Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Photos
1/669
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Changer le chevalet et les mécaniques de la vintage modified jazz bass

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 509 vues
  • 7 followers
1 Changer le chevalet et les mécaniques de la vintage modified jazz bass

J'ai acheté cette basse il y a 2 ans sur thomann (non réglée).
Je voudrai savoir s'il est possible et utile de changer des éléments de la basse pour avoir une meilleur qualité globale et en particulier  le chevalet et les mécaniques.
Car sur ce sont les pièces les moins chères que l'on puisse trouver sur le marché. Je ne me plain pas de ma basse mais je voudrais bien augmenter sa qualité sans spécialement changer les micros.

2
J'ai changé le chevalet et mis un badass 2 dont je suis très content. Par contre changer les mécaniques ça sert à rien… Celles d'origine ne bougent pas et pour gagner du sustain c'est le sillet de tête qu'il faut changer.

Donc autant mettre de l'argent dans des micros si tu veux améliorer le son ou faire changer le sillet vers quelque chose de meilleure qualité par un luthier. (c'est ce que je dois faire le mois prochain sur la mienne)

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 17:08:31 ]

3
même remarque que yan_barabane,

Changer les mécaniques ne sert pas à grand chose car celles de ce modèle font leur travail correctement.
Fait plutôt installer un sillet de tête en os ou en bois exotique très dur, le chevalet Badass II est un grand classique et l'ensemble améliorera le sustain de façon significative.
En bref tu devrais en voir pour environ 200 €, si tu ajoutes le prix de la basse (environ 290€) ça monte la note à 490€.
Si l'idée te viens de changer les micros, la j'hésiterais, compte environ 200€ de plus (micros + potards + connectique, les micros seuls serait du gâchis).
En revanche je privilégierais un investissement dans un pré amplificateur, tu amélioreras le son de la basse pour un investissement à peine plus lourd, mais en cas de revente de la basse, tu conserve le préamplificateur
voila...

<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>

4
Si t'es un peu bricoleur, changer les micros ça peu se faire soit même (je te dis ça mais moi je le fais faire par le luthier avec le reste des modifs : blindage, sillet, électronique, réglage, 170€ de main d'œuvre au total).

Les micros sont généralement moins cher sur Ebay usa. J'ai pris des seymore duncan et ça m'a couté une centaine d'€ les deux.

Pour le bad ass 2, j'ai posé le miens moi même, suffit de dévisser/réviser, régler la hauteur des cordes et la justesse.

Donc il y a plein de choses à faire sur cette basse, mais à mon avis ça vaut le coup que si tu le fais petit à petit, sinon autant se poser la question d'acheter un autre instru. Un bad ass et un réglage par un luthier (pas un simple magasin) fait déjà énormément de différence et tu t'en sors pour 150€.
5
Au passage, les BadAss sont des chevalets qui ont très bonne réputation, et ont en outre l'avantage d'être spécifiquement conçus pour remplacer des chevalets Fender (les emplacements de trous pour les vis sont aux même endroits.
Mais ce ne sont pas pour autant le seuls chevalets possibles: on peut trouver aussi bien (pour parfois moins cher) chez Shaller, Gotoh, Hipshot etc ... Dont certains peuvent être directement compatible avec les emplacements de ta Squier (il faut mesurer).

Pour les mécaniques, sauf si elles sont défectueuses, les changer n'aura pas un impact très important. Changer le sillet peut être un meilleur choix,et faire effectuer un bon réglage par un luthier, avec ou sans changement de pièces, est aussi un excellent investissement.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Ok merci ça m'avance, pour l'instant j'ai pas encore le budget approprié (achat d'un ampli) mais vos infos sont bien pris en compte.
J'ai déjà changé des micros sur ma première basse, j'avais mi des seymour et j'ai été déçu par le changement malgré que les micros valaient plus chère que la basse.
Donc je vais privilégier le chevalet et le sillet et il faut que je me fasse un pote luthier!
7
Si t'es toujours à Vienne (c'est bien dans le 38 ?) comme indiqué dans ton profil, sur Lyon il y a tout ce qu'il faut. J'ai des bons échos d'Art et Guitares et de Roiron (mais je crois qu'il est overbooké qu'il prend pas de commande).
8

Vienne 86 Poitiers (futuroscope), j'habite à 600km de Lyon, mais l'info peut servir aux autres!


Je tiens à ajouter que ma basse a un son terrible, je l'utilise sur un Carlsbro 90 qui a 30ans et j'améliore mon son clean (funk) avec une pédale disto réglée pour un son clair. Bref je m'en plain pas du tout, mais est ce que les modifs que les uns et les autres m'on conseillé font du bon son de ma squier (à mon gout mieux qu'une américan standar) un super son fender jazz bass?


Je pense que c'est ma dernière question, merci.

9
Soyons clair, une Squier ne sonnera jamais comme une Fender la qualité des bois et les finitions sont honorables chez Squier (surtout au vu du prix), ils sont carrément terrible chez fender, et c'est bien pour cela qu'il y a une si grande différence de prix.
Mais tu semble content de ton son, alors oui chevalet et sillet de tête ne modifieront pas le caractère du son de ta basse, mais renforceront son sustain, et, personnellement, j'oublierais le changement de micros, la tu changerais radicalement le son de ta basse.
Pour comprendre ce que je veut dire au sujet de la différence de qualité, et vu ce que tu indiques comme style de jeu, je crois que tu devrais poser les mains sur une Fender Jazz bass 70's reissue ou sur une Marcus Miller Signature, ou encore une jazz bass mapple/arsh. Branche la basse dans un Galien Krueger et "welcome to groove land"!. La tu comprendra la différence avec la Squier, évite de regarder le prix par contre. Tout se paye mais l'important est d'avoir le son qui te convient.

Keep groovin'!

<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>

10
+1 pour kumablues
Il est bon d'avoir de véritables points de comparaison pour juger en connaissance de cause.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !