Demande d'explication de ses potards !
- 9 réponses
- 5 participants
- 8 762 vues
- 2 followers
Archaon91
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2009 à 15:56:34Demande d'explication de ses potards !
Bonjour,
je viens de recevoir cette basse ce matin, j'ai lu qu'il y avait un potard pour le micro chevalet, un autre côté manche et le dernier la tonalité commune, d'aprés moi, le potard le plus proche du jack et la tonalité commune, puis ensuite le chevalet et enfin le manche....
J'avais avant une basse active avec 4 potards : 3 pour les bandes et un pour le volume, rien de compliqué, mais je dois avouer que là, je suis complètement perdu, le mec au magasin m'avait réglé pour que je test, c'était niquel et tout, maintenant je comprend pas du tout comment ils fonctionnent !
S'il vous plait, j'ai besoin d'aide ou d'astuces je sais pas xD
Le sens positif est universelle ? pour augmenter un potard on tourne toujours dans le sens des aiguilles d'un montre hein ??
Mise a part ça, j'en suis trés satisfait :o
Merci d'avance pour votre aide =D
Archaon
je viens de recevoir cette basse ce matin, j'ai lu qu'il y avait un potard pour le micro chevalet, un autre côté manche et le dernier la tonalité commune, d'aprés moi, le potard le plus proche du jack et la tonalité commune, puis ensuite le chevalet et enfin le manche....
J'avais avant une basse active avec 4 potards : 3 pour les bandes et un pour le volume, rien de compliqué, mais je dois avouer que là, je suis complètement perdu, le mec au magasin m'avait réglé pour que je test, c'était niquel et tout, maintenant je comprend pas du tout comment ils fonctionnent !
S'il vous plait, j'ai besoin d'aide ou d'astuces je sais pas xD
Le sens positif est universelle ? pour augmenter un potard on tourne toujours dans le sens des aiguilles d'un montre hein ??
Mise a part ça, j'en suis trés satisfait :o
Merci d'avance pour votre aide =D
Archaon
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 08/04/2009 à 16:03:34
Ben voilà, toutes les réponses sont dans ta question !
Le pot tout en bas, près du jack c'est la tonalité.
Le volume le plus proche du manche est... le volume du manche, et le plus proche du chevalet... le micro chevalet !
Et oui, les volumes vont dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pas de piège !
Mets les deux volumes à zero, tu verras qu'il n'y aura plus de son !
Le pot tout en bas, près du jack c'est la tonalité.
Le volume le plus proche du manche est... le volume du manche, et le plus proche du chevalet... le micro chevalet !
Et oui, les volumes vont dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pas de piège !
Mets les deux volumes à zero, tu verras qu'il n'y aura plus de son !
Archaon91
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 08/04/2009 à 17:45:03
Merci de ta réponse rapide !
Mais ce que je veux surtout savoir, c'est comment les utiliser !!
La tonalité sa change quoi ??? et par rapport aux deux autre potards quel est son effet ?
j'ai l'impression que les potards manches et chevalets font la même chose...comment ont les régles ?? et par rapport à la tonalité ca change quoi aussi ???
j'ai absolument aucun repère T_T
Need mes 4 bon potards pas compliquer à régler xD
T_T
P.S : Je viens de terminer les réglages trussrod et chevalets :o
Mais ce que je veux surtout savoir, c'est comment les utiliser !!
La tonalité sa change quoi ??? et par rapport aux deux autre potards quel est son effet ?
j'ai l'impression que les potards manches et chevalets font la même chose...comment ont les régles ?? et par rapport à la tonalité ca change quoi aussi ???
j'ai absolument aucun repère T_T
Need mes 4 bon potards pas compliquer à régler xD
T_T
P.S : Je viens de terminer les réglages trussrod et chevalets :o
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 08/04/2009 à 18:00:12
Ah effectivement faut prendre aux bases là !
La tonalité c'est un filtre passe bas.
S'il est à fond le signal n'est pas modifié, si tu le baisses, il va enlever des aigues.
Sur les volumes, je ne sais pas quoi te dire ! Il y a un volume pour chaque micro ça peut pas être plus clair ! ça te permet d'utiliser un micro plutot qu'un autre, les deux, doser un mix des deux...
Et comment on les règle ? en les tournant... Il n'y a aucune loi, c'est à toi de chercher le son qui te plait.
Avec tes 4 potards, c'est bien ce que tu faisais non ? Les tourner pour trouver le son qui te plait ?
Honnêtement ton déroutement me déroute...
La tonalité c'est un filtre passe bas.
S'il est à fond le signal n'est pas modifié, si tu le baisses, il va enlever des aigues.
Sur les volumes, je ne sais pas quoi te dire ! Il y a un volume pour chaque micro ça peut pas être plus clair ! ça te permet d'utiliser un micro plutot qu'un autre, les deux, doser un mix des deux...
Et comment on les règle ? en les tournant... Il n'y a aucune loi, c'est à toi de chercher le son qui te plait.
Avec tes 4 potards, c'est bien ce que tu faisais non ? Les tourner pour trouver le son qui te plait ?
Honnêtement ton déroutement me déroute...
Archaon91
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 08/04/2009 à 18:21:02
Donc tonalité a fond ca fait rien, mais en le baissant ça retire des aigus super !!
bah aprés mes 4 potard pour moi c'était aigu treble bass et volume pas dur quoi
Donc là ouai va falloir essayer de mixer les deux autres potards c'est galere...
