal (donc je ne peux pas dire si les mécaniques sont fiables en drop ou autre exotisme ;) ). Je l'ai branchée sur 2 Markbass : un CMD JB PLAYERS SCHOOL (combo avec 1x15") et un Mini CMD 121P (combo avec 1x12" + tweeter). Rien à redire, dans les 2 cas, réglages ampli à plat ça l'a fait "grave".
J'ai tout testé : jazz-rock avec micro chevalet seulement et tonalité à fond, jeu en butée en pouce avec micro manche seulement et tonalité fermée (la classe pour le reggae, le dub), slap avec les 2 micros à fond et la tonalité à fond, jeu au médiator. Du funk au métal elle est vraiment polyvalente, rien n'est cliché !
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
A ce prix là je ne jette rien, tout est bon !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai testé 45 minutes donc dur de donner un avis avec du recul comme pourrait le faire un propriétaire avec plusieur(e)s mois/années d'utilisation.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les plus :
- micros avec du grain
- le dynamisme
- le claquant de la touche érable
- la tonalité efficace sur toute sa course
- la beauté de l'instrument (les repères rectangulaires, le tout "bois" en finition)

Les moins:
- les potars(enfin les boutons pour être précis) mal vissés (sur celle que j'ai essayée)
- la finition de la face arrière du manche que je trouve un peu "ralentissante" (mais bon je ne joue pas non plus dans DragonForce donc ça va lol)
- le prix, pas assez chère mon fils ;)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je n'ai pas acheté cette Squier, je l'ai essayée par curiosité, en raison des bons échos que j'en avais eu. Je suis actuellement comblé par une Warwick et j'ai encore 2 autres basses (cf "mon matos"). Donc c'était de la pure "gourmandise" ;)
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très très bon ! Dans le magasin où je l'ai essayée elle m'est proposée à 360€. y a des effets qui coûtent plus cher !!!! Je pense que dans la gamme de prix seul Peavy peut venir se frotter sans rougir (enfin à ce que j'en ai lu, je n'ai pas encore eu la chance d'essayer )
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Avec l'expérience, et si je n'avais pas déjà une Warwick en config J/J, et surtout si j'avais plus de thunes je l'achèterai les yeux fermés !!!!!!
Taigong20/09/2012

L'avis de Taigong

Bois : Érable
20 Frettes

1 micro manche, 1 micro chevalet (Jazz Bass® Duncan Designed™ JB101) et un boost grave ou aigu

Basse assez lourde et manche épais ... mais c'est assez agréable, faut aimer.

Facilité d'obtenir un son intéressant car peu de réglage et la basse possède un son par défaut qui est bon.

Bonne sonorité et cela peut importe le type d'ampli mais pour affiner les réglages nécessité de jouer sur l'équaliseur de l'ampli.

Bonne Basse et très bon rapport qualité / prix ... à conseiller comme basse avant d'investir plus de 600€ dans une basse.
dex red27/06/2012

L'avis de dex red"Etonnante."

Squier Vintage Modified Jazz Bass
Tout est déja dit plus haut, inutile de se répéter, donc.

Le manche est l'un des plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer. Fin (très fin), agréable au toucher et facile, quelle que soit notre taille de nos mimines.

Ergonomie : j'adore, bon équilibre, pas trop lourde (par rapport à ma PB de 1979, pfiouu..). Seule difficulté : ou poser son pouce droit ? Sur le micro manche ?, sur la corde de Mi ?. Un peu inconfortable à la longue.
En revanche, espace plus que suffisant entre les cordes et la plaque pour assurer les "tirés" en slap.

Pas de problème d'accès aux frettes aigües, et son top d'emblée.
Dans mon cas, quelques menus réglages des pontets et micros, un petit coup de truss rod après un mois, un jack, les trois potards à fond et c'est parti pour en envoyer sévère sans se tuer les mains.
Attention néanmoins à la tendance à frisotter sur les cordes graves (adapter son jeu).

Polyvalente à l'excès, elle fait tout bien. Quelque soit le style, elle s'integre sans problème. Je joue plutot funky, rythm n blues, mais aussi rock, mainstream, Bowie.
Sustain étonnant et clarté du son attaqué pour une basse de ce prix...
Mon prof de basse me l'emprunte réguliérement pour des grooves slappés Marcusmilleriens et MarkKingiens.

Q1 : 6 mois
Q2 : une douzaine
Q3 : A vrai dire, j'avais au départ craqué sur le look. Puis elle sut dévoiler ses autres atouts, abondamment cités dans ces lignes.
Q4 : RQ/P : difficile de faire mieux...
Q5 : Sans l'ombre d'une hésitation.

Seule incertitude : comment évoluera-t-elle avec le temps et les heures de jeu ? Certainement pas comme une vraie Fender US.
L'avenir le dira. Pour l'instant, faisons nous plaisir avec sans nous ruiner.

J'ai deux autres basses, beaucoup plus chères. Je les touche à peine..
chguigoz5929/09/2011

L'avis de chguigoz59"TRES BONNE BASSE POUR LE PRIX"

Squier Vintage Modified Jazz Bass
On connait donc nul besoin d'en rajouter

C'est une basse que je trouve vraiment très bien pour le prix.
Bon manche, micro correct bien que un peu faible mais à ce prix !

Manche super agréable et facile à jouer.
trés bien pour les petites mains et débutants.

Son super en slap et en jazz surtout !
Mais la jazz bass, c'est une des basses les plus polyvalente qui existe au monde!

