Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Photos
1/669
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Squier Vintage Modified pour son "gras" et grave ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 422 vues
  • 5 followers
1 Squier Vintage Modified pour son "gras" et grave ?

Salut !

 

Ça fait un moment que j'ai envie de changer de basse, ça fait plusieurs années que j'ai une Epiphone Explorer Bass, et elle ne m'a jamais vraiment satisfait ! Je trouve le son est soit trop dans les mediums, soit "bave" trop dans les graves, mais pas constamment, juste sur certaines notes ! Et bizarrement c'est plutôt sur la corde de La que celle de Mi !

 

Par contre que les choses soit clair, je suis un guitariste qui a besoin d'une petite basse pour du home studio !

 

Je pense que l'Explorer aurait peut être eu besoin d'un bon réglage chez le luthier, ainsi qu’éventuellement de nouveaux micros, mais de toute façon cette basse m'a un peu "soulé" donc je n'ai pas trop envie d'investir dedans...

 

Tout ça pour en venir au fait que je suis tomber sur cette petite Jazz Bass, (Série connu pour son universalité), et je me suis dit que peut être elle pourrait me correspondre ! Je ne cherche pas vraiment du "gros" son, mais un son bien rock, ou éventuellement "gros rock" x) lol (On va dire dans des sons Nine Inch Nails, A Perfect Circle ou même Smashing Pumpkins, dans tous ces groupes, le bassiste joue sur Fender, mais est-ce une Jazz Bass ou pas, je suis bien incapable de les reconnaitre ! lol)

(Je compte prendre une pédale Tech21 VT Bass également un de ces 4)

 

Voila, alors je ne sais pas si cette basse pourrait le faire, j'ai lu les avis et certains se contredisent un peu, de ce que j'ai pu entendre en vidéo ça avait l'air d’être cool, mais n'ayant pas d’expérience de bassiste je peux me tromper...

 

Si vous avez des conseils a me donner...  Je prend !

 

Merci :)

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 22:17:39 ]

2
Salut !

J'ai une dizaine de basses à la maison: 4, 5, 6 cordes... Actives, passives...
Sincèrement, point de vue qualité-prix, elle m'a tout simplement laissé sur le cul ;o)
Son très rond, bon sustain... Micro dynamiques ! Manche super agréable, bref, facile à jouer: prise en mains immédiate !!! Je joue aux doigts, au médiator, parfois en slap: elle passe partout !!! Blues, rock, métal, perso avec elle je touche à tout.
Bassiste depuis 23 ans, j'espère t'avoir aidé ;o)

Musicalement,

Karl
Karl
3

Ouais bah ce ne fait que confirmer ce que je lis et entend bravo

 

Je te remercie de ton message en tous cas ;)

 

Pour l'instant il faut que je revende mon Explorer, mais si jamais elle part rapidement (Ce que je doute un peu malheureusement) je reviens vers toi :)

 

Et tu l'as upgradé en quoi ?

4
Si tu fais du 'gros' rock comme tu le dis, ça vaut aussi peut-être le coup d'essayer la preceision
5

Oui c'est ce que j'ai lu dans les avis également, mais la Precision est plus dur a trouver d'occaz, et elle me plait moins...

 

Quelles sont les différences entre les deux ?

 

Merci :)

 

EDIT : C'est vrai que je suis tombé sur pas mal de choses sur la Precision qui ont l'air assez intéressant aussi.. Je vais faire le tour des magasins, si j'arrive a les essayer ce serait encore le meilleur moyen ! Mais c'est vrai que la Jazz est plus jolie... lol

Faut voir au niveau du son après. Les différences de sonorités sont vraiment flagrante ? Ou en changeant le micro de la Jazz par exemple le son sera celui d'une Precision ? (En exsagerant un peu bien sur)

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 23:42:35 ]

6
Mouais y'a pas de quoi se torturer l'esprit.
C'est une très bonne basse (branchée sur un ampli 1x15" ou 4x10" elle te sort une patate!) par contre pas vraiment pour les petites mains. Je fais 1m85 et j'ai un peu de mal parfois, surtout qu'elle est pas facile à régler selon le modèle.
À part pour le son, la différence entre la precision et la jazz c'est que ton pouce se pose à des endroits différents vu que les micros sont situés différemment.
Pour le son ça dépendra aussi des cordes et du réglage.
Elle pèse lourd cette saleté alors fais gaffe. Même assis ça te coupe la circu.

