Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif fender precision deuxe, musicman bongo, stingray, g&l l2500,

  • 162 réponses
  • 21 participants
  • 20 532 vues
  • 21 followers
1 Comparatif fender precision deuxe, musicman bongo, stingray, g&l l2500,
Salut a tous
j'ai aujourd'hui passé 2 heures a essayer des basses en magasin, et pas n'importe lesquelles
tout d'abord j'ai essayé la stingray 5 cordes d'un ami qui l'avait laissé en dépot vente
un régal meme avec le cordes pourries, une rondeur, une chaleur, un medium et une dynamique digne des grandes basses
puis j'ai essayé la stingray 4 cordes dernier model, idem, mais avec moins de rondeur dans les basses que la 5 cordes
puis j'ai essayé l'imitation musicman stingray 4 cordes de chez olp, étonnant pour 450 euros neuf, évidemment moins précise, moins équilibrée entre les cordes, moins ronde, mais meme dynamique, excellente basse pour débuter voire en remplacement en cas de casse

puis j'ai essayé un véritable monstre, la dernière fender précision deluxe 5 cordes
y a vraiment pas photo, c'est une tuerie, la rondeur a l'état pur, le son, rien a dire
des aigus sublimes , des mediums et des basses parfaits, la perfection a mon gout
car je trouve que sur les musicman il y a un gros point faible au niveau des aigus très agressifs et criards qu'il n'ya pas avec fender

puis une G&L L2500 (marque conçue par les fondateurs de musicman et fender que les vrais bassistes connaissent bien)
une dynamique a couper le souffle (attention série us, car les séries europe sont franchenment en dessous), des mediums étonnants, une possiblilté de sons très étendus,une compression naturelle qui donne un percutant unique, on dirait une musicman avec un compresseur au cul, de la grande basse
par contre, manque de rondeur et de sustain dans les graves, dommage

et pour finir j'ai essayé la bongo 5 cordes musciman, très étonnante par son look
un vraie usine a gaz, un engin spatial, mais toutefois un peu en dessous de la stingray a mon gout
donc pour finir, je mettrai 10/10 a la fender
9.5/10 a la G&L
9/10 a la stingray 5
8.8/10 a la bongo 5
8.7/10 a la stingray 4
mais de la balle toutes ces basses
j'aurai bien aimé avoir une warwick streamer pour finir mon comparatif et une jazz bass deluxe us aussi, hélas elles manquaient au rdz vous
a vos commentaires je vous attend
2
Merci Jem pour ce comparatif !
Evidemment, tu n'as pas essayé les plus pourries ;)
Il manque à ton evaluation le critère économique. Il eut été intéressant de mettre les prix en face des essais... (si tu peux faire un ptit [edit] )
J'ai aussi essayé la G&L 2500 ainsi que la MM 5c. Ces basses sont excellentes ! J'ai personnellement un petit faible pour la G&L, notement pour les possibilités sonores biens plus étendues que la Stingray 5. (Ahhh ces micros splittables !!)
Tu sembles faire l'éloge de la Precision deluxe 5 : pas facile à trouver dans nos provinces sous-équipées...
J'ai essayé également une G&L tribute L2000 (qui ne sont pas assemblées en Europe mais en Corée avec une lutherie coréenne mais une électronique Made in Fullertone). Je n'ai pas vraiment constaté qu'elle était en dessous ... (peut etre niveau finition lutherie et qualité des potards qui craquaient un petit chouïa...).
OLP, j'ai essayé et vraiment, j'ai reposé tout de suite... mais peut etre la basse etait mal réglée... va falloir que je retourne essayer...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
C'est une chose évidente, quant tu achètes une basse bas de gamme, il faut la faire régler....

sinon, au début j'avais mal lu...avais compris Jazz bass deluxe......(ben celle la a beau être une bonne basse, elle est moins bien qu'une musicman)
4
Vi désolé, pour les notes j'en avais oublié l'olp, qui bien sur est bien en dessous de la stingray musicman mais reste tout de fois fort performante vu son prix

pour les prix, la precision deluxe 5 est a 1990 euros
la G&L L2500 à 1750€
musicman stingray 5 à 2400 (je crois) la 4 a 2200
musicman bongo 5 à 2350

je suis en train peut etre d'acheter une jazz bass deluxe 5 d'occas à 1100 euros
quelqu'un pourrait peut etre me la comparer avec les autres

en tout cas je ne reviens pas sur ce comparatif, je trouve que la précision deluxe est tout bonnement extraordinaire de rondeur et de chaleur
c'est sur que pour le rock, mieux vaut une musicman, voire la G&L (qui reste malgré tout très medium et manque de sustain), mais la fender est celle qui offre la plus grosse palette sonore, encore une fois, c'est subjectif, les gouts et les couleurs, mais je parle avec mes oreilles d'ingénieur du son plus qu'avec mes doigts de bassiste ! le son de cette précision deluxe est parfait
5
Je trouve ça étonnant que la Bongo soit apparement un cran en dessous de la Stingray parceque c'est un tout nouveau model bourré de toutes les dernières technologies en terme de micros et d'électronique...

