La ressurection de la Telecaster Bass !
- 54 réponses
- 23 participants
- 11 413 vues
- 22 followers
Alcorine
NBC!!!
je suis un ex possesseur de la sting, je l ai revende, j en pouvais plus de cette basse beaucoup trop typée .. pas de slap possible sauf JUSTE APRES avoir monté les cordes, au bout d une semaine, c etait terminé, sinon, je me marrait bien a jouer des morceaux d hendrix dans une console vintage qui saturait ..
mais les gars de mon groupe se plaignaient toujours de pas bien m entendre, probleme reglé quand j ai changé de basse, enfin, je me demande toujours si c est moi qui arrivait pas a bien la faire sonner, ou si c etait bien la basse qui avait du mal a se faire entendre, peut etre a cause d un probleme de dynamique, c est l impression que j en avais
alors si ca venait de mon jeu, du bois ou de l electronique ..
enfin, je me demande quoi
au fait les samples ???
blooopp
Ca, ca ne sonne pas terrible du tout.
-Graves trop baveux et pas précis.
-Les mediums qui pourraient corriger ca et apporter un peu de dynamique et de définitions sont absents.
-Les aigus : ben y'a que les bruits parasites (frettes, etc...) qui passent bien.
sygwel
en effet, le son est métallique et les graves pas très jolis avec les cordes d'usine, mais en changeant le jeu, on obtient quelque chose de beaucoup plus équilibré et agréable.
je trouve au contraire les graves bien propres sur la mienne.
question aigus et medium, c'est vrai que si on est habitué au son JB, ça semble un peu creux, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur cette basse.
c'est peut-être une basse à déconseiller comme unique basse, mais à coté d'une JB, ça fait un très bon complément.
même si son prix la fait passer pour une basse de débutant, sa qualité permet pourtant de se faire plaisir, même en ayant connus d'autres guitares(enfin pour moi, bassiste depuis 2 ans et guitariste depuis 15).
blooopp
Je suis d'accord avec toi, pas comme basse unique.
Anonyme
En revanche, si comme moi, vous avez déjà une très bonne basse (moi, c'est une stingray 4, il n'y a pas mieux à mon sens pour ce que j'attend d'une basse), la TB peut être intéressante sur des projets particuliers qui nécessitent un son vintage très typé 60/70. C'est le même problème avec les Gibson EB3 ou le Hofner façon Beatles, et même les Ricken, ça semble terne et mat.
En effet, cette basse, dont la lutherie est exeptionnelle pour le prix (finition parfaite, confort et bon son acoustique), se prête à un jeu au mediator, aux cordes étouffées avec la paume, à l'amplification lampes (ou simu lampes), au compresseur optique, etc. En bref, c'est tout bon, si on la joue dans l'esprit oldie et avec des réglages et du matos approprié. Le débutant qui la branche directe dans son Hartke la ré-expédie direct chez Thomann tant elle pourra sembler sonner "carton".
Assez de paroles, un peu de son:
Un petit plan rapide dans l'esprit PB à la Pixies
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidproduit%2C123869.html
Dans un titre en chantier avec mon groupe dans un esprit 70 mix Portishead
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_basse_batterie_sur_un_titre_de_mon_groupe_cubi_k_.mp3
Dans les deux cas, la configuration est la suivante: Squier TB vm + SansAmp Bass driver + BBE opto stomp
Pour Blooop : les cordes sont des Ernie Ball, et j'ai pas de parasites sur les aigus et effectivement c'est pas prévu pour le slap
Doktor Sven
Montée avec de filets plats ça doit donner quelque chose de terrible aussi ;)
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
fabiodelmar
est-ce que quelqu'un joue cette basse sans plectre?
Sgt.Pepper's
Citation : C'est pour ça que j'ai customiser ma sting
Comment fait-on pour mettre des cache-micros ?
Tu fores dans ta basse ? Two Pages
Citation : Comment fait-on pour mettre des cache-micros ? Tu forres dans ta basse ?
ouais disons que tu fait 2 petits trous, c'est pas du petrole qu'on cherche...
Sgt.Pepper's
Hors sujet : forer verbe transitif 1er groupe (conjugaison)
(Arts) Percer.
Forer une clef.
Forer un canon.
(Par extension) Forer un puits artésien.
Nanananère !
Avec quel type de perceuse ?
Ca serait cool de lui mettre un cache chevalet !
Tu n'as pas peur de niquer ta basse ?(ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis...