Pour le son de la Squier Jazz Bass Vintage Modified j'ai enregistré différents sons dans mes morceaux :
http://binuts.musicblog.fr/1593817/Decadent-Elvene-upgrd/
http://binuts.musicblog.fr/1582513/Le-Roi-Granite-et-Gres/
http://binuts.musicblog.fr/1450858/K-You/
(héhé j'ai pas demandé de critique de ces vieux morceaux hein c'est juste pour le son)
et un dernier qui correspond plus au style, avec un passage saturé pour la basse https://soundcloud.com/binuts/sonic-child

Si tu veux une petite basse légère, je te conseillerai plutôt la Epiphone de forme SG
thomann.de/fr/epiphone_ebo_sgstyle_ebass_sw.htm

{edit} à ce niveau de prix je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, le son aura beau être différent tu pourras toujours bourriner, injecter de la satu, de la comp, mettre un bon ampli … tu seras toujours content. Le seul point à vérifier c'est le confort parce que quand tu passes la moitié de la nuit avec la basse sur la cuisse, entre les mains à te pencher pour la poser etc, t'es pas toujours ravi d'avoir une basse de 2m de long et de 10 kilos en exagérant un peu ^^
Voilà et surtout have fun.

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 23:56:11 ]

7
Je suis gratteux aussi à la base, et je ne possède que la precision mais pour avoir essayé les 2:
- la Precision a une électronique plus simple (1 seul micro, 1 vol 1 tol), du coup moins polyvalente en effet
- un manche beaucoup plus large, du coup elle peut paraître plus difficile à jouer pour des plans plus rapides et techniques (surtout pour un gratteux), qui sont plus faciles à réaliser sur une jazz, dont le manche pour le coup est vraiment fin (d'ailleurs je ne comprends pas trop la remarque de chipsbundle parce que justement la jazz je la trouve plutôt facile à jouer)
- au niveau du son, la Precision a plus d'assise dans le bas, tandis que la jazz a un coté brillant, et plus de finesse (la Precision est plutôt 'brut de décoffrage')
Tout ça est bien sûr une généralité et ça dépend de la manière de jouer, des réglages sur la basse et sur l'ampli.
8
J'ai pu comparer ma jazz avec des yamaha bb et une ibanez un peu strange et je dois dire qu'il y a des manches vraiment plus fins que celui de la jazz, j'ai ajouté que le manche bas de gamme ne permettait pas toujours une action très basse ce qui retire beaucoup de confort de jeu.

je plussois braacq pour la remarque sur l'electronique et les deux micros : polyvalence.
et aussi : il existe bien d'autres basses : la squier bronco qui est short scale pour citer une squier. on peut regarder au niveau des typées musicman avec un gros micro au niveau du chevalet (ibanez atk si je ne m'abuse) enfin voilà
9
Citation :
j'ai ajouté que le manche bas de gamme ne permettait pas toujours une action très basse ce qui retire beaucoup de confort de jeu.

Oui ça c'est tout à fait possible en effet, d'ailleurs je dois dire que j'ai essayé sur des fender et non squier.
Mais comme tu l'as dit plus haut à ce niveau de prix il peut pas trop se tromper en prenant la squier.
10
Salut,

Je reviens sur ce que j'ai lu... L'essentiel a été dit: la precision fait brut de décoffrage et son manche est moins facile, plus large...
La touche de la jazz bass est superbe en plus !
Alors, la mienne est en ligne sur les annonces relatives à cette basse...
J'ai changé de suite le chevalet, un peu trop léger. Le Wilkinson que j'ai mis est noir et en laiton, ça passe bien avec tout le noir déjà présent sur la Squier. Le pickguard d'origine ne tolérait aucune rayure, j'en ai juste mis un vrai trois plis de chez Fender. Plus des bonnes cordes Marcus Miller ! ça décoiffe tout simplement, en direct, comme avec des effets !

Annonce visible ici au-cas où...

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/Vintage-Modified-Jazz-Bass/petites-annonces/i.353129.html

Bonne journée ;o)

Karl
Karl