Bon ca sera peut etre plus facile à discerner quand je jouerais sur mon ampli de répète (ampeg) plutôt que sur celui que j'ai à la maison qui commence a fatiguer >_<
En espérant que les potes me laisseront fait des tests, foutu gratteux foutu batteur :@
Merci de ton aide =)
bah aprés mes 4 potard pour moi c'était aigu treble bass et volume pas dur quoi
Donc là ouai va falloir essayer de mixer les deux autres potards c'est galere...
Bon ca sera peut etre plus facile à discerner quand je jouerais sur mon ampli de répète (ampeg) plutôt que sur celui que j'ai à la maison qui commence a fatiguer >_<
En espérant que les potes me laisseront fait des tests, foutu gratteux foutu batteur :@
Merci de ton aide =)
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 08/04/2009 à 20:37:58
Tu peux commencer par essayer simplement les volumes à fond ou au min juste pour jouer sur l'un ou l'autre micro.
En fait je suis un foutu gratteux ! Du coup en général sur les grattes c'est plutôt on/off les micros, alors j'ai pas forcément le réflexe de beaucoup jouer à faire du mix.
Juste des potards treble/mid/bass ça veut dire que tu ne pouvais pas jouer sur la sélection de micro (y'en avait peut-etre qu'un en même temps ?). Pouvoir choisir le(s) micro sur lequel on joue c'est plus important, le son change de façon plus profonde qu'une simple égalisation. L'égalisation tu peux la faire plus loin, sur l'ampli par exemple.
En fait je suis un foutu gratteux ! Du coup en général sur les grattes c'est plutôt on/off les micros, alors j'ai pas forcément le réflexe de beaucoup jouer à faire du mix.
Juste des potards treble/mid/bass ça veut dire que tu ne pouvais pas jouer sur la sélection de micro (y'en avait peut-etre qu'un en même temps ?). Pouvoir choisir le(s) micro sur lequel on joue c'est plus important, le son change de façon plus profonde qu'une simple égalisation. L'égalisation tu peux la faire plus loin, sur l'ampli par exemple.
Archaon91
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 08/04/2009 à 21:51:22
Haha foutu gratteux !!!!
ouai je vais tester comme ça, pour l'instant j'ai pas encore le son que je veux, je verrais demain xD
Merci et bonne soirée
ouai je vais tester comme ça, pour l'instant j'ai pas encore le son que je veux, je verrais demain xD
Merci et bonne soirée
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 12/04/2009 à 12:13:43
Effectivement tu peux commencer par tester le son avec un seul micro (manche à fond chevalet coupé, ou l'inverse) et les deux micros à fond.
Ca te donnera une bonne idée du caractère propre à chaque micro, et du résultat les deux complètement ensemble.
Par la suite, tu peux expérimenter' avec un micro à fond et un autre à moitié, plus ou moins dosé au feeling.
Le tout, en combinaison avec la tonalité à fond ou plus ou moins coupée.
C'est sur que l'approche avec une basse passive n'est pas du tout la même qu'avec une active, surtout si ta basse précédente n'avait qu'un seul micro. Il faut prendre le temps de trouver le son qui te plait le plus dans les différentes possibilités. Et la Jazz Bass est justement réputée pour la diversité de sons qu'on peut en sortir, juste avec ces deux micros sans électronique active ...
Ca te donnera une bonne idée du caractère propre à chaque micro, et du résultat les deux complètement ensemble.
Par la suite, tu peux expérimenter' avec un micro à fond et un autre à moitié, plus ou moins dosé au feeling.
Le tout, en combinaison avec la tonalité à fond ou plus ou moins coupée.
C'est sur que l'approche avec une basse passive n'est pas du tout la même qu'avec une active, surtout si ta basse précédente n'avait qu'un seul micro. Il faut prendre le temps de trouver le son qui te plait le plus dans les différentes possibilités. Et la Jazz Bass est justement réputée pour la diversité de sons qu'on peut en sortir, juste avec ces deux micros sans électronique active ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Quasart
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 15/09/2009 à 17:06:30
voila un point de repere qui me parait utile si t'es habitué à bosser en EQ:
micro manche -> grave
micro chevalet -> medium
tone -> aigue
micro manche -> grave
micro chevalet -> medium
tone -> aigue
Binuts
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 15/09/2009 à 19:39:14
je dirais:
micro manche à fond tout seul + tonalité basse à fond, t'auras de la grosse basse de folie.
micro chevalet à fond tout seul + tonalité aigue à fond, t'auras un aperçu du grain de la basse.
j'aime mettre mic chevalet + tonalité basse. Pour pousser le son je mets un peu de micro manche histoire de u_u
j'étais sur une active avant. bah là je trouve ça plus simple
et le son est plus typé.
enjoy.
micro manche à fond tout seul + tonalité basse à fond, t'auras de la grosse basse de folie.
micro chevalet à fond tout seul + tonalité aigue à fond, t'auras un aperçu du grain de la basse.
j'aime mettre mic chevalet + tonalité basse. Pour pousser le son je mets un peu de micro manche histoire de u_u
j'étais sur une active avant. bah là je trouve ça plus simple
et le son est plus typé.
enjoy.
- < Liste des sujets
- Charte