Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warwick Thumb NT 4
Photos
1/308
Warwick Thumb NT 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Warwick appartenant à la série Thumb NT

Sujet Défrettage et remplacement de micro

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 545 vues
  • 6 followers
1 Défrettage et remplacement de micro
Bonjour,

J'ai une vieille Thumb NT 4 de 1997 j'hésite à la faire défretter et à lui changer les micros. Plusieurs questions:

1)La garder tout d'origine en mode "pièce de collection" et économiser comme un bourrin pour en acheter une neuve fretless d'origine (et peut-être en 6 cordes au passage, et forcement une thumb aucune autre basse n'a ce son là avec ce grain si spécial) ou la faire défretter en faisant replaquer une couche d'ébène sur la touche ?

2)Changer les micros MEC par des Bartolini ? Un de mes bassistes favoris utilise des Bartolini sur ses thumb et je suis ultra fan du son qu'il a mais lui c'est des soapbar pour 6 cordes moi ça serait des micro jazzbass bartolini.


3) Lui monter un préamp bartolini ou la laisser en passive pour avoir le son pur de la basse ? Sachant que j'aime plus trop trifouiller les boutons d'EQ sur la basse pour faire le son parce qu'en studio on enregistre tout à plat et on réampe après et donc on ne fait pas le son avec le préamp de la basse.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 13:00:32 ]

Afficher le premier post
11
Citation de W-Addict :
´tain j'ai trompé icon_facepalm.gif

Oui c'est "Micros EMG + préamp´ Barto" . Merci d'avoir corrigé !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En fait il faut faire en sorte de ne pas bosser pendant qu'on zone sur AF, ça amène à des posts loin de la perfection... :fou:
12
Le son que je vise, c'est le même bassiste et la même basse que le lien de jazz que j'ai posté plus haut:


et celui que je ne veux pas (trop nasillard à mon goût ça finit par m'écoeurer en fait) même si j'adore aussi ce groupe:

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 19:37:25 ]

13
Ouais, ben je confirme que dans ce morceau d'Obscura la basse sonne pas particulièrement Warwick à mes oreilles (en tout cas dans les rares moments où elle est bien audible, genre à 1:20). J'aime bien le rendu, mais j'ai un peu l'impression que n'importe quelle bonne basse fretless faite de bonnes essences bien dures et équipée d'un préamp actif et de gros humbuckers pourrait sortir ce son là... Genre, au pif, une Ibanez BTB676F ou une LTD B205SM FL.
14
ah t'es de mauvaise fois là quand même, une ibanez n'est pas capable d'avoir le même grain rocailleux dans les bas mediums, ça sonnera moins défini plus boueux. Les ibanez en acajou j'en ai eu une, j'ai la gerbe rien que d'y repenser tellement cette basse sonnait caricatural ! son mal défini et aigus cartons au possible !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

15
un cover par un ricain pas manchot, c'est une bolt-on là mais on entend super bien le grain que je cherche et ça ibanez n'en est pas capable c'est certain. ça growle comme c'est pas permis j'adore ça !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

16
Certaines Ibanez/LTD/Cort sonnent très bien hein ;)

Les W sont clairement des instruments à vocation moderne (exception faite des Starbass&StreamerCV). Le positionnement des micros sur la Thumb met également les médiums en avant c'est clair. Du coup c'est moins muddy.

Mais avec une bonne EQ tu peux aussi approcher ces sonorités.

Après j'ai plus de plaisir à jouer sur mes wick, ce n'est pas moi qui vais avancer le contraire. :-D
17
je suis acquis à la cause de warwick depuis 5 ans :mdr:

j'avais essayé de me rapprocher de ce son avec ma Yamaha TRB 1006 (c'est être une bonne basse parmi les basses japonaises) mais j'ai jamais réussi il manquait toujours qqch.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

18
Il manque ce petit grognement ;)
19
J'aime beaucoup le son Warwick aussi, je dis juste que dans les refs que tu envoies, ça growl pas autant que ce à quoi je suis habitué avec WW... Et Ibanez a produit des basses de toutes gammes ; en l'occurrence, une BTB fretless pourrait vraiment se rapprocher de ce que tu recherches.
20
Donc, ne surtout pas défretter une thumb, ou tout autre instrument avec une touche wengé:
Je l'ai fait sur mon ancienne thumb BO 5 cordes:
_La touche s'est faite bouffer par les cordes en moins de 2.
_Le préamp deux bandes ne permettait pas de faire sortir les médiums pourtant si appréciables sur une fretless
_La position des micros n'est vraiment pas top sur la BO 5 cordes, le micro aigu, placé de la même manière que sur la 4, est vraiment trop axé sur les aigus, du coup, ça devient criard.
NE TOUCHE A RIEN SUR UNE WARWICK pré-92.
Hormis l'électronique: un 3 bandes sur une thumb; c'est vraiment nécessaire.

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 22:40:00 ]