Très bon rapport qualité prix.
Je ne regrette pas du tout mon achat et je ne suis pas prés de m'en séparer, même après avoir essayé une vrai fender.
plepleux27/08/2011

L'avis de plepleux"Ultra cool"

Voir site Squier.

Simple, on branche, tourne les potards et ça sonne. Bon, il m'a quand même fallu 2 ou 3 heures pour la régler vraiment bien : Limage sillet, tension manche, action, justesse. Elle n'était pas mal réglée mais là c'est vraiment mieux.

J'ai illico changé le chevalet pour un Babicz spécial Jazz Bass (pas de trous à faire) qui m'a permis de la régler mieux encore et gagner en sustain (déjà très bon à l'origine).

Je suis dans l'attente d'un préampli intégré Audere Audio JZ3-VB-2B car il est vrai que la partie électronique est vraiment "cheap". Difficile de faire plus pourris comme potards.

En dehors du prix, et de la gueule de la basse c'est ce qui m'a fait craqué. Je cherchais un son différent de ma Rickenbacker 4003 et de ma Hofner 500/1 et de ce côté, je ne suis pas décu.
Je conseille vivement de regarder ceci qui donne une vrai bonne idée :

Bon en général, très bon compte-tenu du prix. C'est vraiment une bonne basse pour commencer et on peut facilement l'upgrader par la suite.
La seule question est : comment va-t-elle vieillir ???
XBassmastaX24/07/2011

L'avis de XBassmastaX"J'aime"

Fabriqué en Indonésie

Manche érable

20 frettes

Voila, mes collègues ont fait déjà un bon résumé...

Basse lourde, (une question d'habitude)

Manche agréable.

Cette basse a un TRES bon son.

Les potards permettent différents types de sons sympas

J'y joue depuis 6 mois, c'est ma deuxieme basse et j'en suis content, malgré le corps volumineux.

C'est une bonne basse pour son prix.
barberousse200619/07/2011

L'avis de barberousse2006"Excellente première basse"

Squier Vintage Modified Jazz Bass
CF autre avis, je ne ferai pas mieux.

Je mets 8, parce que les potentiomètres sont moyens.

Le manche est très agréable. Je suis guitariste à l'origine et il s'agit de ma première basse. Mises à part quelques douleurs au départ dues à mes habitudes de guitariste, j'ai vite pris plaisir à jouer de cette instrument.

Très bonne ergonomie. C'est lourd, mais c'est une basse, donc rien d'extraordinaire à ça ! L'accès aux aigu est très aisé comme, je pense, sur toutes les jazz bass.

On obtiens un bon son facilement, même si, je me répète, les potentiomètres sont très moyens : ils n'agissent que sur une partie très courte de leur course. Ils me font plus penser à des switchs qu'à des potentiomètres. Mais rien de rédhibitoire, on trouve un bon son très facilement.

Je débute la basse après un paquet d'année de guitare. Je m'essaie donc à plein de style et me surprend à prendre plaisir à jouer des styles qui ne m'intéressaient pas du tout avant car peu portés sur la guitare.
Je trouve cet instrument extrêmement polyvalent. On peux jouer du bon gros rock vintage type Led Zep, Deep Purple, Pink Floyd, du U2... mais aussi du Funk (ça slap très très bien), du reggae, de la pop, du punk, de la varité... C'est plus dur de faire du métal, mais avec un bon ampli et de bon effet, ça doit être possible.

Cela fait un an que je l'utilise. Je n'avais pas essayé d'autres instruments à l'époque. Je l'ai acheté un peu par hasard à vrai dire. Toutefois, j'en ai essayé pas mal depuis, mais aucun ne m'a donné envie d'en changer.
Excellente basse pour débuter, voir plus...
kumablues04/06/2011

L'avis de kumablues"Série géniale de chez Squier"

Squier Vintage Modified Jazz Bass
Fabriquée en Indonésie c'est une réplique de Fender Jazz Bass des années 70.
Je vous laisse regardé les caractéristiques techniques chez les autres on sait de quoi l'on parle ici :)

L'ergonomie est super, bien équilibré, le manche est très agréable et l'on se sent tout de suite "à la maison". Je ne sais pas si cela à un sens mais j'ai l'impression que c'est une basse "évidente".

Plus facile d'obtenir un son que ça c'est difficile:

Volume micro manche 100%
Volume micro manche 50%
Volume micro chevalet 100%
Tone 50%
Bonne pour le rock

Je l'utilise depuis près de deux ans maintenant et je n'ai que du positif à dire sur cette basse en particulier et sur cette série en générale.
Je n'ai rien essayé d'autre avant, mais j'ai eu l'occasion d'en essayé d'autres après ... Je reste fidèle.
Je compte m'achetez le modèle Fretless toujours dans cette même série. Dommage qu'il ne fasse de reissue de la précision '62 en VM je craquerais tout de suite.

Tout le monde tombe d'accord (en tout cas pour cette série) clients, vendeurs, critiques ... cette série est vraiment top, la Jazz Bass reste quant à elle la plus polyvalente des basses Squier (rythm n Blues, Blues, Jazz, fusion, Funk voire Rock (pour le Métal / Punk, optez plutôt pour la Precision).

Bien entendue cette avalanche de compliments est pour une basse de milieu de gamme inférieur (n'allez pas croire qu'elle vaille une série standard de chez Fender - il faut comparer ce qui est comparable et rester raisonnable!).