Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sillet merdique ?

• 16 réponses
  • 13 participants
  • 6 111 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sillet merdique ?
Le sillet en plastoc d'origine ne serait pas une grosse daube par hasard ...?
Impossible d'avoir un accordage stable....!

Quelqu'un a ce problème ?

Faut-il le remplacer par un en grapite ou os peut-etre ?

Merci,
2
Il me semble qu'un accordage qui ne tient pas vient surtout des mécaniques et du manche. La qualité du sillet joue essentiellement sur la transmission des vibrations.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Il me semble aussi... :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Une mauvaise tenue d'accord peut venir essentiellement de deux choses :
1 - Les mécaniques
2 - Le type qui a monté les cordes
5
Quand tu t'accordes, tire fort sur tes cordes.
6
Merci à tous,

Vous n'avez donc pas ce problème sur votre vintage modified à ce que je vois...

J'ai voulu la faire règler par un luthier mais j'ai l'impression que c'est encore pire ! Damned !
Le type m'a légèrement élargi le creux du sillet au niveau de la corde de sol et m'a dit que les sillets en plastoc c'était de la merde car les cordes creusaient des crans dedans et du coup les cordes ne glissaient plus librement dans l'échancrure...

Et depuis c'est surtout la corde de sol qui ne tient pas l'accordage !

Quel bordel ....
7
Ben quand on achète un instrument à ce prix là, on sait bien qu'on aura pas un sillet un os etc, et effectivement la corde peut l'user et bouger. Mais c'est pas vraiment un problème de tenue d'accord, ça fait un bruit d'un coup, paf on a perdu un quart de ton mais si on a bien tendu la corde en la montant, ça se stabilise vite et elle a aucune raison de perdre l'accord.
Évidemment si t'emmène une squier chez ton luthier il va pas s'extasier devant la qualité de l'instrument.
D'ailleurs si vraiment tu juges sa qualité insuffisante, économise plutot tes visites chez le luthier pour investir dans quelque chose de plus conséquent.
8
Pareil même si le sillet est un peu pourri, il est quand même rigide, donc il ne peut pas modifier la tension, sauf s'il est en éponge....

Je commencerais par m'inquiéter de la façon dont les cordes ont été montées, il faut les recouper à mesure avant de les placer sur la mécanique de façon qu'il n'y ait qu'un ou deux tours autour de la mécanique et surtout pas de chevauchement. As-tu changé les cordes récemment? As tu modifié le tirant?

Ca peut être aussi la mécanique qui est un peu pourrie, ca c'est possible, surtout que c'est le sol qui encaisse le plus de tension.
9
Suis pas bassiste mais je confirme tout ce qui a été dit en matière de montage de cordes. Avant de trifouiller sur le sillet, ton "luthier" (entre très gros guillements, sorry...) aurait dû commencer par là...
Plug in, switch on, rock out!!!
10
Non, je n'ai pas changé les cordes encore....je l'ai reçu y'a deux mois (non règlée car internet forcément), du coup j'ai voulu faire confiance un luthier.....masi bon, le résultat est pire.

Je crois que je vais racheter un jeu de cordes (d'ailleurs les cordes d'origine ont l'ai un peu limites non?) et remonter tout selon vos conseils....

J'ai encore du mal avec action-tension-intonation, j'y vais à tatons....
11
Si t'es de passage à Bxl, j'veux bien y jeter un coup d'oeil...
Avec mes déboires j'ai maintenant une certaine expérience et je préfère règler mes basses moi-même... Bien que s'il faut toucher au trusshold, faudrait la laisser une semaine... Mais si j'ai bien compris, ce serait plus un problème de mécanique... bien que maintenant avecle sillet remanié par ton "luthier"...
12
Detterage juste pour info, d'origine les cordes sont des Fender Super 7250ML, de bonnes cordes..
13
Leur tirant est 45/100 si je me souviens bien, sur les cordes d'origine, c'est un peu light... je les ai vite changées personnellement

AWOUEILLE !

14
L'idéal c'est un sillet en os et ça joue aussi sur la tenue de l'accord
Suis une fille je sais
15
C'est compliqué et risqué de changer soi-même le sillet?

un sillet jazzbass je suppose?

comment faire?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

16

Citation : un sillet jazzbass je suppose?

Il y a peu de temps, j'ai changé le sillet d'une squier jazzbass (pas le modèle vintage mod) pour le remplacer par un sillet jazzbass standard de marque fender.

Si les dimensions sont proches (largeur et épaisseur) la base du sillet n'est pas la même : plate sur la squier, arquée sur la fender. Il m'a fallu retoucher le sillet au papier de verre.

Citation : C'est compliqué et risqué de changer soi-même le sillet?

Renseigne-toi bien sur les méthodes employées avant de te lancer. Certains préconisent l'usage d'une lame de rasoir pour décoller sommairement le sillet, d'autres indiquent qu'un choc latéral sur le sillet permet de finir de le décoller. J'ai eu quelques soucis de casse d'une petite partie de la touche, entre la tête et le sillet. Rien de grave, mais pas top. Je n'avais pas de lame de rasoir et j'ai cru pouvoir le décoller à la pince. :oops2:
17
Butchers&SonsInc dit a peu près tout ce qu'il y a a savoir :bravo:

J'ai changé le sillet sur ma vintage mod, le souci étant qu'au magasin, l'incapable de service n'a eu rien de mieux a me fournir... qu'un bout d'os, donc il a fallu adapter, et au final, je l'ai re-changé (la basse ne me servant pas pour l'instant, cest pas bien grave mais bon) je conseille vivement de prendre un sillet aux cotes d'origine, c'est bien moins de prise de tete :oo:

AWOUEILLE !