Anonyme
Mais atention: j'avais acheté u ncache chevalet pour mettre sur ma jaguar. Malheureusemetn, j'ai monté un chevalet badass II et le cache chevalet de fender est trop petit, pas assez large...
Sgt.Pepper's
Anonyme
Sgt.Pepper's
Nan sérieux, tu fais ça comment ?
Two Pages
Citation : Nan sérieux, tu fais ça comment ?
Avec les dents ou une perceuse à choix
Sgt.Pepper's
Maintenant, vs utilisez quelle taille de manchon de foreuse ?
Two Pages
Citation : Maintenant, vs utilisez quelle taille de manchon de foreuse ?
selon la taille de la vis
Two Pages
ps : ce n'est pas de l'humour
Sgt.Pepper's
)rwan35
Pour le son, c'est du lourd par contre, c'est pas franchemment polyvalent,.Il faudrait que j'y retourne un peu plus serieusement mais qd meme, on est loin de la precision de la jazz bass (qui porte décidement mal son nom),par contre un son grave et éppais vraiment typé.je déconseillerai bien sur a quiconque voudrait débuter la basse.Mes jazz bass (active et passive reissue 62)) n'ont pas de souci à se faire (ni ma precision US 79).ne pas hésiter à chercher le son en baissant les graves sur la basse.
chouette son au mediator
je trouve qu'elle pique un peu du nez et au bout d'une journée de boulot....courbatures à force de retenir le manche.C'est pas méchant mais faut le dire.le manche pas de surprise et plutot agréable (meme si c'est loin d'etre du jazz bass).Son poids:légere, etrangement j'ai eu un grand plaisir à reprendre en main ma jazz bass, le poids donne de la presence on dirait (l'habitude aussi je l'admet).
A noter le sillet en plastique, (pas fan)
Au bilan, une basse qui a de la gueule, un son unique.Pour faire par exemple, blues, reggae, soul (entre autre bien sur).Une basse pas cher en complement de clous plus "incisifs".
A bientot pour d'autres nouvelles
my name is john doe
voilà, moi aussi j'ai tendance à tiquer un peu sur "Squier" ayant été je l'avoue conditionné par les grandes marques (une sous marque, mon gars c'est forcément de la merde!), mais en l'état actuel des choses je n'ai pas les moyens d'aller taquiner ces grandes marques justement…
j'ai eu par le passé des basses, Musicman, Fender Precision US, mais j'ai tout revendu pour me mettre à la guitare… aujourd'hui ça me démange de recommencer à jouer de la basse.
est-ce que ce modèle ci, messieurs mesdames les utilisateurs, selon vous, vieillit il bien depuis que vous le possédez?
doit on impérativement investir après achat dessus pour la rendre réellement agréable à jouer (chevalet, micro, méca etc)?
est-ce un modèle qu'il vaut mieux acheter neuf ou d'occasion?
j'ai plein plein de questions à propos de ma prochaine basse, celle ci au vu du son, du look, du prix, me paraît bien placée pour satisfaire mes désirs!
faites la moi aimer!
Doe
rwan35
c'est pas très compliqué.Si c'est une question de prix (dans les 300 euros donc),Va plutot chercher du coté de jazz bass (meme en squier),c'est plus polyvalent,meme si au niveau lutherie , accastilage etc...c'est du meme niveau que la squier.En effet si c'est le look et le son qui t'attirent,vas-y.
Sgt.Pepper's
Pour moi, la Telecaster Bass Squier, c'est vraiment une merveille niveau finition/jouabilité/son/prix, c'est mon coup de coeur.
Maintenant, le son est particulier, moi j'adore. La 1ère fois que tu branches, ça sonne un peu "grosse caisse" (de batterie hein, pas de bagnole ni de... enfin, tu vois.
Si tu veux du polyvalent, prends la P.Bass ou la Jazz Bass.
Squier, à part les Affinity (
Chacun c'est goût mais je laisserai jamais dire que cette basse-ci est une pelle ! C'est une excellente guitare !
tofe
Un test comparatif Classic Vibe vs Fender
Un test fort instructif, même si le son Youtube gomme sans doute les subtiles différences.
Ola !!!
my name is john doe
mais définitivement, je n'aime vraiment pas la JB, en original ou en copie…
je préfère et de loin la PB quand même
elles s'en sortent pas mal les petites Squier…
Doe
- < Liste des sujets
- Charte