Faut que je me trouve un dealer pour tester toutes ces grattes... :aime:
6
Salut
j ai la stingray depuis 25 ans pas bougèe meme avec cordes pourries ça sonne
un bon investissement je ne joue qu avec 4 cordes l ançienne ècole musicman
tu branches ça sonne de suite meme en direct sur la console
a plus phil
7
Voui
musicman ça sonne
rien a dire la dessus c'est vraiment des basses qu'on peut acheter les yeux fermés
mais pour répondre a la question sur la bongo, meme si elle a les derniers équipements technologiques, la différence se situe peut etre dans la lutherie
ou la qualité des bois ou vernis

la sterling sonne le mieux, puis la stingray, puis la bongo

en tout cas voila mon choix

j'ai acheté depuis la precision deluxe us 5 et la g&l tribute l2000

je suis ravi de ces deux basses, mais elles sont un peu identiques dans la famille des médiums
toutefois il n'y a aucune comparaison entre ces deux niveau qualité sonore

le manche est beaucoup plus difficile a jouer sur la précision, mais le son est énorme, c'est fabuleux

par contre la tribute a un manche facile, un très bon rendu, ça reste une super basse a 600 euros neuve, mais tout de meme, on ne compare pas avec les basses de 2000 euros

récemment, j'ai pu essayer une godin bg5 que j'ai commandé de suite
c'est sublime
et une cort artisan a5 que j'achète aussi de suite 450 euros d'occaz
je peux pas passer a coté
pour la godin elle coutait encore 1850 euros neuve il y a 1 an, aujourd'hui ils les vendent ou plutot bradent a 900 euros sur ebay neuves

j'ai pu me trouver une occaz a quebec a 450 euros j'espère pouvoir me la faire expédier

voila pour l'instant mes nouveaux achats

je vais remplacer ma tete eden wt300 par une wt400 ou wt550 si je trouve
pas évident
donc je vend ma tete wt300 700 euros si ça vous interesse :bravo:
8
Waip ca aurait pu m'intéresser ta tete wt300 mais je suis sur une WT400 quasi neuve pour le meme prix ;) :langue:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Zekra
j'ai vu que tu avais une belle collection de basses
parmi toutes c'est laquelle que tu préfères toi ?
je suppose la roscoe mais......... :clin:

et sinon, laquelle aimerais tu avoir que tu n'as pas encore eu ?
10
Ben j'en ai moins maintenant... je n'ai plus la G&L, ni la vantage fretless zek signature.
J'aime mes trois basses pour leurs qualités respectives :
1 - la Keith Roscoe LG3005 pour son son énorme, la richesse et la finesse des aigus, la profondeur des graves et la présence de ses médium, pour son confort de jeu qui fait oublier la corde supplémentaire, pour cette corde supplémentaire qui sonne comme jamais je n'avais entendu de si grave, pour sa gueule unique et originale, pour sa touche en cocobolo figuré magnifique.
2 - la JB Ibanez 75' pour son confort de jeu ahurissant, ses finitions sublimes, plus jolie que les Fender de la meme époque, son son Vintage a mort, idéale pour jacotter (quoique avec des Seymour Duncan Antiquity II on va carrrément y etre), un son de slap 70' a la Marcus (pas actuel, mais quand il etait sideman de Davis), une touche erable vernie avec ses black block inlays vintage que j'adooore, la simplicité des réglages passifs... tout a fond ou tout coupé)
3 - la WestWood 79' custom Zek Signature : c'est ma premiere basse, achetée d'occaz en 82, j'aime son son tres grave et plein de medium, sa touche fretless defretée par me soins et le toucher de la touche vernie, son inconfort de jeu qui t'oblige a muscler le bras gauche pour éviter qu'elle ne plonge vers la scene (je ne la joue qu'assis en fait, meme sur scene, sinon c'est l'horreur)

Si je devais en avoir une autre j'opterai pour une grosse fretless genre ça

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict